Sur une Dodge Caravan 1992, lorsque vous conduisez, la vitesse ne passe pas à la vitesse supérieure et parfois le régime augmente et diminue la vitesse inférieure ?

Une Dodge Caravan 1992 qui ne change pas de vitesse correctement et qui présente des régimes fluctuants indique plusieurs problèmes potentiels dans le système de transmission. Voici les coupables les plus probables :

* Niveau et état du liquide de transmission : C'est la première chose à vérifier . Un niveau de liquide bas entraînera toutes sortes de problèmes de changement de vitesse. Un liquide sale ou contaminé peut également avoir un impact important sur les performances de la transmission. Vérifiez le niveau de liquide avec le moteur tournant et réchauffé. Le liquide doit être rouge vif ; Un liquide brun foncé ou ayant une odeur de brûlé indique un problème grave.

* Solénoïdes de transmission : Ces valves électromagnétiques contrôlent le débit de fluide dans la transmission, dictant les changements de vitesse. Un solénoïde défectueux peut provoquer des changements de vitesse irréguliers, une incapacité à passer aux vitesses supérieures et des fluctuations de régime que vous rencontrez.

* Corps de soupape de transmission : Le corps de la vanne abrite les solénoïdes et autres vannes internes qui régulent la pression et le changement de vitesse du fluide. L'usure interne ou les dommages dans le corps de la vanne peuvent provoquer des symptômes similaires.

* Convertisseur de couple : Ce composant relie le moteur à la transmission. Un convertisseur de couple défaillant peut provoquer un glissement, entraînant des régimes élevés et de mauvais changements de vitesse. Cependant, cela est moins susceptible de provoquer des problèmes de rétrogradation.

* Gouverneur : Le régulateur contrôle les points de changement de vitesse en fonction de la vitesse du véhicule. Un régulateur défectueux pourrait entraîner un changement de vitesse incorrect.

* Lien de changement de vitesse (le cas échéant) : Les véhicules plus anciens peuvent avoir une liaison mécanique reliant le levier de vitesses à la transmission. Un problème avec cette liaison pourrait empêcher une bonne sélection de vitesse. Cependant, cela est moins courant sur les automatiques de cette époque.

* Problèmes de contrôle informatique (PCM/TCM) : Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) ou le module de commande de transmission (TCM) (ceux-ci peuvent être combinés dans votre véhicule) contrôlent le fonctionnement de la transmission. Un module défectueux peut entraîner des modèles de changement de vitesse irréguliers. C'est plus difficile à diagnostiquer sans outils de diagnostic.

Ce que vous devez faire :

1. Vérifiez immédiatement le niveau et l'état du liquide de transmission. Il s’agit du contrôle le plus simple et le moins cher, et cela pourrait résoudre le problème.

2. Si le niveau de liquide est bas ou sale, faites-le changer et remplacez le filtre. Il s'agit d'une réparation relativement peu coûteuse.

3. Si le problème persiste, un mécanicien professionnel doit diagnostiquer le problème. Ils utiliseront probablement un scanner pour lire les codes d'anomalie du PCM/TCM et effectueront des tests supplémentaires pour identifier la cause exacte. Il est préférable de préciser les symptômes que vous avez décrits au mécanicien.

Ignorer les problèmes de transmission peut entraîner des dommages catastrophiques et coûteux. Ne tardez pas à le faire vérifier.