L'histoire et l'émotion jouent un rôle énorme dans le monde des voitures classiques, déterminant non seulement ce qui est à collectionner, mais aussi ce qui a de la valeur. Et que vous souscriviez ou non à la notion de classiques en tant qu'opportunités d'investissement, leur potentiel est impossible à nier. Cependant, même dans la sphère des roues vintage raréfiées, certaines se démarquent des autres :les voitures classiques de premier ordre. Mais que sont-ils exactement ?
Premièrement, le terme «voiture classique de premier ordre» n'a rien à voir avec les puces semi-conductrices ou les couleurs de peinture. Mais cela a tout à voir avec la valeur marchande d'une voiture spécifique. Et vous pouvez remercier la bourse et le jeu pour cela.
Historiquement, les jetons bleus étaient les plus précieux au poker. Maintenant, investir n'est pas jouer, même si certains pourraient dire le contraire. Mais investir a emprunté au moins un terme lié au poker. Dans le jargon financier, une « action de premier ordre » ou un « investissement de premier ordre » est une action qui a une longue expérience de stabilité et de valeur élevée. Ce sont les « valeurs sûres » du monde financier. Peu importe ce qui se passe sur le marché boursier, ces actions seront toujours les plus précieuses.
C'est là que nous revenons aux voitures de collection. Bien que certains aspects ne soient pas conservés, investir dans des voitures classiques présente certaines similitudes avec un investissement en bourse. Ainsi, certaines des terminologies ont été reportées, y compris la désignation de premier ordre.
En bref, les voitures classiques de premier ordre ne sont pas seulement les objets de collection les plus précieux, mais celles qui sont toujours très prisées. Même si les goûts et les principaux acheteurs changent, ces voitures rapporteront toujours beaucoup d'argent aux ventes ou aux enchères.
#NEWS :Le catalogue numérique #RMVillaErba est maintenant en ligne ! Notre vente biennale présente plus de 50 des voitures de premier ordre les plus importantes au monde, à commencer par cette incroyable #Ferrari 500 Mondial Spider de 1954 aux numéros correspondants par Pinin Farina. Voir plus sur https://t.co/3iXdSf26Mi! pic.twitter.com/2ppQx4cIBz
— rmsothebys (@rmsothebys) 6 mai 2019
Parce que les voitures classiques de collection de premier ordre sont censées être à l'abri des caprices du marché, la liste des membres est naturellement exclusive. Mais il y a quelques conditions générales d'entrée et une liste connue de certains membres.
En termes de valeur marchande, il n'y a pas de prix minimum "officiel" pour qu'une voiture soit considérée comme un objet de collection de premier ordre. Par exemple, Voiture et chauffeur considère les voitures d'une valeur de plus de 500 000 $ comme des investissements de premier ordre. Cependant, Hagerty L'indice Blue Chip annuel de , qui mesure la valeur moyenne des 25 voitures classiques de collection «les plus recherchées», se situe profondément dans le territoire à sept chiffres. Et bien qu'il ait quelque peu vacillé, il a dépassé le million de dollars au cours de la dernière décennie.
Certes, Hagerty 's Blue Chip Index n'est pas la liste complète des voitures classiques de premier ordre. Mais c'est un bon point de départ pour au moins une liste globale partielle :
Notez qu'il existe également des voitures classiques de grande valeur qui font partie de Hagerty 's Blue Chip Index qui ne sont pas nécessairement des investissements de premier ordre largement considérés. Les Porsche 911 refroidies par air, par exemple, sont grandes en ce moment, mais seules quelques-unes, comme la Carrera 2.7 RS d'origine, sont considérées comme des modèles de premier ordre. N'oubliez pas que c'est la stabilité et la grande valeur qui lui confèrent le statut de voiture de premier ordre.
En conséquence, il faut souvent des années pour qu'une voiture classique spécifique perce dans ce cercle d'élite. Donc, juste parce que certaines voitures, comme celles de Hagerty 's Bull Market, augmentent en valeur en ce moment, ne signifient pas qu'ils obtiendront des labels de premier ordre. Comme on le voit avec le marché des voitures neuves et d'occasion, il n'est pas rare que la valeur des voitures s'effondre soudainement. C'est pourquoi le statut de blue chips n'est pas donné bon gré mal gré.
Cependant, s'il est difficile pour une voiture classique d'entrer dans le club des blue chips, ce n'est pas impossible. Il faut juste une combinaison spéciale de providence historique, de faibles chiffres de production et d'impact culturel. L'astuce pour les investisseurs potentiels consiste à déterminer quelles voitures ont le mélange idéal. Après cela, il ne vous reste plus qu'à laisser tomber les jetons là où ils peuvent.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.