Beaucoup d'entre nous n'ont pas du tout utilisé nos véhicules à moteur depuis que l'ordonnance de travail à domicile (WFH) a été appliquée par les employeurs en raison de la COVID-19. Certains d'entre vous n'ont peut-être utilisé leur véhicule que quelques fois. La bonne nouvelle est que nous ne sommes plus assis dans la circulation, dépensant notre argent en essence, en frais de stationnement et en entretien général du véhicule. Quand viendra le temps, et ce sera le cas, de prendre le volant d'un véhicule qui a été immobilisé pendant des semaines ou des mois. Voici des conseils sur ce qu'il faut faire avant de démarrer votre véhicule et sortir sur la route et des conseils sur ce qu'il faut faire comme entretien préventif.
Assurez-vous de vérifier tous les liquides. Vérifiez le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de direction assistée, le liquide de frein et le liquide de transmission si le véhicule est équipé d'une transmission automatique. Pour la plupart des véhicules, il est facile de vérifier les niveaux de liquide, mais vérifiez votre manuel du propriétaire pour savoir comment procéder. Assurez-vous que les liquides sont propres et de niveau sur la jauge ou le réservoir de liquide. Étant donné que les liquides à base d'eau comme le liquide de lave-glace et le liquide de refroidissement ont la capacité de s'évaporer, il est possible qu'ils soient bas sans qu'il y ait de fuite réelle.
De nos jours, la plupart des véhicules sont équipés de systèmes de surveillance de la pression des pneus et votre véhicule peut le faire automatiquement. Mais c'est une bonne idée de vérifier la pression des pneus de toute façon. Ceci est particulièrement important si votre véhicule est resté immobile pendant un certain temps. Les changements de température peuvent affecter considérablement la pression de vos pneus, car la pression barométrique varie d'environ 1 psi tous les 10 degrés de changement de température.
Il est très possible qu'une batterie perde sa charge lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant un certain temps. Ceci est certainement plus probable par temps froid. Les batteries doivent être propres et les bornes doivent être exemptes de corrosion. Si votre batterie a perdu sa charge, vous pouvez soit la recharger, soit la démarrer.
Si votre batterie est déchargée, voici des conseils pour démarrer votre véhicule
Une fois que vous avez parcouru la liste ci-dessus, votre véhicule est prêt à démarrer. Laissez le véhicule tourner au ralenti pendant quelques minutes pour permettre à tous les fluides de circuler et permettre aux composants de votre moteur de se lubrifier. Si vous entendez un tic-tac provenant du moteur, il peut disparaître dès que le moteur tourne un peu. Ce bruit provient de valeurs moteur qui peuvent ne pas être entièrement lubrifiées.
Une fois que vous êtes sur la route et que vous appuyez sur la pédale de frein pour la première fois, vous pouvez entendre un léger grincement des freins car ils peuvent avoir tendance à accumuler de la rouille de surface lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Le bruit disparaîtra avec la rouille de surface. Si ce bruit ne se dissipe pas au cours des premiers kilomètres ou si vous vous sentez inhabituel, ne continuez pas à conduire le véhicule et assurez-vous de le faire vérifier par un mécanicien de confiance.
Il est préférable de démarrer votre véhicule au moins 1 à 2 fois par semaine et de le laisser tourner un peu au ralenti. Cela lubrifie les composants du moteur et empêche les joints du moteur de sécher et de se fissurer. Et plus important encore, garde la batterie chargée.
Une fois le verrouillage levé et si votre véhicule a besoin d'être réparé, Openbay, un marché de services automobiles en ligne, peut vous aider à vous mettre en contact avec un centre de services automobiles de confiance près de chez vous.
Voyages en toute sécurité.