Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Nouvelle ceinture serpentine : Obtenez la bonne taille et le bon type. Votre magasin de pièces automobiles local peut vous aider à trouver celui qui vous convient si vous fournissez le NIV ou les détails du moteur de votre véhicule.
* Jeu de clés à douille : Différentes tailles, y compris métriques et éventuellement SAE.
* Jeu de clés : Peut-être nécessaire pour certains tendeurs.
* Cliquet : Pour un serrage et un desserrage plus rapides des boulons.
* Barres d'extension : Pour atteindre certains boulons difficiles d'accès.
* Pinces ou pinces à bec effilé : Peut-être nécessaire pour l'acheminement de la courroie ou pour retirer l'ancienne courroie.
* Gants : Protégez vos mains.
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier : Pour le nettoyage.
* Cric et chandelles (recommandé) : Pour un accès et une sécurité plus faciles.
* Cales de roue : Pour la sécurité.
* Manuel de réparation : Absolument indispensable pour des instructions et des diagrammes détaillés.
Étapes générales (consultez votre manuel de réparation pour plus de détails) :
1. La sécurité avant tout : Garez-vous sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et calez les roues. Débranchez la borne négative de la batterie. Pensez à utiliser des chandelles si vous travaillez sous la camionnette.
2. Localisez le tendeur : La courroie serpentine est maintenue sous tension par un galet tendeur. Identifiez cette poulie; il aura généralement un boulon ou un levier pour relâcher la tension. Votre manuel de réparation indiquera son emplacement et comment y accéder.
3. Relâcher la tension de la courroie : C'est l'étape cruciale et elle varie considérablement en fonction du mécanisme tendeur. Certains ont un boulon que vous desserrez avec une clé, vous permettant de faire tourner le galet tendeur et de relâcher la courroie. D'autres ont un levier que vous devrez peut-être faire levier ou pousser avec un outil. Référez-vous à votre manuel de réparation pour connaître la procédure *exacte*. Ne forcez jamais rien.
4. Retirez l'ancienne courroie : Une fois la tension relâchée, la courroie devrait glisser des poulies. S'il est tenace, utilisez une pince pour l'éliminer soigneusement.
5. Installez la nouvelle courroie : Acheminez soigneusement la nouvelle courroie sur les poulies, en suivant le même chemin que l'ancienne courroie. Votre manuel de réparation contiendra un schéma montrant le routage correct. Assurez-vous que la courroie est correctement placée sur toutes les poulies.
6. Réengagez le tendeur : Une fois la courroie correctement acheminée, réengagez lentement le tendeur jusqu'à ce que la courroie soit tendue.
7. Serrez le boulon du tendeur (le cas échéant) : Si vous avez desserré un boulon pour relâcher la tension, serrez-le solidement selon les spécifications du fabricant (que vous trouverez dans votre manuel de réparation).
8. Rebranchez la batterie : Rebranchez la borne négative de la batterie.
9. Vérifiez le routage et la tension appropriés : Assurez-vous que la courroie est correctement placée sur toutes les poulies. Essayez de tordre la ceinture; il ne doit pas être trop lâche ni trop serré.
10. Démarrez le moteur : Démarrez brièvement le moteur pour vous assurer que la courroie fonctionne correctement et qu'aucun grincement n'est présent.
Considérations importantes :
* Diagramme : Utilisez religieusement le schéma de votre manuel de réparation. Un mauvais acheminement de la courroie peut causer de graves dommages au moteur.
* Tension : La courroie a besoin de la bonne tension. Trop lâche et il glissera ; trop serré et cela exercera une pression excessive sur les composants.
* État de la poulie : Inspectez les poulies pour déceler des fissures, des dommages ou une usure excessive. Remplacez toutes les poulies endommagées.
* Usure de la ceinture : Inspectez régulièrement votre courroie serpentine pour détecter des fissures, un effilochage ou un vitrage. Le remplacement d'une courroie usée évite des réparations plus coûteuses.
Encore une fois, il s'agit d'un guide généralisé. Consultez toujours un manuel de réparation spécifique à votre fourgon Chevy G20 1991 et à son moteur. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation vous-même, confiez-la à un mécanicien qualifié.