Problème de démarrage de la voiture, pourquoi démarre-t-elle parfois au point mort et pas du tout à d'autres moments ?

Une voiture qui démarre au point mort mais pas en prise suggère un problème avec l'interrupteur de sécurité du point mort (également appelé interrupteur de démarrage au point mort). Cet interrupteur empêche la voiture de démarrer à moins que le sélecteur de vitesse ne soit en position Parc ou Neutre. Voici une ventilation des causes probables :

* Interrupteur de sécurité neutre défectueux : C'est le coupable le plus courant. Le commutateur lui-même est peut-être en panne, établissant un contact intermittent. Parfois ça marche, parfois non.

* Problèmes de câblage : Un câblage usé, corrodé ou endommagé vers l'interrupteur de sécurité point mort peut interrompre le signal électrique nécessaire au démarrage du moteur. Cela peut également entraîner des problèmes de démarrage intermittents.

* Problèmes de liaison de changement : Si la tringlerie reliant le sélecteur de vitesse à la transmission est desserrée, pliée ou présente un dysfonctionnement, il se peut qu'elle ne signale pas avec précision la position de la transmission à l'interrupteur de sécurité point mort. Cela pourrait avoir pour conséquence que le commutateur signale à tort que la voiture n'est pas au point mort, même lorsqu'elle l'est.

* Problèmes de transmission (moins probables) : Bien que cela soit moins probable, de graves problèmes de transmission pourraient théoriquement affecter la capacité du commutateur à fonctionner correctement. Cela s'accompagne généralement d'autres problèmes de transmission, comme des difficultés à changer de vitesse.

* Tension de batterie faible (facteur contributif) : Une batterie faible peut parfois aggraver ces problèmes. Un interrupteur de sécurité neutre légèrement défectueux peut fonctionner de manière fiable avec une batterie forte, mais tomber en panne par intermittence avec une batterie faible.

Que faire :

1. Vérifiez la batterie : Assurez-vous que votre batterie est correctement chargée et que les bornes sont propres et serrées.

2. Inspectez l'interrupteur de sécurité neutre : Localisez l'interrupteur (généralement sur la transmission) et inspectez-le visuellement pour déceler tout dommage. Il peut être accessible sous le capot ou sous la voiture. Cela nécessite quelques connaissances en mécanique.

3. Testez l'interrupteur de sécurité neutre (avancé) : Cela implique généralement l'utilisation d'un multimètre pour tester la continuité du commutateur dans différentes positions de vitesse. Cela nécessite plus de connaissances en électricité et un multimètre.

4. Vérifiez le câblage : Inspectez le câblage connecté à l’interrupteur de sécurité neutre pour déceler tout signe de dommage, de corrosion ou de connexions desserrées.

5. Vérifiez la liaison de changement : Inspectez soigneusement la tringlerie pour vous assurer qu’elle est correctement ajustée et fonctionne correctement.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, il est préférable de confier votre voiture à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer le problème avec précision et le réparer en toute sécurité. Continuer à conduire avec ce problème pourrait potentiellement vous laisser bloqué.