* État interne de la marche arrière : Bien que moins probables que les autres problèmes, l’usure et les dommages à la marche arrière de la transmission pourraient rendre difficile son enclenchement. Ceci s'accompagne généralement d'autres problèmes de déplacement.
* Lien de changement de vitesse : C’est le coupable le plus courant et le plus probable. La tringlerie relie le levier sélecteur de vitesses à la transmission. Au fil du temps, cette liaison peut s'user, se plier, se desserrer ou accumuler de la corrosion. Cela affecterait directement la capacité du levier à engager complètement la marche arrière. Le saut peut être dû à une bague usée ou à une connexion desserrée.
* Niveau et état du liquide de transmission : Un liquide de transmission faible ou sale peut causer des problèmes de changement de vitesse. Le fluide lubrifie et amortit les composants. Un faible niveau de liquide augmente la friction, ce qui rend le changement de vitesse difficile. Un liquide contaminé peut entraîner un comportement collant, grippant et irrégulier.
* Interrupteur ou solénoïde spécifique à la marche arrière (le cas échéant) : Certaines transmissions utilisent des composants électriques pour gérer l’engagement de la marche arrière. Un interrupteur ou un solénoïde défectueux pourrait empêcher la transmission de s'engager complètement en marche arrière ou provoquer son désengagement prématuré. Ceci est plus probable sur les transmissions à commande électronique.
* Mauvais réglage de la tringlerie : La tringlerie peut être simplement déréglée, l’empêchant de s’engager complètement en marche arrière.
Pourquoi il ne s'agit probablement PAS d'une défaillance interne majeure de la transmission (au départ) : Les problèmes majeurs de transmission interne se manifestent généralement par un plus large éventail de problèmes, tels que :
* Difficulté à passer dans *tous* les rapports.
* Engrenages glissants.
* Bruits de grincement lors du changement de vitesse.
* Impossibilité totale de passer certaines vitesses.
* Fuites de liquide de transmission.
Que faire :
1. Vérifiez le liquide de transmission : C’est la première étape, et la plus simple. Vérifiez le niveau et l'état du liquide. S'il est faible, ajoutez le type correct (consultez votre manuel du propriétaire). S'il fait sombre, brûlé ou sent mauvais, un changement de liquide est nécessaire.
2. Inspectez la tringlerie de changement de vitesse : Examinez visuellement la tringlerie pour déceler tout signe de dommage, d'usure, de jeu ou de flexion. Portez une attention particulière aux points où la tringlerie se connecte à la transmission et au levier sélecteur de vitesses.
3. Essayez d'ajuster la liaison (si possible) : Certains systèmes de liaison ont des points de réglage. Consultez votre manuel de réparation pour connaître la procédure de réglage appropriée. Attention :un mauvais réglage peut aggraver le problème.
4. Diagnostic professionnel : Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, un mécanicien qualifié doit diagnostiquer le problème. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour inspecter correctement le système de transmission et de liaison.
Il est crucial de résoudre ce problème rapidement. Conduire avec une transmission qui dérape peut être dangereux. Commencez par les contrôles les plus simples et demandez progressivement l’aide d’un professionnel si nécessaire.