Un souffle du passé – Entretien Porsche refroidi par air

En ce qui concerne l'histoire, Porsche a eu sa juste part de coups durs et de chance. Qu'ils soient haineux ou fanatiques, tous deux s'accordent à dire que cela a fait d'eux la marque unique qu'ils sont aujourd'hui. Il fait aussi de l'entretien Porsche plus comme lire un thriller que votre manuel d'atelier.

En raison de leur longue relation avec VW, pendant très longtemps, toutes les Porsche ont été refroidies par air. Nous allons donc prendre cet article sous le capot et analyser l'ADN des deux types de moteurs, puis jeter un coup d'œil rapide sur la différence d'entretien entre les deux.

Technologie refroidie par air

Nous connaissons tous les moteurs refroidis par air - généralement sous la forme de minuscules moteurs japonais (ou chinois) que l'on trouve couramment dans votre tondeuse à gazon, votre générateur ou votre moto. Tous les moteurs à combustion interne brûlent du carburant pour produire de l'énergie, ce qui s'accompagne de grandes quantités de chaleur perdue. Si les cylindres n'étaient pas refroidis d'une manière ou d'une autre, ils fondraient bientôt et le moteur serait inutile. Dans un moteur Porsche, un grand ventilateur turbo force l'air sur les parois du cylindre qui sont à ailettes pour augmenter leur surface rayonnante.

Les cylindres ne sont pas la seule partie du moteur qui chauffe, il a donc fallu concevoir une méthode de refroidissement du reste du moteur. La solution était d'utiliser l'huile qui circule dans le moteur pour le refroidir. Par conséquent, le chemin du flux d'air dans les premiers moteurs Porsche passe d'abord par le refroidisseur d'huile, puis vers le bas sur les cylindres.

Les avantages de ceci sont immédiatement évidents. Il n'est pas nécessaire d'avoir des tuyaux d'eau, des pompes et des radiateurs, ce qui réduit le coût du moteur. Les complications supplémentaires associées aux fuites et au gel de l'eau sont éliminées. Il permet également d'économiser du poids, le Saint Graal du monde de la performance. C'était la solution parfaite sur laquelle les fondations de Porsche ont été posées. Les moteurs refroidis par air sont délicieusement complexes, tout en étant peu sophistiqués. Il y a une pureté innée dans leur son.

Technologie de refroidissement à l'eau

La plupart des véhicules modernes utilisent de l'eau pour refroidir le moteur. Au lieu d'avoir des cylindres à ailettes, ils sont enfermés dans une «enveloppe» d'eau qui circule à l'aide d'une pompe. La chaleur est transférée à l'eau du bloc et de la tête, puis rayonnée du moteur vers, vous l'avez deviné, le radiateur.

L'eau agit comme un isolant acoustique naturel, c'est pourquoi ils sont beaucoup plus silencieux qu'une conception refroidie par air. Comme vous pouvez l'imaginer, il est beaucoup plus difficile de maintenir une température exacte dans un moteur refroidi par air, ce qui entraîne souvent des fuites d'huile.

Enfin, il y a le problème difficile d'obtenir un chauffage de cabine adéquat dans les véhicules refroidis par air. Un système d'échangeur de chaleur sur l'échappement est utilisé, mais la moindre fuite peut entraîner une accumulation dangereuse de monoxyde de carbone.

Qu'en est-il de l'entretien Porsche ?

Si vous considérez tout ce que nous venons de discuter à la lumière de l'entretien, il est clair que les moteurs refroidis par air nécessitent plus d'attention. Ils ont besoin de vidanges d'huile plus fréquentes, les fuites coûteuses doivent souvent être réparées (certains propriétaires renoncent à essayer) et en raison de leurs grandes variations de température, un réglage plus fréquent est nécessaire. Les refroidisseurs d'air sont comme les adolescents pétulants du monde automobile. Si vous ne les contrôlez pas régulièrement, ils peuvent se venger en prenant simplement feu. La cerise sur le gâteau est que cette technologie n'est plus courante, si peu de magasins savent réellement comment les entretenir correctement.

Lorsque Porsche a commencé, VW construisait la Beetle d'origine. La technologie de refroidissement par air avait tout son sens il y a 70 ans. Porsche l'a affiné, le maintenant en vie bien au-delà de son apogée. Chaque chien a son jour, et Porsche a finalement admis sa défaite juste avant le nouveau millénaire. Les 911 classiques refroidies par air ont connu un boom sur le marché en raison de leur caractère unique et de leur expérience de conduite (sans parler d'être en lice pour la voiture du siècle). Après plus de 30 ans de travail sur les moteurs refroidis par air, nous pensons que les Porsche refroidies par air ne sont plus des adolescentes, et chez Foreign Affairs Motorwerks, nous les comprenons.