Rust est un tueur de voitures silencieux. Cela peut faire ressembler une voiture chère à un batteur. Il réduit la valeur de revente d'un véhicule et, s'il n'est pas traité, rendra votre voiture dangereuse à conduire. L'ignorer peut envoyer votre voiture dans une tombe prématurée. Mais la rouille est traitable et peut même être entièrement évitée. Comprendre ce qui cause la rouille et comment l'identifier peut empêcher la rouille de devenir un problème.
Pour comprendre ce qu'est la rouille et ce qui la cause, il est utile d'utiliser son nom propre - oxyde de fer. L'oxyde de fer est composé de deux atomes de fer et de trois atomes d'oxygène. Il se forme lorsqu'une réaction électrochimique (appelée corrosion) a lieu. La corrosion se produit lorsqu'un métal contenant du fer, tel qu'il se trouve dans la carrosserie de votre voiture, subit une exposition prolongée à l'oxygène et à l'humidité.
La rouille n'a besoin que de deux électrodes (anode et cathode) et d'un électrolyte pour apparaître. Et devine quoi? Les électrodes sont déjà présentes dans la carrosserie métallique de votre voiture. À partir de là, il suffit d'ajouter de l'eau (électrolytes) et vous avez créé la condition parfaite pour la rouille.
Lorsque des électrolytes sont ajoutés à ces électrodes spécifiques, cela fournit de l'oxygène supplémentaire. Cela conduit alors à une panne chimique qui incite l'anode à libérer des électrons. L'eau agit comme un transporteur pour que les électrons passent entre les deux électrodes. Lorsque cela se produit, l'anode crée une couche de céramique oxydée, laissant sa marque sur la carrosserie de votre voiture sous forme de rouille. Si l'eau ne peut pas entrer en contact avec le métal exposé, la surface est à l'abri de la rouille.
L'oxyde de fer peut se produire n'importe où sur terre, mais certains environnements sont optimaux pour que la rouille se produise. Les personnes qui ont la chance de vivre près de l'océan doivent faire face au risque accru de rouille en raison de l'augmentation du sel et de l'humidité.
Nous savons pourquoi l'eau provoque la corrosion, mais c'est un mauvais conducteur d'électrons et pas aussi efficace que l'eau salée. Le sel peut également provenir de l'air ou se trouver sur la route lorsqu'il neige. Cependant la source d'eau la plus évidente reste la pluie. Donc, si vous vous attendez à du mauvais temps, couvrez votre voiture si possible. Si vous vivez dans un environnement qui augmente le risque de rouille sur votre voiture, un revêtement protecteur appliqué par un professionnel peut réduire le risque.
L'une des façons dont la rouille endommage une voiture est de ronger la carrosserie et le châssis, provoquant une défaillance structurelle. Une fois que cela se produit, un véhicule est considéré comme trop dangereux pour être conduit. La peinture de votre voiture offre un niveau de protection contre cela en empêchant l'eau de rencontrer le métal nu. Si votre peinture est rayée, écaillée ou endommagée par des excréments d'oiseaux acides, le métal exposé finira par rouiller.
La rouille à l'intérieur du moteur est une autre cause sérieuse de préoccupation. L'eau peut s'infiltrer par un carburant de mauvaise qualité ou, plus communément, par la condensation. Si cela se produit à l'intérieur du cylindre du moteur et entre en contact avec les pistons de votre moteur, cela peut provoquer des rayures (usure excessive). Les systèmes de lubrification modernes empêchent que cela ne se produise, mais il faut veiller à ne pas exposer inutilement un moteur aux éléments ou à utiliser un carburant de mauvaise qualité.
Les systèmes électroniques et électriques des voitures modernes deviennent de plus en plus complexes et peuvent également être affectés par la rouille. Ils sont généralement bien protégés, mais si de l'eau s'infiltre régulièrement à l'intérieur de votre véhicule, l'électronique peut court-circuiter et cesser complètement de fonctionner.
Croyez-le ou non, la police peut ordonner le remorquage de votre voiture pour cause de corrosion excessive. La question doit donc être posée :combien de rouille est trop ? Certaines personnes s'en fichent si leur chauffeur quotidien transporte un peu de rouille, mais un problème avec la rouille est qu'elle se propage et doit être prise en charge dès que possible.
