Comment obtenir une meilleure consommation d'essence et améliorer le MPG

Les prix du gaz sont imprévisibles, mais obtenir une bonne économie de carburant est toujours de saison. Que vous conduisiez une petite voiture, une fourgonnette, un SUV ou une camionnette, savoir comment augmenter l'économie de carburant peut vous aider à économiser de l'argent, à réduire les trajets vers la station-service et même à prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Qu'est-ce que l'économie de carburant ?

L'économie de carburant d'un véhicule est le rapport entre la distance parcourue et le volume de carburant dépensé. Il est le plus souvent exprimé en miles par gallon, mais peut également être calculé en gallons de carburant nécessaires pour parcourir une distance définie.

Comment calculer la consommation de carburant

Vous pouvez déterminer le nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule par gallon de carburant de plusieurs manières. L'une d'entre elles est la méthode de l'odomètre :

  • Remplissez le réservoir d'essence de votre véhicule à pleine capacité et enregistrez le kilométrage affiché sur l'odomètre, situé sur le tableau de bord. Prenons l'exemple de 64 700 miles.
  • Répétez l'étape ci-dessus la prochaine fois que vous faites le plein de votre véhicule, en enregistrant également les gallons qu'il a fallu pour remplir le réservoir. Vous aurez besoin de deux numéros de kilométrage pour calculer l'économie de carburant. Notre deuxième relevé d'odomètre est de 65 080 miles, et il a fallu 14 gallons pour remplir le réservoir.
  • Soustrayez la première lecture de kilométrage de la seconde pour calculer les miles parcourus. Dans notre exemple, 65 080 moins 64 700 équivaut à 380 miles parcourus.
  • Divisez les kilomètres parcourus à l'étape 3 par les gallons de carburant à l'étape 2 pour obtenir la consommation de carburant de votre véhicule. Dans notre exemple, 380 miles parcourus divisés par 14 gallons de carburant équivaut à 27,1 miles par gallon.

Vous pouvez également calculer la consommation de carburant en réinitialisant le compteur journalier de votre véhicule, en remplissant le réservoir à pleine capacité et en notant le kilométrage et les gallons la prochaine fois que vous faites le plein. Ensuite, divisez simplement les deux chiffres pour obtenir la consommation de carburant de votre véhicule.

Quels sont les avantages d'améliorer l'économie de carburant de votre véhicule

En plus de vous faire gagner du temps et de l'argent, l'augmentation de l'économie de carburant de votre automobile présente de nombreux avantages, notamment :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gaz carbonique émis par les tuyaux d'échappement s'élève dans l'air et contribue à la pollution de l'air et au réchauffement climatique. Les véhicules qui consomment moins de carburant ont un impact environnemental moindre.
  • Améliorer la durabilité énergétique. Contrairement au vent et à l'eau, le pétrole est une source d'énergie non renouvelable, ce qui signifie qu'il finira par s'épuiser. Utiliser moins de pétrole pour effectuer nos tâches quotidiennes, y compris la conduite, nous donne plus de temps pour développer une technologie énergétique à plus long terme.

Conseils pour obtenir une meilleure consommation d'essence

1. Évitez la conduite agressive

Les habitudes de conduite agressives telles que les freinages brusques, les accélérations rapides et les excès de vitesse peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu'à un tiers sur l'autoroute et augmenter votre risque d'avoir un accident. Cela peut également réduire considérablement la durée de vie de votre véhicule. Respectez les limites de vitesse et accélérez et décélérez progressivement. Vous contribuerez à votre sécurité et à celle des autres tout en économisant de l'argent. Lorsque vous conduisez sur l'autoroute, pensez à activer le régulateur de vitesse pour vous aider à maintenir une vitesse constante.

2. Minimisez votre cargaison

Nettoyez régulièrement votre véhicule. Retirez les éléments inutiles qui ajoutent du poids, ce qui fait que votre véhicule consomme plus de carburant. Plus le véhicule est léger, plus l'impact de chaque livre supplémentaire sur sa consommation de carburant est important. Ne restez pas inactif Même lorsque votre véhicule ne roule pas, si le moteur est allumé, il consomme du carburant. Être assis dans une voiture inactive, en particulier avec le climatiseur ou le chauffage allumé, peut gaspiller jusqu'à un demi-gallon d'essence par heure. Dans le même temps, évitez de démarrer et d'arrêter le moteur trop souvent sur une courte période, car cela peut user le démarreur et réduire la longévité de votre véhicule.

3. Planifiez vos voyages judicieusement

Lorsque vous conduisez vers plusieurs destinations, tracez l'itinéraire le plus efficace pour éviter les retours en arrière. Si possible, faites du covoiturage avec des membres de votre famille, des voisins ou des collègues. Cela peut réduire de moitié vos dépenses hebdomadaires en carburant.

4. Conduite par temps froid

Les températures froides peuvent réduire la consommation de carburant de votre véhicule de plus de 20 %, surtout si vous effectuez de nombreux trajets courts. Une baisse de la pression des pneus, des différences de carburant par temps froid et une circulation lente sur des routes glissantes ou enneigées font que votre véhicule consomme plus de carburant qu'il ne le ferait dans des conditions plus chaudes. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser du carburant face aux rigueurs de l'hiver :

  • Essayez de garer votre véhicule à l'intérieur pour garder votre moteur plus chaud lorsque vous le démarrez.
  • Commencez à conduire 30 secondes à 1 minute après le démarrage de votre véhicule. Le moteur chauffe plus vite lorsqu'il est en mouvement.
  • Surveillez la pression de vos pneus.
  • Changez l'huile de votre véhicule avant le début de la saison froide. Lisez le manuel du propriétaire et utilisez le type d'huile moteur recommandé.

5. Conduire par temps chaud

Le temps chaud est en fait propice à une meilleure économie de carburant. Le moteur se réchauffe plus rapidement et les véhicules se déplacent de manière plus aérodynamique dans l'air chaud. Cependant, il existe d'autres façons de profiter des mois les plus chauds :

  • S'il fait trop chaud, utilisez le climatiseur sur l'autoroute. Baissez les vitres lorsque vous conduisez en ville ou sur des routes locales.
  • Essayez de vous garer dans des endroits ombragés ou couvrez vos fenêtres avec des pare-soleil pour atténuer la surchauffe.
  • Conduisez avec les vitres baissées pendant une minute ou deux avant d'allumer la climatisation. Cela évacue l'air chaud et réduit la charge de travail de votre système de climatisation.
  • Réglez la climatisation sur la température la plus élevée possible pour assurer votre confort.

6. Un entretien régulier est essentiel

Garder votre véhicule en pleine forme peut aider à améliorer ou à maintenir son économie de carburant. Au fur et à mesure que les pièces vieillissent et s'usent, votre voiture doit travailler plus dur pour vous déplacer d'un endroit à l'autre. C'est là que Meineke entre en jeu. Votre centre d'entretien automobile Meineke local peut effectuer des inspections de routine, des réparations, des mises au point du moteur, des vidanges d'huile et des remplacements de pneus pour vous aider à optimiser chaque gallon. Les professionnels de l'entretien automobile de Meineke peuvent également répondre à vos questions et vous aider à trouver d'autres moyens d'augmenter l'économie de carburant.