Ai-je besoin d'une vidange d'huile ou d'un remplissage ?


Un fait probablement peu connu sur les voitures, les camions et les VUS est que la plupart des moteurs brûlent de l'huile. En fait, la majorité des constructeurs automobiles considèrent la perte d'un litre d'huile tous les quinze cents milles environ pour être acceptable. Entre les vidanges d'huile ! Cela peut être un choc, mais si votre moteur perd de l'huile de temps en temps et que le voyant d'huile brille sur votre tableau de bord, cela pourrait en fait être un phénomène naturel. C'est pourquoi il est important de vérifier votre huile régulièrement - toutes les semaines ou toutes les deux semaines - pour vous assurer que votre moteur ne manque pas trop d'huile.


Mais cela peut conduire à un malentendu majeur. Si vous ajoutez constamment de l'huile à votre moteur, cela ne signifie-t-il pas que vous n'avez vraiment pas besoin de changer l'huile ? Ou du moins pas aussi souvent ? Après tout, l'huile que vous ajoutez est propre et fraîche. Pourquoi auriez-vous besoin de faire quelque chose de plus ?


Pourquoi un moteur perd de l'huile en premier lieu


Le manuel du propriétaire de votre véhicule fait toutes sortes de suggestions pour l'entretien de la voiture. Conseils pour prendre soin des pneus, réparer un fusible grillé et vérifier les niveaux de divers liquides de voiture, y compris l'huile. En supposant que vous suiviez les recommandations du fabricant, vous remarquerez peut-être que l'huile sur la jauge n'atteint pas toujours le repère "plein".


C'est parce que votre moteur, comme de nombreux moteurs, brûle très probablement de l'huile. Cela signifie que l'huile qui est en place pour lubrifier tous les composants métalliques mobiles à l'intérieur de votre moteur disparaît dans le processus. Pourquoi? Eh bien, lorsque les pistons montent et descendent dans leurs cylindres, les segments de piston qui scellent les chambres de combustion exercent une force contre les parois des cylindres. Plus il y a de force, plus ils seront efficaces à l'étanchéité. Mais lorsque les segments de piston s'usent et s'affaiblissent, l'huile souffle par les segments et pénètre dans les chambres où elle brûle avec le carburant.


La situation est exacerbée par le mouvement des constructeurs automobiles vers des bagues à faible tension et une huile synthétique plus légère pour favoriser une meilleure économie de carburant. Les huiles plus légères peuvent glisser plus facilement par les segments de piston, elles ont donc tendance à brûler normalement plus d'huile que les véhicules plus anciens qui utilisaient des huiles plus épaisses et à haute viscosité.


Autres causes de perte d'huile


« Brûler de l'huile » n'est pas toujours un phénomène naturel. Parfois, cela se produit à cause de pièces usées (y compris des segments de piston usés). Ce n'est pas non plus la seule cause de perte d'huile moteur. Une fuite de liquide peut également entraîner une perte d'huile de votre moteur.


Les fuites d'huile moteur sont de deux types :externes ou internes. Les fuites externes peuvent être causées par des joints usés qui scellent les coutures d'un moteur. Les fuites internes peuvent également être causées par de mauvais joints, mais elles peuvent également être le résultat d'un problème de PCV, de joints de soupape défectueux ou d'un autre problème.


Lorsqu'un moteur perd son huile à cause d'une fuite externe, vous verrez très probablement une flaque d'huile sur le sol ou dans le compartiment moteur à un moment donné. Une fuite interne est plus difficile à identifier. Dans les deux cas, vous pouvez détecter une perte d'huile en vérifiant régulièrement la jauge.


Ajout d'huile ou modifier l'huile


Lorsqu'un moteur manque d'huile, il est courant et approprié d'ajouter plus d'huile, pour «compléter». C'est vraiment très simple :pour faire le plein d'huile, il vous suffit d'identifier (et d'acquérir) le bon type et le bon poids d'huile, de retirer le bouchon d'huile de votre moteur et de verser suffisamment d'huile fraîche pour atteindre la marque complète sur le jauge.


Mais c'est là que les similitudes entre ajouter huile et changement votre huile s'arrête. Mis à part le fait que vous mettez de l'huile dans votre moteur, une vidange d'huile est tout à fait différente d'un appoint.


Lorsque votre huile est changée, toute l'ancienne huile moteur est vidangée par un orifice dans le carter d'huile sous le véhicule et collectée pour être recyclée. Le filtre à huile qui retient les impuretés dans l'huile est retiré et remplacé pendant l'opération avant l'installation d'une nouvelle huile. Ainsi, alors que le remplissage ajoute simplement de l'huile neuve à ce qui est déjà à l'intérieur de votre moteur, un changement d'huile remplace complètement ce qui s'y trouve.


Pourquoi changer votre huile ?


Pour apprécier la différence entre une vidange d'huile et un appoint, il est important de comprendre pourquoi votre huile doit être changée en premier lieu.


Lorsque l'huile circule dans votre moteur, la chaleur et les contraintes de cisaillement provoquent sa décomposition et son usure. Lorsque c'est le cas, il s'épaissit et devient moins efficace pour lubrifier les composants du moteur et réduire la friction et la chaleur. Les contaminants - eau, saleté, débris provenant de l'usure des composants - s'accumulent également dans l'huile. De plus, les additifs d'huile (mis dans l'huile par les chimistes pour améliorer la viscosité, prévenir la corrosion, nettoyer les dépôts du moteur et d'autres fonctions) perdent leur efficacité.


Ainsi, alors que certains conducteurs peuvent avoir l'idée fausse que garder l'huile complète (en ajoutant de l'huile fraîche si nécessaire) est la même chose qu'un changement d'huile, ce n'est tout simplement pas vrai. Lorsque l'huile vieillit, il n'est pas nécessaire de la remplir. Il a besoin d'une transfusion - un changement d'huile complet.


À quelle fréquence devriez-vous changer votre huile? Cette question est répondue différemment par chaque constructeur automobile. Vous devez toujours suivre les recommandations du constructeur du véhicule concernant l'intervalle de vidange d'huile. Là où un moteur peut nécessiter un service de vidange d'huile tous les 7,5 000 milles, un autre peut en avoir besoin tous les 5 000 milles. Si vous prêtez attention à la recommandation du fabricant pour les conditions de conduite « spéciales » ou « difficiles », vous constaterez peut-être que la suggestion est de faire une vidange d'huile tous les 3 000 km.


Maintenant, entre ces vidanges d'huile, vous constaterez peut-être que votre niveau d'huile baisse. C'est à ce moment-là que vous couronnez le tout. Si vous soupçonnez qu'il y a un problème entraînant un niveau d'huile bas, assurez-vous de faire appel à un technicien qualifié dans un atelier de réparation de confiance. Et assurez-vous de ne pas sauter les vidanges d'huile. Faites changer votre huile à temps.