* Marque et modèle de la voiture : C’est le facteur le plus important. Une voiture rouge de luxe sera beaucoup plus chère à assurer qu’une voiture rouge de base.
* Fonctionnalités de sécurité : Les voitures dotées de fonctionnalités de sécurité avancées ont généralement des primes moins élevées.
* Historique du conducteur : Votre dossier de conduite (accidents, contraventions…) impacte significativement vos tarifs, quelle que soit la couleur de la voiture.
* Emplacement : Les tarifs d'assurance varient selon la zone géographique en raison de facteurs tels que les taux de criminalité et la fréquence des accidents.
* Niveau de couverture : Le montant de couverture que vous choisissez affecte votre prime.
Même si certaines études ont montré que certaines couleurs étaient associées à des coûts de réparation plus élevés (pouvant influencer l'assurance), il s'agit souvent de différences mineures et dépassées par les facteurs énumérés ci-dessus. La couleur elle-même est un facteur très mineur par rapport aux autres variables. Par conséquent, il est peu probable que le rouge occupe systématiquement le titre de « le plus cher » à tous les niveaux.