Les voitures ont quatre roues. C'est un fait. Cependant, la Formule 1 consiste à trouver des avantages en millisecondes par rapport au reste du peloton. Parfois, cela signifie ajouter deux essieux, quatre pneus supplémentaires et une fenêtre pour jeter le livre de règles. Et c'est exactement ce que le Tyrrell P34 a fait. C'est bizarre, c'est rapide et ça a l'air stupide comme l'enfer. Vraiment, que voulez-vous de plus dans une voiture ?
Alors, commençons par la question la plus évidente :pourquoi diable la Tyrrell P35 a-t-elle 6 roues ? Réponse courte :rapidité. Réponse longue :Tyrrell avait un problème à résoudre. Vous voyez, les règles en Formule 1 sont assez strictes. Cependant, le designer de Tyrrell, Derek Gardner, a trouvé une faille qui a finalement conduit à la voiture F1 à six roues. Fondamentalement, les règles stipulaient que l'aile avant devait avoir une certaine largeur maximale. Cela a laissé les pneus avant s'envoler dans le vent, comme le stipulent les règles, dit Hagerty.
Ainsi, pour mettre les roues du Tyrrell P34 à l'abri du vent, Gardner a décidé d'utiliser quatre petites roues de 10 pouces au lieu des plus grandes (similaires aux arrières de la photo ci-dessus). Ce faisant, cela a maintenu un niveau optimal de traction à l'avant tout en réduisant la traînée aérodynamique. Cela signifie que la voiture était, en effet, plus rapide dans les lignes droites et avait une meilleure adhérence dans les virages.
Maintenant, je suis sûr que vous vous demandez comment fonctionnait la direction. Pour l'essentiel, la crémaillère de direction, aux mains de Patrick Depailler et Jody Scheckter, n'actionnait que les deux roues avant. Cependant, les roues arrière-avant ont été tournées avec une manivelle. Fondamentalement, la manivelle coudée faisait tourner les roues arrière-avant quelle que soit la direction dans laquelle les deux avant pointaient via la suspension. Vous pouvez parier que le design non conventionnel a immédiatement provoqué une controverse dans le paddock.
La voiture de Formule 1 à 6 roues a fait ses débuts en Espagne lors de la saison 1976 de F1. Un tel émoi que la Tyrrell P36, et toute autre voiture de Formule 1 à six roues, ont été bannies du sport. C'est à cause de la façon dont la conception a fonctionné. La paire de pilotes a réussi des podiums en sept Grand Prix, et Depallier et Scheckter ont réussi un doublé en Suède. Alors que la plupart des gens étaient attachés au combat de championnat entre Niki Lauda et James Hunt, Tyrrell Elf épongeait le reste du terrain.
Malheureusement, nous ne verrons pas ce niveau d'innovation dans le sport. Du moins, pas à un niveau aussi évident visuellement. Le système DAS de Mercedes me vient à l'esprit, mais il n'est pas aussi frappant visuellement que six roues sur une voiture de course bleu vif. Et peut-être que cet esprit d'innovation est ce qui manque. Le livre de règles est devenu trop complet pour que de grandes failles folles puissent être trouvées. Espérons que le changement de règle pour la saison 2022 permettra une plus grande liberté de conception.