La sécurité avant tout :
* Débranchez la borne négative de la batterie avant de commencer tout travail.
* Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des débris volants.
* Utilisez des chandelles pour soutenir solidement le véhicule. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
* Avoir les bons outils avant de commencer.
Outils dont vous aurez probablement besoin :
* Jack et chandelles
* Jeu de clés (métriques)
* Jeu de douilles (métrique)
* Cliquet
* Liquide de direction assistée (le type approprié pour votre véhicule – consultez votre manuel du propriétaire)
* Bac de vidange
* Nouvelle pompe de direction assistée
* Eventuellement un extracteur de poulie de pompe de direction assistée (selon la conception de la pompe)
* Clé dynamométrique
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier
Étapes (générales) :
1. Préparez le véhicule : Soulevez le véhicule et soutenez-le solidement sur des chandelles. Localisez la pompe de direction assistée ; il est généralement situé sur le moteur, souvent entraîné par une courroie.
2. Vidangez le liquide de direction assistée : Localisez le réservoir de liquide de direction assistée. Retirez le bouchon et vidangez soigneusement le liquide dans un bac de récupération.
3. Débranchez les conduites de direction assistée : C’est crucial. Des conduites haute et basse pression seront connectées à la pompe. Utilisez des clés pour desserrer soigneusement les lignes. Préparez un récipient pour récupérer tout liquide restant qui pourrait se déverser. Marquez les lignes ou prenez des photos avant de le débrancher pour garantir une réinstallation correcte.
4. Débranchez la ceinture : Utilisez une clé pour desserrer le tendeur de courroie. Une fois la tension relâchée, retirez la courroie de la poulie de la pompe de direction assistée.
5. Retirez la pompe de direction assistée : En fonction de la configuration spécifique de votre Malibu, vous devrez peut-être retirer les boulons de montage de la pompe. Certaines pompes peuvent également avoir une poulie qui doit d'abord être retirée à l'aide d'un extracteur de poulie. Une fois les boulons retirés, retirez soigneusement la pompe.
6. Installez la nouvelle pompe de direction assistée : Installez la nouvelle pompe de direction assistée en vous assurant qu'elle est correctement alignée. Serrez les boulons de montage au couple spécifié par le fabricant.
7. Rebranchez les conduites de direction assistée : Rebranchez soigneusement les conduites de direction assistée, en vous assurant qu'elles sont solidement fixées. Vérifiez à nouveau vos marquages ou photos pour garantir une connexion correcte.
8. Rebranchez la ceinture : Réinstallez la courroie serpentine en vous assurant qu'elle est correctement acheminée autour de toutes les poulies.
9. Remplissez le liquide de direction assistée : Ajoutez le bon type de liquide de direction assistée dans le réservoir, en vérifiant fréquemment le niveau de liquide.
10. Purger le système (Important) : Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques instants en tournant plusieurs fois le volant complètement à gauche et à droite. Vérifiez à nouveau le niveau de liquide et ajoutez-en si nécessaire. Vous devrez peut-être répéter ce processus jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne soit visible dans le réservoir de liquide.
11. Abaissez le véhicule et testez : Abaissez le véhicule et testez la direction assistée. Vérifiez s'il y a des fuites autour de la pompe et des conduites.
Considérations importantes :
* Consulter un manuel de réparation : Ceci est absolument crucial pour des instructions précises et des spécifications de couple pour votre 1999 Chevy Malibu spécifique.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette réparation, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Une installation incorrecte peut entraîner de graves dommages.
* Type de fluide : Utilisez le bon type de liquide de direction assistée recommandé par le constructeur de votre véhicule.
Ceci est un aperçu simplifié. Les étapes exactes peuvent varier légèrement en fonction de la configuration spécifique de votre véhicule. Reportez-vous toujours à un manuel de réparation spécifique à votre Chevrolet Malibu 1999 pour des instructions précises. Soyez prudent et donnez la priorité à la sécurité tout au long du processus.