Les principales fonctionnalités souvent trouvées dans les modules de pilotes quad comprennent :
* Quatre ponts en H indépendants : Ce sont des circuits qui permettent un contrôle bidirectionnel de la rotation du moteur (avant et arrière). Chaque moteur possède son propre pont en H.
* Limitation de courant : Protège les moteurs et le module lui-même contre une consommation de courant excessive.
* Protection contre la surchauffe : Arrête le module s'il devient trop chaud.
* Entrées de niveau logique : Permet un contrôle facile via des microcontrôleurs comme Arduino ou Raspberry Pi. Les niveaux de tension nécessaires pour contrôler le module correspondent aux niveaux de tension de sortie du microcontrôleur.
* Différentes tensions et courants nominaux : Les modules sont disponibles avec différentes spécifications pour gérer des moteurs ayant des exigences de puissance variables.
* Diverses options d'interface : Certains peuvent proposer différentes interfaces de communication comme I2C ou SPI pour des scénarios de contrôle plus complexes.
Ils sont couramment utilisés en robotique, en automatisation et dans d'autres applications nécessitant le contrôle de plusieurs moteurs. Par exemple, un drone quadricoptère peut utiliser un module pilote quadruple pour contrôler indépendamment chacun de ses quatre rotors.