5 meilleures pratiques lorsque vous emmenez votre voiture dans un atelier de réparation automobile

Les ateliers de réparation automobile sont l'épine dorsale de l'industrie de la réparation automobile et réparent quotidiennement des milliers de véhicules. Cependant, de nos jours, de plus en plus de personnes évitent leur visite prévue à l'atelier de réparation, la considérant comme une approche rentable. Non seulement cette idée est trompeuse, mais elle réduit également la durée de vie globale de votre véhicule et augmente les coûts d'entretien. Il est très important de réparer et d'entretenir régulièrement votre véhicule, et la meilleure façon de le faire est de le confier à un atelier de réparation.

Et s'il s'agit de votre première visite chez un mécanicien, nous aimerions partager quelques bonnes pratiques commerciales auxquelles vous devriez adhérer. Cet article couvrira certaines des erreurs courantes que commettent les nouveaux propriétaires et quelle devrait être votre approche lors de la visite d'un atelier de réparation automobile.

Alors sans plus tarder, commençons !

Apprendre à communiquer

Une bonne communication est la clé d'un diagnostic plus rapide. Mieux vous transmettez votre message, plus vite le mécanicien peut détecter et résoudre le problème. Alors, comment pouvez-vous améliorer votre communication avec votre mécanicien automobile ? ? Vous pouvez commencer par faire une liste des problèmes auxquels vous êtes confrontés. Deuxièmement, faites attention aux signes avant-coureurs et notez l'heure et la fréquence du problème. Gardez votre oreille ouverte pour les bruits de coups de feu ou les bruits de cliquetis provenant du dessous de la voiture, car cela pourrait signifier que vous avez un problème avec le système d'échappement, et le mécanicien pourrait essayer de diagnostiquer la voiture pour la même chose. Cependant, ne dites pas au mécanicien ce qui doit être réparé jusqu'à ce que vous soyez extrêmement sûr. Deviner les choses ne peut qu'empirer les choses et être contre-productif.

Si vous n'êtes pas certain de la cause du problème dans votre voiture, la meilleure façon de trouver rapidement une solution est d'informer le mécanicien des symptômes que vous remarquez. Le technicien peut alors utiliser son expérience pour identifier le facteur à l'origine du problème et réparer le véhicule.

Laissez votre mécanicien tranquille

De nombreux mécaniciens automobiles se plaignent que des clients planent au-dessus d'eux et perturbent le flux naturel du travail. Certains vont même de l'avant et commencent à suggérer diverses méthodes et techniques au réparateur. Non seulement cette pratique est ennuyeuse, mais elle peut également empêcher les mécaniciens de travailler à leur plein potentiel . Et ce n'est pas que les surveiller soit mal ou quoi que ce soit, mais tous les mécaniciens ne sont pas à l'aise avec quelqu'un ayant moins de connaissances sur les réparations automobiles pour les superviser.

N'oubliez pas que vous payez le mécanicien et que c'est son travail de réparer votre voiture. Vous n'avez pas à suggérer ou à surveiller chaque mouvement qu'ils font. Ces mécaniciens sont des professionnels formés qui ont acquis une expérience significative dans le domaine et savent ce qu'ils font.

Alors, prenez une pilule de refroidissement, détendez-vous et installez-vous confortablement dans la salle d'attente et laissez les experts s'occuper de votre voiture pour vous. Et si vous vous ennuyez, vous pouvez toujours sortir votre téléphone et essayer quelques tours gratuits avant que votre voiture ne soit prête. C'est une façon vraiment amusante de passer votre temps même dans les endroits les plus ennuyeux tout en gagnant de l'argent facilement.

Ne déposez pas un véhicule sale à l'atelier de réparation

Arriver avec un véhicule sale donne l'impression que vous ne prenez pas soin de votre véhicule. En dehors de cela, c'est aussi l'étiquette de base de fournir une voiture propre à votre mécanicien. Non seulement cela met en valeur votre bonne moralité, mais cela rend également le travail de réparation plus facile et plus efficace.

Les particules de poussière d'un véhicule sale ou boueux peuvent pénétrer dans des parties sophistiquées de votre voiture lors de sa réparation. Les réparations complexes telles que les révisions complètes de la transmission nécessitent un environnement impeccable. Même un grain de poussière peut contaminer les circuits ou l'intérieur de la transmission.

Par conséquent, assurez-vous toujours d'apporter une voiture propre au mécanicien, et si vous n'avez pas le temps de nettoyer, arrêtez-vous dans un lave-auto avant de vous rendre à l'atelier de réparation.

Restez en contact

Donnez à votre mécanicien votre numéro de contact ou votre adresse e-mail après avoir déposé votre véhicule. De cette façon, vous pouvez toujours suivre l'état d'avancement des travaux de réparation. Votre mécanicien peut également vous contacter pour plusieurs raisons, notamment un nouveau devis ou un nouveau délai. Essayez de vous rendre disponible quand une telle chose se produit. Si le technicien n'est pas en mesure de vous joindre, votre véhicule pourrait finir par passer beaucoup de temps inutilement à l'atelier de réparation sans surveillance.

Obtenir une estimation

Il faut toujours obtenir un devis avant de laisser sa voiture entre les mains d'un mécanicien. N'oubliez pas non plus de demander une estimation de l'heure de livraison. Mais ne vous contentez pas de les croire sur parole; demandez plutôt un ordre de travail écrit mentionnant le prix exact, y compris les pièces automobiles et les frais de main-d'œuvre, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer ce travail particulier.

Obtenir une estimation des coûts avant d'envoyer votre voiture vous permet de comparer les prix avec d'autres ateliers de réparation automobile de la région. C'est également un moyen efficace de vérifier quels ateliers de réparation sont les meilleurs et valorisent davantage leurs clients.

Derniers mots

Un mécanicien automobile est humain. Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre voiture soit livrée selon vos caprices. Chaque atelier de réparation fournit des services à des centaines de clients qui leur sont tout aussi précieux que vous. Donc, avant de dire des trucs comme "Hey Joe, je veux ma voiture pour demain", rappelez-vous qu'il peut y avoir plusieurs voitures déjà en file d'attente avant votre arrivée, et si tous les propriétaires demandent une faveur spéciale en même temps, cela peut causer tout un tapage. Au lieu de cela, vous devez vous concentrer sur la qualité de la réparation plutôt que sur la rapidité. Une réparation précipitée ou effectuée à la hâte peut s'avérer être un risque important pour la sécurité à long terme et peut également augmenter vos coûts de réparation globaux. Laissez les mécaniciens prendre leur temps, et si vous pensez que la réparation n'a pas été effectuée correctement, vous pouvez toujours revenir et signaler le problème.