Les alternateurs sont utilisés sur les voitures depuis le début des années 60, remplaçant les générateurs problématiques. Les générateurs étaient terribles pour réguler la tension et surchargeaient souvent les batteries et les endommageaient à moins qu'ils ne soient associés à des régulateurs qui étaient généralement réservés aux véhicules les plus luxueux. Les alternateurs ont si bien résolu le problème ; nous les utilisons encore aujourd'hui. Bien que les alternateurs soient plus fiables que les générateurs, ils peuvent toujours tomber en panne et nécessiter des réparations. Voyons comment les alternateurs échouent, comment diagnostiquer un alternateur défaillant et la réparation globale de l'alternateur .
Contrairement aux générateurs, qui font tourner un ensemble de bobines de cuivre autour d'un aimant stationnaire pour générer du courant alternatif, un alternateur génère du courant continu en faisant tourner un aimant à l'intérieur d'une bobine stationnaire. La plupart des voitures utilisent des systèmes électriques 12V, et ont donc besoin de courant continu car elles fournissent un 12V constant, alors qu'un courant alternatif varie constamment entre +12V et -12V.
Un alternateur peut tomber en panne de trois manières principales.
La défaillance la plus courante d'un alternateur est lorsque le circuit de l'alternateur est en panne. Les principaux responsables des circuits cassés que nous voyons ici dans le sud de la Floride sont les terminaux rouillés. L'air salin de l'océan provoque la rouille et la corrosion des bornes d'un alternateur. Au fur et à mesure que la rouille se forme, elle peut isoler le métal du terminal et le câble attaché afin qu'aucun courant ne puisse circuler. Un simple nettoyage de la rouille peut résoudre ce problème.
Un circuit cassé peut également se produire lorsque les composants internes d'un alternateur se cassent. Si l'un des enroulements à l'intérieur de l'alternateur se rompt, soit à cause d'un impact, d'une surchauffe ou de la corrosion, un court-circuit peut se produire, ce qui entraîne un courant généré trop élevé, trop faible ou inexistant. Un atelier de réparation automobile professionnel peut souder la bobine endommagée ou la remplacer complètement si nécessaire.
Le deuxième coupable est une panne électromécanique. Les alternateurs utilisent des bagues collectrices pour alimenter le rotor de l'alternateur. Le rotor est l'aimant qui tourne dans l'alternateur, et contrairement aux aimants traditionnels qui dégagent un champ électrique permanent, ces électroaimants ne sont magnétiques que lorsqu'ils sont alimentés. Si les douilles sont défectueuses, le rotor n'est plus alimenté et ne peut pas produire le champ électrique nécessaire pour créer du courant. Un jeu de bagues neuves est souvent le meilleur moyen de résoudre ce problème.
Enfin, c'est une panne mécanique. Une panne mécanique signifie généralement que le rotor de l'alternateur ne tourne pas. La forme la plus courante de panne mécanique est une panne de disque. La plupart des alternateurs sont entraînés par une courroie reliée à un engrenage d'arbre à cames ou font partie d'un entraînement par courroie d'accessoires. Lorsque ces courroies cassent ou perdent de la tension, cela a un effet d'entraînement sur l'alternateur.
L'autre façon dont un alternateur peut subir une défaillance mécanique est lorsque le roulement qui permet au rotor de tourner librement tombe en panne. Même une seule bille renflée dans le roulement peut créer une telle friction que le rotor ne peut plus tourner et endommagera ou projettera souvent la courroie d'entraînement.
Si votre voiture ne démarre pas, si le voyant de la batterie est allumé ou si vous remarquez que vos phares s'assombrissent progressivement, vous avez soit une mauvaise batterie, soit un mauvais alternateur. Un atelier de réparation utilisera un multimètre pour tester rapidement la tension aux bornes de votre batterie lorsque votre voiture est éteinte. La tension de la batterie de votre voiture doit être d'environ 12 V lorsque le moteur ne tourne pas. Votre voiture sera alors démarrée et si la tension aux bornes de votre batterie doit passer à quelque chose entre 13V et 14V. Tout ce qui est supérieur à 14 ou inférieur à 12 avec le moteur en marche est un signe certain que votre alternateur a un problème.
Maintenant, nous savons que tout le monde n'a pas accès à un multimètre et ne peut pas exactement se rendre dans un atelier de réparation lorsque votre voiture est morte. Si vous êtes dans la situation malheureuse d'avoir une voiture qui ne démarre pas, la meilleure façon de tester votre alternateur est d'utiliser un boîtier de connexion ou de connecter la batterie de votre voiture à une autre voiture. Une fois votre voiture démarrée, débranchez en toute sécurité les câbles de démarrage. Si votre voiture continue de tourner au ralenti et que vous pouvez repartir en toute sécurité, il est probable que la batterie de votre voiture soit défectueuse. Si votre voiture s'arrête immédiatement, il y a un problème avec votre alternateur.
Des batteries défectueuses aux réparations d'alternateur, peu importe les gremlins qui affligent le système électrique de votre voiture, notre équipe de professionnels certifiés s'attaquera à la racine de tout cela ! Moteurs, transmissions et électricité, Foreign Affairs Motorwerks est le premier centre de réparation, de performance et de course automobile de luxe du sud de la Floride depuis 1978.