* Module de commande d'allumage (ICM) : Il s'agit d'un point de défaillance courant dans les véhicules GM de cette époque. L'ICM reçoit les signaux de divers capteurs et contrôle le système d'allumage. Un ICM défectueux empêchera la bobine de se déclencher.
* Bobine d'allumage : Bien que cela soit moins probable si vous n'obtenez *aucune* étincelle (une bobine défaillante donne généralement une étincelle faible ou intermittente), il est toujours possible qu'une bobine soit complètement morte. Des tests sont nécessaires.
* Capteur de position du vilebrequin (capteur CKP) : Certains moteurs GM de ce millésime utilisent un capteur CKP pour indiquer à l'ICM quand allumer la bobine. Un capteur défectueux ne fournira pas le signal de synchronisation nécessaire.
* Problèmes de câblage : Même avec des fils neufs, il pourrait y avoir une rupture, un court-circuit ou une mauvaise connexion quelque part dans le faisceau de câbles entre le commutateur d'allumage, l'ICM, le distributeur et la bobine. Une inspection visuelle approfondie est nécessaire, à la recherche d’isolation endommagée, de corrosion ou de connexions desserrées. Portez une attention particulière aux motifs.
* Problèmes de distributeur (au-delà du capuchon et du rotor) : Pendant que vous remplacez le capuchon et le rotor, le distributeur lui-même pourrait être défectueux. Des éléments tels qu'une usure interne, un arbre fissuré ou des problèmes avec le mécanisme d'avance peuvent perturber la distribution de l'étincelle.
* Interrupteur d'allumage : Un commutateur d’allumage défectueux peut ne pas envoyer l’alimentation aux composants nécessaires.
* Fusible/Disjoncteur : Vérifiez les fusibles et les disjoncteurs liés au système d'allumage.
Comment procéder :
1. Inspection visuelle : Examinez soigneusement tout le câblage lié au système d’allumage. Recherchez tout dommage, corrosion ou connexions desserrées.
2. Test : Vous aurez besoin d'un multimètre ou d'un outil de test automobile spécialisé pour vérifier la tension et la continuité de l'ICM, de la bobine et du capteur CKP (le cas échéant). Il existe des tests spécifiques pour chaque composant ; vous trouverez probablement des schémas et des procédures dans un manuel de réparation Haynes ou Chilton pour votre fourgon spécifique.
3. Diagnostic professionnel : Si vous n'êtes pas à l'aise pour tester les composants électriques, il est conseillé d'emmener la camionnette chez un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer rapidement le problème. Lui lancer des pièces sans tests est coûteux et inefficace.
Ne remplacez pas la bobine de détection avant d'avoir exclu les autres possibilités. C'est relativement peu coûteux, mais le remplacer sans vérifier au préalable qu'il est défectueux est une perte de temps et d'argent.