Conduite de drainage des condensats AC s'écoulant à l'intérieur :
* Conduite de vidange bouchée : C'est la cause la plus courante. Des feuilles, des débris ou même de la moisissure peuvent obstruer la conduite d’évacuation, provoquant un refoulement et un débordement d’eau dans l’habitacle. La solution est de localiser et de nettoyer la conduite de vidange. Cela implique généralement d'accéder à la conduite de vidange (souvent près du pare-feu, derrière la boîte à gants ou sous le tableau de bord) et d'utiliser un aspirateur d'atelier, de l'air comprimé ou un outil flexible long et fin pour déloger le blocage. Vous devrez peut-être retirer certains panneaux de garniture intérieure pour y accéder.
* Conduite de vidange déconnectée : La conduite de drainage pourrait s'être déconnectée de son point de sortie. Vérifiez cette possibilité.
* Trou de vidange bloqué (moins probable) : Il est possible que le trou de vidange lui-même soit obstrué, plutôt que la conduite. Encore une fois, l'accès peut nécessiter le retrait des panneaux de garniture.
* Fuite de l'évaporateur (plus grave) : Bien que cela soit moins probable, une fuite dans le noyau de l’évaporateur lui-même pourrait permettre au réfrigérant et à l’eau de s’échapper dans l’habitacle. Cela nécessite une attention professionnelle et une réparation/remplacement du noyau de l’évaporateur. Cela s'accompagne généralement d'une forte odeur de réfrigérant.
Le moteur de la soufflerie crie dans les virages :
* Bagues de moteur de ventilateur usées : La cause la plus probable est l’usure des bagues du moteur du ventilateur. Les forces impliquées dans les virages exercent une pression supplémentaire sur le moteur, provoquant le grincement des bagues usées. Le remplacement du moteur du ventilateur peut être nécessaire. Parfois, la lubrification du moteur (si accessible) peut apporter un soulagement temporaire, mais il s'agit d'une solution à court terme.
* Moteur de ventilateur lâche : Le moteur du ventilateur lui-même pourrait être desserré dans son support de montage. Le serrage des boulons de montage pourrait résoudre le problème.
* Problème électrique (moins probable) : Une possibilité moins probable est un problème électrique dans le circuit du moteur du ventilateur, bien qu'il soit moins probable qu'il soit lié aux virages.
Recommandations :
1. Résolvez d'abord le problème de la fuite de courant alternatif. Un intérieur humide peut entraîner de la rouille et de la moisissure, ce qui en fait une priorité plus élevée que le grincement du moteur du ventilateur. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur l'intérieur de votre voiture, confiez-la à un mécanicien.
2. Pour le grincement du moteur du ventilateur : Essayez de le lubrifier (si accessible) à titre de test temporaire. Si le grincement persiste, le remplacement du moteur du ventilateur est probablement nécessaire. Un mécanicien peut diagnostiquer la cause exacte et la réparer ou la remplacer correctement.
N'oubliez pas de consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des informations spécifiques sur le système CVC de votre Impala 2000 et l'accès au moteur de ventilateur. La sécurité avant tout ; si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces réparations vous-même, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié.