Si vous magasinez pour un nouveau véhicule, vous pouvez rencontrer le terme Transmission CVT. Que signifie ce terme? Et plus précisément, est-ce quelque chose que vous devriez acheter ou quelque chose que vous devriez éviter ?
CVT signifie transmission à variation continue, qui est différente d'une transmission automatique conventionnelle. La boîte automatique standard comporte une série complexe d'engrenages qui transmettent la puissance du moteur aux roues. La CVT, en revanche, n'a pas de vitesse. Il comporte une paire de poulies de largeur variable, reliées par une courroie. Une poulie est reliée au moteur, l'autre aux roues. Parce que leur largeur est variable, elle change en fonction de la puissance dont la voiture a besoin, d'où le terme "transmission à variation continue".
La CVT fonctionne également un peu différemment d'une transmission conventionnelle. Dans une certaine mesure, vous le faites fonctionner plus ou moins normalement - en faisant glisser le levier de vitesses de Park à Drive, puis en zoomant ! À partir de là, cependant, la CVT devient un peu plus complexe.
Vous voyez, avec les automatiques ordinaires, il y a un nombre défini de vitesses - ainsi, par exemple, vous pouvez voir un véhicule marqué comme une "boîte automatique à 6 vitesses". Chacune de ces vitesses s'adapte à une certaine plage de vitesse, de sorte que lorsque vous commencez à conduire plus vite, la voiture peut passer automatiquement de la première à la deuxième, puis peut-être à la troisième.
Avec une transmission à variation continue, cependant, vous n'avez pas tous ces rapports. En fait, vous n'en avez qu'un. Contrairement aux vitesses individuelles d'une boîte automatique ordinaire, cette vitesse peut gérer toutes les vitesses. C'est pourquoi ils l'appellent variable.
Il existe plusieurs différences entre la transmission automatique et la transmission à variation continue, en dehors de la fonctionnalité de base de chacune. Certains sont plus évidents que d'autres. Par exemple, lorsque vous conduisez un véhicule équipé d'une CVT, vous ne remarquerez ni ne « sentirez » les changements de vitesse. Vous remarquerez simplement que la voiture accélère ou ralentit. En ce sens, cela pourrait rendre la conduite plus douce. Ce qui est inhabituel, c'est qu'il choisit essentiellement la vitesse idéale pour une situation donnée et la maintient constante, même si vous accélérez la voiture.
Disons, par exemple, que vous essayez d'accélérer pour dépasser une autre voiture. Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, la voiture zoomera immédiatement à une vitesse agréable et rapide - mais ensuite, elle restera stable à cette vitesse, même si vous continuez à appuyer sur la pédale d'accélérateur. Donc, cette sensation que vous ressentez dans une boîte automatique ordinaire, où vous montez à travers les vitesses, n'existe tout simplement pas.
Une autre différence que vous remarquerez peut-être, lorsque vous conduisez un véhicule comme celui-ci, est un décollage plus facile. Puisqu'il n'y a pas d'engrenages dans une transmission CVT, il sera plus facile pour votre véhicule d'atteindre le rapport de couple idéal et de le maintenir. Cela signifie qu'il sera presque sans effort pour la voiture de décoller d'un feu rouge, ainsi que de monter plus facilement même sur un terrain difficile.
Inutile de dire que conduire un véhicule comme celui-ci est une expérience unique, et cela devient de plus en plus populaire auprès de certains constructeurs automobiles. De nombreux constructeurs automobiles utilisent des CVT car ils peuvent tirer le maximum de puissance d'un petit moteur, offrant ainsi une accélération plus rapide et plus réactive. C'est aussi la raison pour laquelle les véhicules équipés de moteurs à quatre cylindres sont souvent équipés de CVT.
Étant donné que les voitures équipées d'une transmission à variation continue et celles équipées d'une boîte automatique standard se ressemblent, vous ne pourrez peut-être pas faire la différence lors de l'achat d'une voiture. Mais voici les marques et modèles de voitures qui utilisent le plus souvent des transmissions CVT :
Si vous souhaitez connaître le type de transmission d'une voiture avant de l'acheter, c'est facile à faire pour les véhicules neufs, car cela est généralement imprimé sur l'autocollant de la fenêtre, mais vous pouvez également le trouver sur le site Web ou la brochure imprimée du fabricant. Si vous achetez une voiture d'occasion, des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires, mais taper la marque, le modèle et l'année dans un navigateur de recherche devrait faire l'affaire.
Mais avant d'acheter une voiture avec ce type de transmission, vous voudrez peut-être vous pencher sur la fiabilité de la transmission CVT. Est-ce le meilleur type de transmission pour votre prochain véhicule ? Certes, il y a des avantages :
Mais il y a aussi des inconvénients, la plainte la plus courante de certains conducteurs étant qu'une transmission à variation continue ne permet pas autant de vitesse. De plus, certains conducteurs préfèrent les changements de vitesse progressifs au bourdonnement régulier de cette nouvelle technologie. D'autres problèmes de transmission CVT incluent :
En fin de compte, c'est à vous de décider, mais nous vous recommandons de conduire une transmission CVT avant d'en acheter une !
R : La transmission CVT a ses avantages et ses inconvénients, mais le choix dépend finalement de vous. Une transmission à variation continue a une meilleure consommation de carburant et produit moins d'émissions, tout en offrant une conduite plus douce. Cependant, une transmission automatique standard est meilleure pour la vitesse et le contrôle.
R : Si vous prenez bien soin de votre CVT, ce type de transmission peut durer plus de cinq ans. Ses performances améliorées sont également dues au fait qu'il s'agit encore d'une sorte de nouvelle technologie, c'est pourquoi les constructeurs automobiles ont travaillé pour l'améliorer.
R : Il existe plusieurs signes avant-coureurs de problèmes de transmission CVT, tels que des marques de fuite d'huile sur votre place de stationnement, des vibrations, une odeur de brûlé, des glissements de transmission ou un retard de conduite.
R : L'un des inconvénients des transmissions à variation continue est le coût élevé associé. Bien sûr, cela dépendra de votre type de voiture et du problème sous-jacent.