Comment maintenir la batterie de votre voiture en bonne santé

Presque toutes les fonctions exécutées par votre voiture sont rendues possibles par la batterie. Si la batterie est endommagée ou usée, le véhicule peut ne pas démarrer du tout, et encore moins fonctionner de manière sûre et efficace. Les batteries mortes ou mourantes peuvent vous laisser bloqué jusqu'à ce que vous puissiez démarrer le moteur ou remplacer complètement la batterie.

Vous pouvez éviter les problèmes de batterie en priorisant l'entretien de la batterie. Dans ce blog, nous discutons des mesures de maintenance qui peuvent optimiser les performances de votre batterie tout au long de sa durée de vie.

Évitez les températures extrêmes

Les piles fonctionnent mieux à des températures douces. Les températures élevées et basses peuvent affecter les performances de la batterie et l'endommager. Par temps chaud, la batterie peut se dilater et fissurer son boîtier, entraînant des fuites de liquide de batterie. Les batteries sont également plus susceptibles de rouiller dans des conditions chaudes et humides. Par temps froid, le liquide de la batterie peut geler, déformer le boîtier et tuer la batterie.

Pour protéger votre batterie, garez-vous dans des zones protégées, telles que des garages climatisés, par temps extrême. Si vous vivez ou visitez une région où les températures saisonnières sont extrêmes, envisagez d'investir dans un kit d'isolation de batterie pour réduire l'exposition de votre batterie à ces conditions.

Assurez-vous que la batterie est bien fixée

Si une batterie se desserre, la conduite normale peut endommager la batterie. La vibration du moteur pourrait faire tomber la batterie dans les composants qui l'entourent, affaiblir la connexion ou même créer des fuites. La batterie peut évacuer du gaz ou du liquide, ce qui peut corroder d'autres composants du moteur.

Lorsque vous faites vidanger votre huile, vérifiez que la batterie est bien fixée. Un mécanicien peut effectuer cette vérification pour vous.

Gardez les connecteurs propres

La crasse peut s'accumuler rapidement sous votre capot, surtout si vous conduisez quotidiennement ou conduisez régulièrement dans le smog ou la boue. De nombreux composants peuvent supporter un peu de saleté et de poussière, mais ces débris peuvent avoir un impact sur l'efficacité avec laquelle votre batterie alimente votre véhicule. Vérifiez l'accumulation autour des bornes de la batterie tous les un à deux mois. Enlevez tous les débris avec une brosse à poils durs.

Même si vous ne remarquez pas de saleté importante lors de vos vérifications de routine, vous devez nettoyer les bornes de la batterie ou les faire nettoyer par un professionnel tous les six à huit mois. Dans la plupart des cas, il est judicieux d'apporter la batterie à un professionnel pour le premier nettoyage et de demander des recommandations si vous souhaitez effectuer de futurs nettoyages à la maison.

Inspectez régulièrement le boîtier de la batterie

Comme mentionné dans la première section, certaines conditions peuvent plier, fissurer ou déformer le boîtier de la batterie. Lorsque le boîtier est cassé ou déformé, il ne peut plus contenir correctement le liquide et les composants de la batterie.

En plus du froid, de la chaleur et des secousses, le boîtier de la batterie peut être endommagé par la rouille ou d'autres formes de corrosion. Recherchez les points faibles ou usés sur le boîtier chaque fois que vous vérifiez la sécurité des attaches de la batterie.

Remplacez la batterie si nécessaire

L'un des moyens les plus importants de protéger les performances de votre véhicule est de savoir quand la batterie doit être remplacée et de le faire en temps opportun. La plupart des batteries ont une durée de vie de trois à cinq ans, selon le type et la qualité de l'unité. Lorsque vous recevez une nouvelle batterie, vérifiez la durée de vie prévue de cette unité.

Une fois que votre batterie a atteint l'âge de trois ans, surveillez les signes de défaillance de la batterie, comme les démarrages multiples et la rotation lente du moteur, pour déterminer quand vous devez remplacer votre batterie actuelle par un modèle plus récent. Vous pouvez également anticiper le moment où une batterie devra être remplacée en faisant tester la tension, comme indiqué dans la dernière section de ce blog.

Démarrez le moteur avant d'allumer d'autres systèmes

Lorsque vous tournez votre clé dans le contact, votre batterie doit alimenter tous les systèmes automobiles allumés. Si plusieurs systèmes sont déjà sous tension, la batterie doit travailler beaucoup plus fort juste pour démarrer votre voiture.

Pour éviter de fatiguer la batterie, éteignez la radio, les lumières et la climatisation lorsque vous éteignez la voiture. Attendez de réactiver ces systèmes jusqu'à ce que votre voiture soit allumée et prête à être conduite.

Testez la tension

Votre batterie doit pouvoir tenir une charge pour alimenter correctement votre véhicule. Vous pouvez tester la puissance produite par votre batterie en testant la tension. La batterie de voiture moyenne a une tension saine d'environ 12,5 volts, mais vous devriez vérifier la tension attendue pour votre batterie spécifique.

Lorsque vous faites changer votre huile, demandez à votre mécanicien de vérifier la tension de la batterie. Si la tension est plus faible que prévu, vous devrez peut-être remplacer la batterie rapidement.

Utilisez ces directives pour vous assurer que votre batterie fonctionne aussi bien que possible aussi longtemps qu'elle est utilisée. Si vous avez besoin d'un service ou d'un remplacement de batterie, faites confiance aux experts d'Evans Tire &Service Centers.