Pourquoi les liquides de mon véhicule sont-ils foncés et bruns ? Ont-ils vraiment besoin d'être changés ?

Les différents systèmes mécaniques de votre véhicule doivent être lubrifiés pendant leur fonctionnement. Le moteur, le système de refroidissement du moteur, la transmission, la boîte de transfert, le(s) différentiel(s), la direction assistée, le frein et l'embrayage hydraulique. Tous les véhicules ne sont pas équipés de tous ces systèmes, mais chacun de ces systèmes nécessite un fluide spécial pour fonctionner. Le fluide de ces systèmes est conçu pour lubrifier, nettoyer, refroidir et conditionner pendant le fonctionnement du système.

Au fur et à mesure que le fluide se détériore avec le temps, par l'âge et/ou l'utilisation, il se décompose et les propriétés de ce fluide ne peuvent plus remplir le travail pour lequel elles sont conçues. Lorsque le fluide devient sombre, décoloré ou brun, c'est parce que les particules qui sont nettoyées du système dans lequel il fonctionne sont en suspension dans le fluide. Ces particules modifient la couleur du fluide, peuvent être abrasives et peuvent former des boues et s'accumuler dans le système à partir duquel il fonctionne et peuvent en fait causer des dommages au fil du temps. Les fluides peuvent également capter des contaminants de l'environnement comme l'humidité, qui peuvent décomposer le fluide de sorte qu'il ne lubrifie plus, ne nettoie, ne refroidit et ne conditionne plus efficacement le système dans lequel il se trouve.

La plupart de ces fluides commencent à neuf avec une qualité translucide et sont parfois teintés par une couleur. Par exemple, l'huile moteur a une couleur ambre, le liquide de transmission est généralement rose, le liquide de frein et le liquide de direction assistée sont généralement clairs. Le système de refroidissement du moteur est généralement le seul qui n'est pas translucide et selon le véhicule que vous possédez, il peut être de différentes couleurs, le vert, l'or, le rose, le bleu ou le transparent sont les plus courants. N'oubliez pas de ne jamais mélanger le liquide de refroidissement avec un type différent, utilisez uniquement ce avec quoi votre véhicule est conçu pour fonctionner pour obtenir les meilleurs résultats. Le mélange de différents types de liquide de refroidissement peut parfois provoquer un effet de gel dans le liquide de refroidissement et causer des problèmes au sein de ce système.

S'il vous est recommandé que les différents fluides de votre véhicule s'assombrissent ou se décolorent et que vous n'êtes pas sûr, demandez un échantillon du fluide et un exemple de la couleur qu'il devrait être. C'est la meilleure pratique d'entretien de garder ces fluides propres afin qu'ils puissent faire le travail pour lequel ils sont conçus. Nous vous déconseillons d'attendre qu'ils soient très sales ou sombres pour les remplacer.

La plupart des fluides n'ont pas besoin d'être changés très souvent, un guide général est répertorié ci-dessous :

  • Huile moteur Tous les 6 mois ou 3 000 à 5 000 miles
  • Liquide de transmission Tous les 2 ans ou 30 000 miles
  • Liquide de refroidissement du moteur Tous les 2 ans ou 30 000 miles
  • Direction assistée/Frein/Embrayage Tous les 4 ans ou 80 000 km
  • Boîte de transfert/différentiels Tous les 4 ans ou 80 000 km

Écoutez et apprenez de votre centre de réparation de confiance et demandez-lui de vous tenir informé de l'état des fluides dans votre véhicule. Ensuite, bien sûr, réparez les fuites qui se produisent dans n'importe quel système, car si l'un des systèmes manque de liquide, cela peut affecter le fonctionnement et causer des dommages. Steve et Karen Johnston possèdent un magasin appelé All About Automotive, Inc. dans le centre-ville historique de Gresham. Bonne conduite !