Comment convertir le climatiseur du R-12 au R-134a sur une corvette de 1975 ?

Vous ne pouvez pas convertissez simplement un système R-12 en R-134a dans une Corvette 1975 (ou toute voiture conçue à l'origine pour le R-12) en ajoutant simplement du R-134a. Le R-12 et le R-134a sont des réfrigérants chimiquement différents avec des propriétés différentes. Tenter un échange direct entraînera de graves dommages à votre système.

Les systèmes R-12 ont des joints, des lubrifiants et des pressions de fonctionnement différents de ceux des systèmes R-134a. Le R-134a n'est pas compatible avec les lubrifiants utilisés dans les systèmes R-12 et les joints peuvent fuir considérablement avec le R-134a.

Pour convertir correctement le système, vous avez besoin d'un kit de mise à niveau complet . Ce kit comprendra :

* Huile de compresseur neuve : Les systèmes R-12 utilisent de l'huile minérale, tandis que les systèmes R-134a nécessitent une huile PAG (polyalkylène glycol). L'huile minérale est incompatible avec le R-134a.

* Nouveaux joints toriques et joints : Le R-134a nécessite différents joints toriques et joints compatibles à la fois avec le réfrigérant et l'huile PAG. Les anciens joints échoueront probablement avec le R-134a.

* Éventuellement un détendeur ou un tube à orifice : Ces composants peuvent devoir être remplacés en fonction du kit et de la conception spécifique de votre système. Le système R-134a peut avoir des exigences de débit différentes.

* Peut-être un séchoir : Le séchoir élimine l'humidité et les contaminants du système. Il est crucial de le remplacer lors de la conversion pour protéger les nouveaux composants de la contamination.

Le processus est complexe et nécessite des connaissances et un équipement spécialisés. Ce n'est pas un travail de bricolage pour la plupart des gens. Une tentative de conversion incorrecte peut endommager le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et d'autres composants, entraînant des réparations coûteuses, voire une panne complète du système.

Recommandation :

Trouvez un spécialiste qualifié de la climatisation automobile ayant de l’expérience dans la conversion des systèmes R-12 au R-134a. Ils disposent des outils, des connaissances et de l’équipement de manipulation de réfrigérant nécessaires pour effectuer la conversion correctement et en toute sécurité. Le coût sera important, mais c'est beaucoup moins cher que le remplacement de l'ensemble du système de climatisation en raison d'une conversion bâclée. Sachez également que certains États ont des réglementations concernant la manipulation des réfrigérants comme le R-12.