Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de clés à douille : Vous aurez besoin d'une douille adaptée à la bougie d'allumage (généralement 5/8" pour 1,6 L et 2,0 L), et des extensions peuvent être utiles pour un accès plus facile.
* Douille de bougie d'allumage : Il s'agit d'une douille spéciale conçue pour saisir la bougie d'allumage sans l'endommager. Il comporte généralement un insert en caoutchouc.
* Cliquet : Pour tourner la clé à douille.
* Clé (éventuellement) : En fonction de votre véhicule, vous aurez peut-être besoin d'une clé pour desserrer les bobines ou les fils.
* Nouvelles bougies d'allumage : Assurez-vous d'acheter le type et la plage de chaleur appropriés pour votre moteur. Vérifiez votre manuel du propriétaire ou un magasin de pièces détachées en utilisant votre VIN.
* Gants : Pour garder vos mains propres.
* Huile dégrippante (facultatif) : Si les bouchons sont difficiles à retirer.
* Clé dynamométrique (recommandée) : Pour garantir que les bougies d'allumage sont serrées selon les spécifications correctes, évitant ainsi les dommages.
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier : Pour nettoyer.
Étapes :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative (-) de votre batterie. Cela évite les courts-circuits électriques.
2. Localisez les bougies d'allumage : L'emplacement des bougies varie légèrement selon le moteur (1,6L ou 2,0L). Consultez votre manuel du propriétaire pour un emplacement précis. Généralement, ils se trouvent au dessus du moteur, mais éventuellement sous un cache en plastique.
3. Retirez les packs de bobines (le cas échéant) : Le moteur de 2,0 L est souvent équipé de bobines sur les bougies d'allumage. Vous devrez débrancher soigneusement les connecteurs électriques de chaque pack de bobines, puis retirer les packs de bobines eux-mêmes. Cela implique généralement l'utilisation d'une clé ou de votre main selon la méthode de fixation (boulons ou clips). Le 1,6 L peut avoir des fils de bougie individuels.
4. Retirez les bougies d'allumage : À l’aide de votre douille de bougie et de votre cliquet, desserrez et retirez soigneusement chaque bougie. Allez lentement et évitez de laisser tomber la bougie d'allumage dans le cylindre. Si un bouchon est particulièrement tenace, essayez d’appliquer de l’huile pénétrante et laissez-la reposer pendant un moment.
5. Inspectez les vieilles bougies d'allumage : Examinez les vieilles bougies d'allumage pour déceler des signes d'usure, d'encrassement ou de dommages. Cela peut aider à diagnostiquer des problèmes potentiels de moteur.
6. Installez les nouvelles bougies d'allumage : Vissez soigneusement les nouvelles bougies d'allumage dans les culasses à la main jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées. Ne serrez pas trop à la main. Ensuite, utilisez votre douille de bougie d'allumage et votre cliquet pour les serrer conformément aux spécifications de couple indiquées dans votre manuel du propriétaire. Un serrage excessif peut endommager les bougies d'allumage ou les filetages de la culasse. Une clé dynamométrique est fortement recommandée.
7. Remplacez les packs de bobines (le cas échéant) : Réinstallez les packs de bobines en vous assurant que les connecteurs électriques sont solidement fixés.
8. Rebranchez les fils de bougie d'allumage (le cas échéant) : Si votre moteur utilise des fils individuels, reconnectez-les soigneusement aux bougies d'allumage appropriées.
9. Rebranchez la borne de la batterie : Rebranchez la borne négative (-) à la batterie.
10. Démarrez le moteur : Démarrez le moteur et écoutez tout bruit inhabituel. Vérifiez s'il y a des fuites autour des bougies d'allumage.
Considérations importantes :
* Spécifications de couple : Un couple de serrage incorrect peut gravement endommager votre moteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de couple correctes.
* Écart : Dans certains cas, vous devrez peut-être ajuster l'écartement des nouvelles bougies d'allumage à l'aide d'un outil d'écartement des bougies d'allumage. Encore une fois, vérifiez votre manuel du propriétaire ou l'emballage des nouvelles fiches.
* Type de moteur : La procédure spécifique peut varier légèrement en fonction du moteur 1,6 L ou 2,0 L. Consultez votre manuel du propriétaire pour les instructions correctes.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette tâche, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Des bougies d'allumage mal installées peuvent causer de graves dommages au moteur.