Devez-vous changer autre chose lorsque la came dans une Chevy 350 ?

Changer l'arbre à cames dans un V8 à petit bloc Chevy 350 nécessite plus que simplement échanger la came elle-même. L'étendue des modifications requises dépend fortement de l'arbre à cames spécifique à installer. Voici une répartition :

Presque toujours nécessaire :

* Chaîne de distribution/ensemble d'engrenages : La chaîne de distribution ou les engrenages de la came (selon l'année du moteur) devront probablement être remplacés, surtout si la nouvelle came a des spécifications différentes. Les anciennes chaînes peuvent s'étirer et ne pas s'aligner correctement avec le timing de la nouvelle came. L'installation d'un nouvel ensemble garantit un timing précis.

* Ressorts de soupape : La levée et la durée de la nouvelle came affecteront le train de soupapes. Les anciens ressorts de soupape pourraient ne pas être assez solides pour contrôler correctement les soupapes à une levée plus élevée, ce qui entraînerait un flottement ou des dommages aux soupapes. De nouveaux ressorts, convenablement adaptés à l'arbre à cames, sont essentiels.

* Tiges de poussée : Les tiges de poussée transfèrent la force des culbuteurs aux poussoirs. Une came avec une levée différente peut nécessiter des tiges de poussée d'une longueur différente pour un réglage correct de la soupape. La longueur de la tige de poussée doit être mesurée avec précision et éventuellement ajustée.

* Lève-personne : Bien que ce ne soit pas *toujours* nécessaire, il est fortement recommandé d'installer de nouveaux poussoirs avec un nouvel arbre à cames. Les élévateurs plus anciens peuvent être usés ou endommagés et ne fonctionneront pas de manière optimale avec la nouvelle came. La nouvelle came pourrait avoir un profil de poussoir différent, ce qui nécessiterait en outre de nouveaux poussoirs.

Souvent nécessaire :

* Culbuteurs : En fonction de l'arbre à cames et du type de culbuteurs (à rouleaux ou estampés), de nouveaux culbuteurs peuvent être nécessaires. Les cames hautes performances bénéficient souvent de culbuteurs à rouleaux pour une meilleure efficacité.

* Joint du carter de distribution : Ce joint scelle le couvercle de la chaîne de distribution et devra être remplacé lors de l'installation de l'arbre à cames.

Peut-être nécessaire :

* Réglage du jeu de soupape : Même avec de nouveaux poussoirs et tiges de poussée, les soupapes peuvent devoir être réajustées après l'installation de la came pour garantir un jeu approprié.

* Joints de culasse (rares) : Uniquement nécessaire si les joints de culasse sont endommagés ou si des travaux importants sur la culasse sont effectués parallèlement à l'installation de la came.

Éléments à prendre en compte :

* Spécifications de la came : Les spécifications du nouvel arbre à cames (levée, durée, angle de séparation des lobes) déterminent en grande partie quels autres composants doivent être changés. Une came plus douce peut ne nécessiter que quelques pièces, alors qu'une came haute performance en nécessitera beaucoup plus.

* Construction du moteur : Un moteur entièrement d'origine nécessitera plus de modifications qu'un moteur déjà modifié (par exemple, un moteur avec des culasses de rechange).

En bref : Changer simplement l'arbre à cames sans s'attaquer à ces autres composants est risqué et pourrait endommager le moteur. Il est préférable de consulter une fiche technique d'arbre à cames et un constructeur de moteurs réputé pour obtenir des conseils sur les composants qui doivent être mis à niveau avec votre nouvelle came. Ne pas le faire pourrait entraîner des dommages ou une panne du moteur.