Essentiellement, cela aide à empêcher la voiture de partir en tête-à-queue ou de perdre le contrôle lors de l'accélération, en particulier sur les surfaces à faible friction. Différents systèmes peuvent utiliser différentes méthodes pour y parvenir, notamment :
* Réduction de la puissance du moteur : Le système diminue la puissance envoyée au moteur, limitant ainsi l'accélération.
* Application des freins de roue individuels : Le système applique brièvement les freins sur la roue qui patine, la ralentit et transfère la puissance aux roues ayant une meilleure adhérence.
* Réglage de l'entrée des gaz : Certains systèmes avancés peuvent même ajuster subtilement la quantité d’accélérateur appliquée par le conducteur pour maintenir la traction.
Le contrôle de traction est différent du contrôle de stabilité (ESC ou ESP), bien qu'ils fonctionnent souvent ensemble. Alors que le contrôle de traction se concentre principalement sur le patinage des roues pendant l'accélération, le contrôle de stabilité traite la perte de contrôle dans les virages ou lors d'autres manœuvres en appliquant les freins sur les roues individuelles pour aider à maintenir la stabilité directionnelle.