Revendre une voiture au concessionnaire :quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture actuelle pour une raison ou une autre ? Si c'est le cas, l'une des options que vous aurez pour vous en séparer est de l'emmener chez le concessionnaire où vous l'avez acheté et de le lui revendre. De nombreuses personnes revendront une voiture à un concessionnaire lorsqu'elles ne voudront plus la conduire.

Avant de décider de revendre une voiture à un concessionnaire, cependant, vous devriez tout savoir sur les avantages et les inconvénients de le faire. Vous devez également tout savoir sur les différentes étapes que vous devrez suivre pour revendre avec succès une voiture à un concessionnaire. C'est un peu plus compliqué que certains ne le pensent.

Es-tu prêt à commencer? Génial. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de revendre une voiture à un concessionnaire.


Pouvez-vous revendre une voiture à un concessionnaire ?

La réponse facile à cette question particulière est "Oui". Vous pouvez revendre une voiture à un concessionnaire si vous souhaitez le faire. Il y a des gens qui adoptent cette approche pour vendre une voiture dont ils ne veulent pas au fil du temps.

Cela étant dit, il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit en ce qui concerne la revente d'une voiture à un concessionnaire. La principale chose que vous voudrez garder à l'esprit est que, si vous devez encore de l'argent sur un véhicule financé, vous pourriez finir par devoir payer de l'argent pour revendre une voiture à un concessionnaire. Si vous devez encore, disons, 5 000 $ sur votre voiture et qu'un concessionnaire accepte de vous payer 2 000 $, vous serez responsable de payer les 3 000 $ restants au prêteur qui vous a aidé à financer votre voiture en premier lieu.

Tout le monde ne s'en rend pas compte lorsqu'il va revendre une voiture à un concessionnaire et cela conduit parfois à la confusion de la part d'une personne qui vend sa voiture. Ils ne savent pas pourquoi ils font face à une grosse facture à la fin de la vente quand tout est dit et fait. Vous devez vous assurer que vous gardez à l'esprit le fait que vous devrez peut-être le faire avant de revendre une voiture à un concessionnaire. Idéalement, vous souhaitez revendre une voiture à un concessionnaire lorsque vous l'avez payée et que vous la possédez vous-même.

Quels sont les avantages et les inconvénients de revendre une voiture à un concessionnaire ?

Bien que vous soyez plus que bienvenu pour revendre une voiture à un concessionnaire lorsque vous en avez assez, il y aura des avantages et des inconvénients à le faire. Vous devez les connaître afin de pouvoir décider si revendre votre voiture à un concessionnaire est la bonne option pour vous.

Certains des avantages de revendre une voiture à un concessionnaire sont :

  • Il est beaucoup plus facile de revendre une voiture à un concessionnaire plutôt que d'essayer de trouver un acheteur pour vous l'acheter
  • C'est le moyen le plus rapide de vendre une voiture en peu de temps
  • C'est un bon moyen de mettre la main sur une nouvelle voiture si vous êtes sur le marché car vous serez dans un endroit qui vend des voitures

Certains des inconvénients de revendre une voiture à un concessionnaire sont :

  • Vous allez probablement recevoir une offre lowball d'un concessionnaire puisqu'il s'agit d'essayer de gagner le plus d'argent possible
  • Vous ne pourrez peut-être pas revendre une voiture à un concessionnaire s'il possède déjà un énorme inventaire de voitures d'occasion
  • Vous pouvez être contraint d'acheter une nouvelle voiture même si vous n'en voulez pas nécessairement une

Avant de revendre une voiture à un concessionnaire, vous devriez laisser ces avantages et inconvénients vous trotter dans la tête. Cela vous permettra de faire le choix le plus intelligent possible en termes de ce que vous devez faire avec votre véhicule.

Comment puis-je revendre une voiture à un concessionnaire ?

Pensez-vous qu'essayer de revendre une voiture à un concessionnaire serait la bonne décision à prendre pour vous ? Ensuite, vous devriez aller de l'avant et essayer de faire le travail. Vous voudrez simplement vous assurer que vous adoptez la bonne approche pour le faire. Voici les 5 étapes que vous devrez suivre pour revendre une voiture au concessionnaire.

1. Conduisez votre voiture chez un concessionnaire et parlez à la bonne personne

La première chose que vous voudrez faire lorsque vous déciderez de revendre une voiture à un concessionnaire est de conduire la voiture chez le concessionnaire avec tous les documents nécessaires (titre, immatriculation, etc.). Vous voudrez peut-être y aller un jour de semaine où il n'y a pas trop de monde afin de pouvoir attirer toute l'attention de la personne qui vous aidera à revendre une voiture à un concessionnaire.

Dans certains cas, vous pouvez parler directement avec un vendeur chez un concessionnaire pour lui revendre votre voiture. Mais vous devrez peut-être aussi demander à parler à la personne chargée d'acheter des voitures d'occasion à ceux qui veulent les vendre. Il y a généralement un vendeur désigné ou une personne financière qui s'occupe de cela. Vous devriez voir de qui il s'agit et vous asseoir avec eux pour discuter de la façon dont vous souhaitez revendre une voiture à leur concessionnaire.

2. Donnez à un concessionnaire une chance de vérifier votre voiture

Une fois que vous avez fait savoir à quelqu'un d'un concessionnaire que vous souhaitez lui vendre sa voiture, il vous demandera les clés, puis demandera à quelqu'un qui travaille dans son garage de l'examiner de plus près. Ils verront dans quel état il se trouve en vérifiant les pneus, les freins, etc.

