L'un des problèmes les plus frustrants auxquels sont confrontés les conducteurs est celui de la batterie de la voiture. Il peut être coûteux, bien que facile à remplacer, mais le principal problème n'est pas de démarrer la voiture sans lui.
Cependant, les symptômes d'une mauvaise batterie ne sont pas si différents des symptômes causés par des câbles de batterie desserrés. Dans ce guide, nous allons passer en revue les symptômes, comment identifier correctement le problème et le réparer sans l'aide d'un mécanicien.
Les câbles de batterie lâches, autrement connus sous le nom d'extrémités terminales ou de pinces, sont les anneaux qui relient la batterie à la voiture. Le travail le plus important de la batterie est de fournir une poussée massive de puissance pour lancer le moteur. Après cela, l'alternateur prend le relais et génère de l'énergie, tandis que la batterie se recharge lentement.
Les principaux symptômes des câbles de batterie desserrés sont l'échec complet du démarrage et les signes visibles de perte de puissance pendant la conduite. Le premier symptôme est commun à la batterie et au démarreur, tandis que le second peut être causé par un alternateur défectueux.
Si vous rencontrez ces problèmes, vous devez toujours commencer votre inspection par les câbles de la batterie, car ils sont les plus faciles à vérifier et ne nécessitent aucun outil. La batterie est parfaitement sûre à utiliser et ne vous choquera pas. Lorsque vous retirez des câbles, commencez toujours par le négatif ou le noir, puis retirez le rouge positif. L'installation de la batterie s'effectue en sens inverse - rouge d'abord, noir ensuite.
Saisissez le câble et remuez-le pour voir s'il peut être tourné hors de la borne de la batterie. Recherchez des signes de rouille sur les pinces et voyez s'il y a des déchirures visibles dans les premiers centimètres du câble. Retirez les câbles et regardez l'état des bornes de la batterie, ainsi que l'intérieur des pinces.
Une fois que vous avez confirmé que les câbles desserrés sont le problème, la solution la plus simple est de voir si vous pouvez serrer les vis des bornes. Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer la taille de la vis à l'œil nu, essayez de lire la gravure dessus ou utilisez une règle de base pour obtenir la taille approximative. Il doit être de 10 mm, 13 mm ou 5/16″. Alternativement, un joli jeu de clés garantit que vous aurez le bon outil pour le travail.
Tournez lentement la vis et vérifiez si la pince est bien fixée. Ne forcez pas trop fort, sinon la vis rongera les rainures de la pince et la rendra inutile. Répétez le processus pour la deuxième pince, puis essayez d'allumer la voiture. Si le moteur démarre normalement, cela signifie que vous avez résolu le problème.
Les bornes de la batterie sont les deux bornes lisses qui se connectent aux câbles de la voiture et complètent le circuit. Si les câbles ne semblent pas desserrés, cela n'élimine pas la possibilité d'une mauvaise connexion - la corrosion apparaît naturellement sur ces composants et doit être nettoyée pour rétablir un bon contact métal sur métal. Nous allons explorer quelques méthodes de nettoyage des bornes et des bornes.
Pour cette méthode, vous pouvez utiliser n'importe quelle solution de nettoyage de batterie, mais j'aime le nettoyant de batterie CRC à cause de l'indicateur d'acide. Débranchez les bornes, puis appliquez un nettoyant sur la surface supérieure de la batterie. Le CRC moussera et deviendra rose au contact de l'acide. Laissez agir quelques minutes, essuyez et appliquez à nouveau. Si la mousse ne devient pas rose, vous avez correctement nettoyé la batterie.
Bien que les nettoyeurs de batterie aient plusieurs applications, il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas dépenser d'argent supplémentaire pour résoudre ce problème. Ce que vous pouvez utiliser à la place, c'est du bicarbonate de soude et de l'eau. Tout d'abord, déconnectez les câbles, puis mettez le bicarbonate de soude sur les bornes. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou tout autre objet pratique pour maximiser la couverture de la surface. Versez lentement une petite quantité d'eau sur chaque borne et laissez la réaction chimique se produire. Rincez, répétez si nécessaire et laissez sécher avant de rebrancher les câbles.
