Entretien d'une voiture de luxe :détails avec des barres d'argile

Il y a une croyance commune que la seule façon de garder la peinture de votre voiture à la qualité de la salle d'exposition est de la cirer et de la polir régulièrement après les lavages. Cependant, les vernis sont abrasifs et, avec le temps, ils peuvent éclaircir la couche transparente de votre voiture et laisser la sous-couche susceptible d'être endommagée et décolorée.

Depuis leur introduction, les barres d'argile ont fourni une alternative à l'élimination de la contamination de la peinture sans sacrifier la couche transparente de votre voiture.

Contamination de la peinture

Avant d'approfondir le fonctionnement des barres d'argile, il est important de comprendre ce qu'est la contamination de la peinture.

La peinture de votre voiture est techniquement ne sèche jamais complètement et conserve une qualité collante. Si vous avez déjà vu une voiture plus ancienne qui a été laissée au soleil, vous avez remarqué que la peinture peut être écaillée assez facilement ; cela est dû au séchage complet de la peinture.

Parce que la peinture ne durcit jamais vraiment, elle permet aux contaminants tels que la poussière, la suie et d'autres particules microscopiques de s'incruster dans la couche transparente de la voiture et ternit la couleur de la peinture.

Même si l'extérieur de votre voiture peut sembler lisse au toucher, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas, à moins que vous ne soyez régulièrement barré d'argile. Une astuce utilisée par les dessinateurs consiste à mettre une main dans un sac à sandwich en plastique ou une paire de gants en latex et à se frotter le bout des doigts le long de la carrosserie de la voiture. Cela leur permet de sentir la rugosité de la peinture causée par les contaminants incrustés.

Comment fonctionnent les barres d'argile

Contrairement aux vernis, qui utilisent un abrasif pour éliminer le niveau rugueux du vernis, une barre d'argile est maintenue lubrifiée et lui permet d'avoir une qualité plus collante que la peinture de votre voiture. Cela signifie que lorsque la barre d'argile est pressée dans la peinture puis retirée, les particules de contamination ont un attachement plus fort à l'argile qu'à la couche transparente, ce qui signifie que ces particules sont efficacement éliminées de la couche transparente, sans endommager davantage la couche transparente.

Lorsque les contaminants commencent à s'accumuler sur la barre d'argile, il est recommandé de travailler l'argile sale vers l'intérieur et d'exposer l'argile propre que vous pouvez continuer à utiliser. Une fois que vous ne pouvez plus travailler l'argile pour obtenir une portion propre, vous devrez utiliser une nouvelle barre.

Comment dois-je utiliser un ClayBar?

Pour tirer le meilleur parti de votre barre d'argile, il est recommandé de laver d'abord soigneusement votre voiture et d'utiliser des dégraissants et de la cire pour enlever le maximum de saleté de la voiture avant de sortir les barres d'argile. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de séparer votre voiture et de prendre votre temps pour parcourir chaque section.

Vous pouvez utiliser l'astuce du sac à sandwich pour tester la douceur de la zone afin de vous assurer qu'il ne reste aucune contamination.

En raison de la nature des barres d'argile et du fait qu'elles doivent rester lubrifiées pendant que vous travaillez avec elles, il est préférable de travailler dans une zone couverte ou l'après-midi. Vous devez également vous assurer que votre voiture n'est pas chaude au toucher, car cela dessècherait prématurément vos barres d'argile.

Choisir de nettoyer votre propre voiture est un travail d'amour, et la barre d'argile n'est pas quelque chose que vous voudrez faire trop souvent. Une fois que votre voiture a été barrée d'argile, l'utilisation d'une cire de haute qualité donnera à votre voiture un éclat supplémentaire, mais ajoutera également une couche protectrice à votre peinture, où les futurs contaminants sont plus susceptibles de s'incruster dans la couche de cire plutôt que dans le vernis. L'utilisation d'une bonne cire vous donne l'avantage si vous n'avez vraiment besoin d'appliquer une barre d'argile sur votre voiture qu'une ou deux fois par an, mais comme les barres d'argile n'endommagent pas votre peinture comme le font les vernis, vous pouvez appliquer une barre d'argile sur votre voiture aussi souvent que vous le souhaitez, sans risque. .

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien professionnel de votre voiture, ne cherchez pas plus loin que Foreign Affairs Motorsport, le premier centre européen de réparation automobile, de performance et de course du sud de la Floride depuis 1978 !