Certaines rouilles sont cosmétiques, certaines sont structurelles et certaines peuvent même être cachées. Si vous remarquez de la rouille sur votre véhicule, il vaut la peine de faire enquête par un batteur de panneaux professionnel, afin que vous sachiez exactement à quoi vous avez affaire et quelles sont vos options, avant qu'elle ne se propage et ne devienne incurable.
Certaines zones d'un véhicule sont plus sujettes à la rouille, notamment :
Ceux-ci doivent faire l'objet d'une attention particulière lors du nettoyage, et si vous utilisez un nettoyeur haute pression, assurez-vous de frapper ces zones sous plusieurs angles.
Pour se propager, la rouille nécessite les trois mêmes éléments mentionnés au début de l'article (une anode, une cathode et un électrolyte). Ce qui cause la propagation, c'est que l'eau pénètre sous le revêtement protecteur ou la peinture adjacente d'une zone affectée par la rouille et se retrouve dans les zones voisines déjà compromises par un scellant ou un revêtement protecteur manquant.
La seule façon d'empêcher la rouille de se propager est de faire enlever la rouille ou de sceller complètement la zone pour empêcher l'eau de pénétrer. Une petite bulle ou un trou d'épingle est un signe avant-coureur que la rouille commence à s'installer.
Le temps dont vous disposez pour réparer la rouille avant que les choses ne deviennent sérieuses dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la température et l'humidité moyennes de l'air à votre emplacement, la propreté du métal, le nombre de contaminants dans le métal et la composition de l'acier. Seul un professionnel pourra vous donner une véritable évaluation de la gravité de votre problème de rouille.
Votre voiture est sortie de la chaîne de montage avec une couche de protection contre la rouille intégrée. La peinture de la voiture agit comme un joint et empêche l'humidité d'atteindre le métal dans la carrosserie. Garder votre peinture en excellent état empêche la rouille de devenir un problème (et garde votre voiture en bon état !).
Cela semble contre-productif, mais la meilleure façon de prévenir la rouille est d'utiliser plus d'eau. N'attendez pas que votre voiture se salisse visiblement car certains éléments qui attaquent la peinture de votre voiture ne sont pas visibles à l'œil nu.
N'importe quelle méthode pour laver votre voiture vaut mieux que de ne pas la laver du tout, mais la meilleure façon est d'utiliser un nettoyeur haute pression. Ceux-ci facilitent le nettoyage des endroits difficiles à atteindre comme les passages de roue intérieurs et les coins délicats du train de roulement. Prévoyez du temps pour laver votre voiture régulièrement. Essayez de le laver une fois par semaine et faites-le nettoyer par un professionnel une fois tous les deux mois.
Pendant que vous lavez le véhicule, gardez les yeux ouverts pour détecter toute trace de rouille ou de dommage à la peinture qui a exposé la carrosserie en métal. Portez une attention particulière à l'état des joints, des canaux d'eau et des trous de drainage. Lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas comme ils le devraient, cela peut facilement entraîner des problèmes de rouille.
Une fois que vous avez identifié un problème potentiel ou les premiers signes de rouille, le faire réparer avant qu'il n'ait eu la chance de se propager vous fera économiser des centaines, voire des milliers de dollars plus tard. Plus il y a de rouille dans un véhicule, plus il faut d'heures pour le réparer, et il ne faut pas longtemps pour faire une brèche sérieuse dans votre compte bancaire.
Les constructeurs automobiles utilisent plusieurs couches de protection contre la rouille, et vous pouvez même en acheter dans le commerce. Si vous rencontrez des problèmes de rouille ou vivez dans un environnement difficile, un revêtement antirouille appliqué par un professionnel peut pratiquement éliminer les problèmes potentiels de rouille.
La rouille ne nécessite que quelques éléments pour se réunir et envoyer rapidement un véhicule à la ferraille. L'entretien de la peinture de votre véhicule, l'inspection régulière de votre voiture et le respect d'un programme de lavage et de cirage peuvent prévenir la plupart des problèmes de rouille. Si vous vivez dans un environnement particulièrement humide ou devez faire face au sel de mer ou de voirie, un revêtement antirouille appliqué par un professionnel peut vous faire économiser des milliers de dollars et prolonger la durée de vie de votre véhicule de plusieurs années.