Voici comment aborder l’identification :
1. Identification du moteur : Le type de moteur a un impact direct sur le type de transmission. Les moteurs courants des Comanches de 1989 comprenaient :
* 2,5 L I4 : Cela utilisait généralement une transmission manuelle (AX-5) ou une automatique à trois vitesses (A999).
* 4.0L I6 : Ceci est généralement associé à une transmission manuelle (AX-15) ou à une automatique à quatre vitesses (AW-4).
2. Emplacement de la transmission et inspection visuelle :
* Localisez la transmission : La transmission est située derrière le moteur. Vous devrez y accéder par le dessous du véhicule.
* Recherchez les étiquettes d'identification : Vérifiez le boîtier de transmission lui-même pour un numéro d'identification ou une étiquette estampillée. Ce numéro sera le moyen le plus définitif de l’identifier. Il peut être petit et décoloré, une lampe de poche et une surface propre sont donc utiles.
* Caractéristiques du boîtier de transmission : Regardez la forme et la taille globales de la transmission. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, le nombre de liaisons de changement de vitesse et la configuration générale peuvent offrir des indices. L'AX-5 est relativement compact par rapport aux autres.
* Levier de vitesses : Si vous regardez le levier de vitesses à l'intérieur de la cabine, comptez les positions de vitesse pour avoir une première idée (auto 3 vitesses, auto 4 vitesses ou manuelle 5 vitesses).
3. Utilisation du numéro d'identification du véhicule (VIN) :
* Votre VIN peut être utilisé pour déterminer l'équipement d'origine d'usine, y compris la transmission. Contactez un concessionnaire Jeep ou utilisez un décodeur VIN en ligne (beaucoup sont disponibles, mais vérifiez leur légitimité). Attention, certains sites peuvent facturer des frais.
Transmissions possibles et leurs caractéristiques (avec mises en garde ; vérifiez toujours avec votre VIN) :
* AX-5 : Manuelle à 5 vitesses, que l'on retrouve couramment avec le 2,5 L. Relativement petit et compact.
* AX-15 : Manuelle à 5 vitesses, plus communément associée au 4,0 L. Généralement plus grand que l'AX-5.
* A999 : Automatique à 3 vitesses, généralement associée au 2,5L.
* AH-4 : Automatique à 4 vitesses, plus souvent trouvée avec le 4,0 L. Généralement plus grand et plus complexe que l'A999.
Considérations importantes :
* Propriétaires précédents : La transmission a peut-être été remplacée à un moment donné, de sorte que la transmission d'origine n'est peut-être pas celle actuellement installée.
* Précision : L'identification visuelle n'est pas toujours complètement précise. Le VIN et toutes les étiquettes d’identification de transmission sont les méthodes les plus fiables.
Si vous ne parvenez pas à identifier définitivement la transmission par inspection visuelle et recherche de VIN, envisagez de consulter un mécanicien. Ils possèdent l’expérience et les outils nécessaires pour déterminer avec précision le type de transmission.