Un calendrier d'entretien préventif Porsche cohérent semble venir naturellement aux propriétaires de la gamme de voitures de sport haut de gamme la plus populaire au monde. Il n'est pas rare de voir un modèle Porsche de 20 ou 30 ans encore dans un état impeccable, tant ces voitures sont aimées.
C'est une excellente nouvelle si vous êtes à la recherche d'une Porsche d'occasion. Si vous êtes prêt à consacrer du temps pour faire la distinction entre une bonne affaire et une moyenne, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous trouver un gagnant. Dans le cas de la Porsche Boxster, en raison de son prix inférieur par rapport à la gamme 911, il y a encore plus d'options disponibles, et c'est exactement notre objectif pour ce guide :comment distinguer une Boxster bien entretenue d'une autre qui aurait pu être négligé. Nous examinons également quelques informations utiles relatives à chaque génération de Boxster.
Baptisée 986, la Boxster d'origine a été la première Porsche à être conçue dès le départ comme un roadster depuis la 550 Spyder des années 1950. Le premier Boxster arborait un moteur six cylindres à plat de 2,5 litres qui produisait 204 ch et 181 lb-pi de couple. En fin de compte, il n'y a jamais eu de modèle Porsche Boxster «lent», même ces premières versions offrant un degré élevé de plaisir de conduite. Si vous recherchez l'un de ces modèles de première génération, recherchez les éléments suivants :
Avec un historique d'entretien complet en place, ces Boxsters sont capables de nombreuses années de service et d'atteindre des kilométrages élevés sans problèmes graves.
Malgré une apparence similaire à la 986, le Boxster de deuxième génération ne partagerait que 20 % de ses composants avec son prédécesseur, selon Porsche. Les principales améliorations concernent le compartiment moteur et l'intérieur. Le modèle de base comportait désormais un 2,7 litres qui était bon pour 240 ch, une augmentation de 36 ch par rapport au premier modèle. Non seulement les moteurs étaient plus puissants, mais ils étaient plus fiables que ceux utilisés dans le précédent Boxster.
Aucun problème majeur n'a été signalé, mais comme toujours, vous devez insister sur un modèle avec un historique de service complet. Un drapeau rouge à surveiller est les ressorts de suspension cassés; vous pouvez les repérer si un coin de la voiture est plus bas que les autres, ou s'il y a un bruit clair de la suspension lors de la conduite.
Le Boxster de troisième génération a été le dernier à être équipé des moteurs six cylindres de Porsche et restera probablement très recherché pendant des années à cause de cela. Comme ces modèles ne sont pas trop anciens, vos attentes lors de vos achats devraient être beaucoup plus élevées.
Comme toute voiture, la voiture de sport junior de Porsche bénéficie d'un entretien préventif minutieux et d'un carnet d'entretien complet. Les capacités de performance du Boxster signifient que ces facteurs sont encore plus importants pour s'assurer que vous vous procurez une bonne voiture. Bon shopping !