Pendant ce temps, le vendeur qui travaille avec vous notera également le numéro d'immatriculation du véhicule de votre voiture et l'utilisera pour extraire un rapport d'historique du véhicule pour votre voiture. Cela vous permettra de savoir si votre voiture a déjà été accidentée ou a subi de graves dommages. Toutes ces différentes choses vont avoir un impact sur le prix qu'un concessionnaire paiera pour votre voiture.

3. Informez un concessionnaire si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture

Envisagez-vous de revendre une voiture à un concessionnaire, puis de lui acheter une nouvelle voiture ? Si c'est le cas, ils vous regarderont beaucoup plus favorablement lorsqu'ils vous feront une offre pour votre voiture. Le plus souvent, ils vous feront une offre qui sera plus élevée qu'elle ne le serait si vous leur vendiez simplement votre voiture sans en acheter une.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez toujours acheter une nouvelle voiture lorsque vous revendez une voiture à un concessionnaire. Cela signifie simplement que vous devriez envisager de le faire car cela pourrait vous donner accès à une meilleure offre globale. Cela vaut au moins la peine de se demander si vous allez avoir besoin d'une nouvelle voiture pour remplacer l'ancienne.

4. Découvrez l'offre qu'un concessionnaire vous propose pour votre voiture

Si votre voiture est vérifiée et qu'un concessionnaire est intéressé à vous l'acheter, le vendeur avec qui vous avez commencé à travailler au début reviendra vers vous et vous présentera une offre formelle. Ils vous feront savoir soit combien d'argent ils vous donneraient pour votre voiture, soit combien d'argent ils consacreraient à une nouvelle voiture si vous décidiez d'aller dans cette direction.

5. Décidez si vous acceptez ou non une offre d'un concessionnaire pour votre voiture

Après avoir reçu une offre formelle pour votre voiture d'un concessionnaire, la balle sera alors dans votre camp. Vous pourrez consulter l'offre que vous avez reçue et décider si vous souhaitez finalement revendre une voiture à un concessionnaire.

Souvent, les gens sont surpris de voir à quel point l'offre qu'ils reçoivent d'un concessionnaire est faible. Les concessionnaires ont pris l'habitude de rabaisser ceux qui veulent leur vendre des voitures. Il faut savoir qu'ils le font car, dans bien des cas, ils doivent travailler sur ces véhicules pour pouvoir les revendre. C'est pourquoi vous n'obtiendrez généralement pas le meilleur prix d'un concessionnaire.

Si cela ne vous dérange pas d'obtenir un peu moins pour votre voiture que vous ne le feriez autrement, vous pouvez revendre une voiture à un concessionnaire en acceptant son offre. Mais si vous voulez voir si vous pouvez obtenir de meilleures offres pour votre voiture, vous devriez explorer certaines des autres options qui s'offrent à vous.

Quelles autres options avez-vous en plus de revendre une voiture à un concessionnaire ?

Si vous recevez une offre d'un concessionnaire et réalisez que vous ne voulez pas revendre une voiture à un concessionnaire en raison de son prix bas, vous devriez alors voir comment vous pouvez vendre votre voiture autrement. Il y a au moins trois autres bonnes options que vous aurez. Découvrez-les ci-dessous.

1. Placez un panneau À vendre sur votre voiture et garez-la dans une rue très fréquentée

Si vous n'êtes pas pressé de vendre une voiture, vous pouvez adopter l'approche à l'ancienne et mettre un panneau "À vendre" dans l'une de ses fenêtres. Vous pouvez ensuite le garer dans une rue animée où de nombreuses personnes le verront et espéreront le meilleur. Avec un peu de chance, quelqu'un verra votre voiture et voudra l'acheter. Assurez-vous d'indiquer votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail sur le panneau "À vendre" afin que les gens sachent comment vous contacter.

2. Mettez votre voiture en vente en ligne et essayez de trouver des acheteurs pour celle-ci

Si vous souhaitez ouvrir votre voiture à un public plus large dans l'espoir de la vendre un peu plus rapidement, il n'a jamais été aussi facile de vendre une voiture en ligne qu'elle ne l'est actuellement. Vous pouvez lister votre voiture à vendre gratuitement dans de nombreux cas sur des sites de médias sociaux comme Facebook et Instagram. Vous pouvez également payer une somme modique pour que votre voiture soit présentée sur un site comme Craigslist ou eBay. Ce sont toutes d'excellentes options pour ceux qui souhaitent essayer de vendre une voiture en ligne au lieu d'essayer de revendre une voiture à un concessionnaire.

3. Vendez votre voiture à un acheteur de voitures indésirables contre de l'argent

Si vous avez entre les mains une voiture plus ancienne qui a connu des jours meilleurs, vous pourriez avoir du mal à la vendre avec un «À vendre» ou en ligne. Vous pouvez également rencontrer des difficultés lorsque vous essayez de revendre une voiture à un concessionnaire. Alors, pourquoi ne pas le vendre à un acheteur de voiture indésirable à la place ? Lorsque vous vendez une voiture à un acheteur de voitures de rebut, vous constaterez que c'est si facile à faire !

Comment pouvez-vous vendre une voiture à un acheteur de voitures indésirables ?

L'idée de vendre une voiture à un acheteur de voitures de pacotille vous intrigue ? Cash Cars Buyer aimerait vous montrer comment c'est fait! Nous avons un formulaire facile à utiliser que vous pouvez utiliser pour vendre votre voiture contre de l'argent. Tout ce que vous aurez à faire est :

  1. Dites-nous quel type de voiture vous avez et combien de kilomètres sont parcourus
  2. Attendez que nous préparions une offre formelle pour vous
  3. Acceptez notre offre si vous l'aimez et organisez la prise en charge de votre voiture et le dépôt de votre argent

Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations sur la vente d'une voiture à un acheteur de voiture indésirable plutôt que d'essayer de revendre une voiture à un concessionnaire.