Lorsque je ne trouve pas le nettoyant pour batterie, j'utilise généralement du papier de verre à la place. C'est la méthode la plus rapide, et bien qu'elle ne fasse pas un aussi bon travail que le nettoyant, elle est assez bonne même comme solution à long terme. Prenez un morceau de papier de verre de la taille d'une carte de crédit, pliez-le et enroulez-le autour de la borne de la batterie. Faites-le pivoter comme si vous syntonisiez la radio, et cela devrait suffire à nettoyer les postes. Pour les pinces de borne, mettez le papier à travers le trou et travaillez l'intérieur.
J'ai entendu parler de personnes utilisant du fil de cuivre, des feuilles d'étain et d'autres conducteurs pour former une connexion. Les voitures méritent un bon entretien, donc si vous voyez cela comme la solution à votre problème, procurez-vous au moins quelques cales de batterie et faites le travail correctement.
La meilleure solution consiste à remplacer complètement les cosses de câble. Comme cela n'implique pas de soudure, la tâche est assez facile, ne nécessitant qu'une paire de pinces, des cosses de câble et le jeu de clés que vous avez utilisé pour déconnecter la batterie.
Avec les câbles déconnectés, coupez la cosse en laissant le plus de câble possible, puis serrez l'extrémité du câble dans la nouvelle cosse. Jetez un œil à ce guide détaillé sur la façon de le faire :
C'est possible, mais ce n'est pas la seule cause. Un alternateur ou une batterie défectueux est beaucoup plus probable. Une fois correctement fixés, les câbles de batterie ne se détachent pas et maintiennent la connexion pendant longtemps. Cependant, le dépannage doit toujours commencer par une cause qui a la solution la plus simple et la moins chère, donc si votre voiture a des problèmes de démarrage, les connexions de la batterie doivent être la première chose à vérifier.
Les câbles complètent le circuit électrique, de sorte qu'ils ne fuient pas et ne tuent pas la batterie. Cependant, la batterie ne sera pas chargée correctement pendant que vous conduisez et elle se déchargera jusqu'à ce qu'elle soit vide. Ne pas avoir une alimentation électrique constante peut perturber l'électronique d'un véhicule, en particulier avec les véhicules modernes, donc si possible, évitez de vider complètement la batterie.
Il s'agit d'une question à plusieurs niveaux qui se résume à savoir si le véhicule fonctionnera avec des câbles de batterie desserrés et s'il existe un risque d'endommager les composants électriques. Je ne peux pas recommander de conduire avec des câbles de batterie desserrés, surtout si l'on considère à quel point il est facile et peu coûteux de résoudre un problème. Tout au plus, conduisez le véhicule chez un mécanicien ou le magasin de pièces le plus proche et faites échanger les câbles dès que possible.
La corrosion des batteries est une réaction chimique entre l'hydrogène gazeux, l'air et les surfaces métalliques. C'est un phénomène courant qui est facile à corriger, comme expliqué dans ce guide. Vous voudrez peut-être envisager des batteries sans entretien annoncées comme étant sans corrosion.
Positif, puis négatif (rouge, puis noir). Lors de la déconnexion de la batterie du système :négatif d'abord, positif ensuite (noir d'abord, puis rouge).
Examiner ou même changer les bornes de câble est une tâche rapide que vous pouvez effectuer chaque fois que vous n'êtes pas sûr de la cause des problèmes d'alimentation. Cependant, les dommages et les dysfonctionnements sont très évidents, alors ne raccourcissez pas inutilement les câbles. Nous aborderons les problèmes de batterie dans un autre article, alors restez dans les parages et apprenez-en plus sur l'entretien et les réparations des véhicules !
Obtenez des informations supplémentaires avec ces sujets liés à la batterie :
Combien de temps dure une batterie de voiture ?
Que se passe-t-il si vous mettez une batterie de mauvaise taille dans votre voiture ?
Une voiture peut-elle rouler avec un mauvais alternateur ?