L'achat de pneus peut coûter cher. Cela est particulièrement vrai dans le cas des pneus d'été et encore plus si vous utilisez des pneus plus performants. Évidemment, il existe des moyens évidents de prolonger la durée de vie de vos pneus d'été. Les épuisements, les beignets et la conduite sportive peuvent certainement avoir un effet drastique sur la durée de vie de vos pneus.
Selon Autoevolution, il y a une poignée de choses à faire pour vous assurer de maximiser la durée de vie de vos pneus. Voici quelques éléments à surveiller si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos pneus d'été.
La mesure la plus efficace que l'on puisse prendre pour prolonger la durée de vie de leurs pneus est de s'assurer que leur véhicule est correctement aligné. Un alignement des roues garantit que les réglages de carrossage et de pincement de votre véhicule sont correctement conformes aux spécifications. Si ce n'est pas le cas, vous allez frotter des parties des pneus pendant que vous conduisez et les user plus rapidement. C'est particulièrement le cas avec les orteils.
Le volant de votre véhicule peut être droit et il peut fonctionner parfaitement bien même si l'alignement de votre véhicule est incorrect. Il est donc impératif d'effectuer un alignement approprié pour s'assurer qu'il est aussi parfait que possible. Bien que les alignements soient un peu chers, ils sont beaucoup moins chers que l'achat d'un nouveau jeu de pneus. De plus, certains endroits offrent un plan d'alignement comme l'alignement à vie de Firestone, où vous payez une fois et recevez des alignements tout au long de votre propriété du véhicule.
Bien qu'il ait été prouvé que l'utilisation d'une pression de pneu plus élevée peut en effet augmenter l'économie de carburant, elle peut également réduire la durée de vie de vos pneus. Donc, avant d'envisager d'augmenter considérablement la pression avant un voyage en voiture, considérez le coût de remplacement de vos pneus par rapport aux économies de carburant !
Bien sûr, faire rouler vos pneus à une pression trop faible peut également tuer vos pneus plus rapidement que prévu.
Dans les deux cas, une pression de pneu incorrecte modifie les points de contact spécifiques du pneu avec la route, ce qui peut entraîner une usure incorrecte. Bien que cela ne semble pas trop évident, conduire constamment avec une pression de pneus incorrecte peut réduire considérablement leur durée de vie.
Sans une rotation constante des pneus, les pneus de votre véhicule risquent de s'user de manière inégale à chaque virage. Ainsi, la durée de vie d'un pneu peut être considérablement affectée alors qu'un autre va bien.
Idéalement, il faut permuter ses pneus tous les 5 000 milles. De nombreux magasins de pneus les font tourner gratuitement si vous y avez acheté vos pneus. Alternativement, c'est une tâche de bricolage assez simple à exécuter vous-même.
Bien que les pneus soient, bien sûr, destinés à résister aux conditions extérieures telles que les conditions météorologiques et les routes accidentées, ils nécessitent tout de même quelques soins de base.
Les produits pétroliers comme l'huile moteur et l'essence peuvent avoir un effet négatif sur le composé de caoutchouc des pneus. Donc, si vous avez des taches d'huile sur le sol de votre garage ou si vous faites le plein d'essence dans une station-service, faites nettoyer ces pneus dès que possible !
Lorsque vous lavez votre voiture, il est facile de prendre quelques secondes supplémentaires pour pulvériser les bandes de roulement de vos pneus. Cela peut rendre leur durée de vie un peu plus longue que vous ne le pensez !
Si vous ne conduisez pas votre voiture très fort et ne parcourez pas une tonne de kilomètres avec votre voiture, vous avez déjà un avantage à faire durer vos pneus plus longtemps que la plupart. Cependant, il est important de vous assurer que vous maîtrisez les sujets ci-dessus.
Il est particulièrement important de surveiller la pression des pneus, même s'ils contiennent de l'azote. Même si vous avez un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), les variations de pression autorisées avant qu'un capteur n'allume la lumière du tableau de bord peuvent être plus importantes que vous ne le pensez. Alors, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus une fois par mois !
Dans l'ensemble, la durée de vie de vos pneus, tout comme la durée de vie de votre voiture, dépend de vos soins et de votre entretien.