Voici comment vérifier :
1. Numéro de casting : C'est la méthode la plus fiable. Le corps du distributeur aura un numéro de coulée estampé ou coulé dessus. Ce numéro indiquera souvent (mais pas toujours) l'année, le type (HEI, points, etc.) et la candidature du distributeur. Vous aurez besoin d'un catalogue de pièces ou d'une base de données en ligne (comme un site Web de pièces GM) pour rechercher le numéro de coulée et vérifier sa compatibilité avec votre moteur 350 spécifique.
2. Avance mécanique vs avance sous vide : Inspectez le mécanisme du distributeur. Est-ce qu'il y a une cartouche d'avance sous vide sur le côté ? Cette cartouche fournit une avance à l'étincelle supplémentaire sous charge. La plupart des distributeurs HEI disposent d'une avance centrifuge intégrée et parfois d'une avance sous vide. Les distributeurs de points plus anciens s'appuient uniquement sur l'avance mécanique et peuvent ou non inclure l'avance sous vide. Vérifiez les spécifications de votre moteur pour vous assurer que les mécanismes d'avance du distributeur correspondent.
3. Arbre de distribution : L'arbre du distributeur a un diamètre et une longueur spécifiques. Vérifiez-le avec l'arbre d'un distributeur réputé pour votre moteur ou avec les spécifications d'un catalogue de pièces. Un arbre incorrect peut entraîner un calage d’allumage incorrect.
4. Bouchon du distributeur : Le nombre de cosses sur le chapeau du distributeur doit correspondre au nombre de cylindres de votre moteur (8 pour un 350). Le rotor doit pointer vers le bon cylindre à la position numéro 1 lorsque le moteur est au point mort haut (PMH) sur la course de compression du cylindre 1.
5. Bobine d'allumage : Le distributeur interagit étroitement avec la bobine d'allumage. Assurez-vous que la bobine est compatible avec votre type de distributeur (par exemple, les distributeurs ponctuels nécessitent un type de bobine spécifique).
6. Année et modèle du moteur/véhicule : Bien que ce ne soit pas toujours définitif, connaître l'année et le modèle de votre véhicule ou le numéro de coulée du moteur permet d'affiner les types de distributeurs possibles. Ces informations peuvent aider à croiser les catalogues de pièces et les bases de données en ligne.
7. Inspection visuelle : Comparez le distributeur à des photos ou à des schémas de distributeurs connus et corrects pour votre moteur. Faites attention à la taille globale, à la forme et à l'emplacement des composants.
Remarque importante : En cas de doute, il est fortement recommandé de consulter un magasin de pièces automobiles réputé ou un mécanicien professionnel. Une installation incorrecte du distributeur peut causer de graves dommages au moteur. En leur fournissant le numéro de coulée de votre moteur et les informations sur le véhicule, ils leur permettront de fournir la bonne pièce.