Si vous vous souvenez du cours de chimie, les réactions chimiques aboutissent souvent à l'action ou au produit souhaité. Mais, ils peuvent aussi conduire à la formation de sous-produits. Dans les batteries de voiture, nous voyons cela sous forme de corrosion.
Au fur et à mesure que votre véhicule chauffe et refroidit, la batterie aussi. Au cours de ce processus, de l'hydrogène gazeux est libéré par les évents de la batterie et se mélange aux particules autour de la batterie elle-même. Ce mélange s'accumule avec le temps et constitue la corrosion que nous voyons le plus souvent sur les bornes ou les câbles de la batterie.
Comment réparer les bornes de batterie corrodées
Malheureusement, une fois que la corrosion se produit, elle ne va pas disparaître d'elle-même. Au lieu de cela, cela va nécessiter un bon TRAVAIL à l'ancienne! Si l'accumulation n'est pas trop importante, les bornes peuvent être nettoyées comme suit :
- Utilisez une brosse métallique et un nettoyant pour batterie. C'est la méthode idéale car le nettoyeur de batterie élimine les particules accumulées et la brosse métallique les élimine.
- Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau et une brosse à dents. Si un peu de récurage supplémentaire ne vous dérange pas, cette méthode peut tout aussi bien fonctionner et peut être utilisée avec des matériaux de tous les jours que la plupart des gens ont à la maison.
Pour ces deux méthodes, le moteur de la voiture doit être éteint et les câbles de la batterie doivent être déconnectés du véhicule. Si vous avez tout questions sur le processus, ou si vos terminaux peuvent même être nettoyés, assurez-vous de demander à votre professionnel de la réparation automobile local.
Une batterie corrodée doit-elle être remplacée ?
Parfois, une batterie corrodée ne peut pas être suffisamment nettoyée. Ou, il a d'autres problèmes qui indiquent qu'il est temps de le remplacer. Lors de l'inspection de votre batterie, assurez-vous de noter l'état du boîtier lui-même. S'il fuit ou est gonflé, ne vous embêtez pas à essayer de nettoyer les bornes et les câbles corrodés. Au lieu de cela, dirigez-vous vers votre atelier de réparation automobile local pour une nouvelle batterie de voiture.
Au-delà de la corrosion excessive et des fuites ou du gonflement du boîtier de la batterie, voici quelques autres symptômes qui indiquent qu'il est temps d'acheter une nouvelle batterie au lieu de nettoyer ou de réparer l'ancienne :
- Difficulté à démarrer le véhicule – la manivelle du moteur est lente et la voiture a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout.
- Vérifier que le voyant du moteur est allumé – cela peut se produire pour plusieurs raisons, mais peut également apparaître lorsque la batterie est faible et prête à s'arrêter.
- Liquide de batterie faible – regarde sur le côté de la batterie. Il y a souvent une fenêtre transparente à travers laquelle vous pouvez voir le niveau de liquide de la batterie. S'il se trouve sous les plaques de plomb, parlez à votre mécanicien du test ou du remplacement de la batterie.
- Âge – si votre batterie a plus de trois ans, c'est en sursis.
Comment éviter la corrosion de la batterie
Avec de nombreux problèmes dans la vie, la solution consiste souvent à prévenir le problème en premier lieu. Dans le cas des batteries de voiture, il est préférable de repartir à zéro avec une nouvelle batterie. Alors , vous pouvez mettre en œuvre les procédures de prévention de la corrosion suivantes :
- Utilisez un spray protecteur de batterie. Disponible dans de nombreux magasins de pièces automobiles, ce produit est destiné à empêcher l'accumulation sur les bornes et les câbles de la batterie. Suivez les instructions d'application du fabricant, mais commencez par des pièces propres !
- Appliquez du gel anti-corrosion. Ce produit s'applique directement sur les bornes elles-mêmes, mais pas sur les connecteurs. Il agit pour empêcher l'accumulation de corrosion, ce qui signifie moins de nettoyage sur la route et de meilleures performances de la batterie !
- Installez des protecteurs de borne en feutre. C'est une excellente option pour le propriétaire de la voiture qui ne veut pas manipuler de gel ou de spray, ce qui peut parfois être salissant. Les pièces en feutre sont peu coûteuses et s'installent directement sur les bornes. Ils sont généralement saturés d'un agent anticorrosion qui ne sèche pas et ne s'évapore pas, offrant une protection à long terme contre la corrosion de la batterie.
8 façons de prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture
Vous avez appris un peu sur le fonctionnement d'une batterie de voiture, comment ses pièces peuvent se corroder et comment prévenir la corrosion de la batterie. Terminons avec quelques conseils supplémentaires pour prolonger la durée de vie de votre batterie en général :
- Commencez avec la bonne batterie pour votre véhicule.
- Limitez les trajets fréquents et de courte distance.
- Assurez-vous que la batterie est correctement fixée.
- Éteignez les accessoires électriques lorsque le véhicule ne roule pas.
- Gardez la batterie propre, y compris son boîtier et ses bornes.
- Réduire l'exposition aux températures extrêmes.
- Effectuez des vérifications régulières de la tension de la batterie.
- Utiliser le véhicule régulièrement.
Suivez ces conseils et vous constaterez qu'un peu d'entretien préventif vous aidera grandement à tirer le meilleur parti de la batterie de votre voiture. Bonne conduite !