Les vidanges d'huile sont une partie régulière et essentielle de l'entretien du véhicule. L'huile joue un rôle extrêmement important dans les performances de votre voiture. L'huile assure le bon fonctionnement et l'efficacité de votre moteur en lubrifiant le moteur pour éviter les frottements dus au grattage du métal sur le métal.
Toute l'huile a une durée de conservation et doit être changée régulièrement pour continuer à être efficace.
Il y a plusieurs signes révélateurs que votre véhicule a besoin d'un changement d'huile. Voici quelques exemples :
Lorsque l'huile est nouvelle et utile, elle sera d'une couleur brun miel clair. L'huile deviendra noire et visqueuse lorsqu'elle commencera à se détériorer. Une fois qu'il y a des débris et d'autres contaminants flottant dans l'huile, il est temps de changer l'huile, et peut-être aussi de changer le filtre.
Si votre huile fonctionne efficacement, le moteur de votre voiture devrait ronronner et être assez silencieux. Une fois que l'huile est vieille et sale, le moteur devient plus bruyant et peut produire des bruits de grincement et de claquement.
La plupart des voitures auront une jauge d'huile sur le tableau de bord qui vous indiquera quand il est temps de faire un contrôle. Si le voyant du moteur s'allume, cela peut également indiquer un problème d'huile. Si l'un de ces voyants s'allume sur votre tableau de bord, c'est une bonne idée de faire réparer votre véhicule.
Vous pouvez utiliser la jauge pour vérifier vous-même le niveau d'huile afin de vous assurer qu'il y a un niveau approprié dans le réservoir. Si les niveaux sont bas, c'est une bonne indication que l'huile est trop vieille et brûle plus rapidement car elle n'est plus efficace.
L'une des méthodes les plus fiables pour savoir quand changer votre huile est de déterminer la dernière fois qu'elle a été changée. Il est recommandé de changer votre huile tous les 3 000 à 5 000 kilomètres. Consultez votre manuel du propriétaire pour les calendriers d'entretien.
La fréquence à laquelle vous faites changer votre huile peut être déterminée par 3 facteurs de base :
Le facteur le plus important est de suivre les recommandations énoncées dans le manuel du propriétaire. Vous ne voulez pas trop vous éloigner du calendrier suggéré, car il peut y avoir des conditions définies dans le manuel qui annuleront la garantie si elles ne sont pas suivies correctement.
Les conditions dans lesquelles vous conduisez quotidiennement seront également un facteur. Si vous conduisez dans des conditions difficiles, vous devriez faire changer votre huile plus fréquemment. Les conditions graves incluent :
Le climat dans lequel vous vivez jouera également un rôle dans la détermination de la fréquence à laquelle votre huile doit être changée. Un froid extrême, surtout si vous ne conduisez que sur de courtes distances, peut provoquer une accumulation d'humidité dans le moteur et entraîner une contamination plus rapide de l'huile. Les températures chaudes peuvent également être préjudiciables, encore plus dans les embouteillages.