Vous avez des câbles de batterie très corrodés ? Voici comment remplacer les bornes du câble de batterie de votre voiture par des neuves en une heure environ et pour moins de 20 €.
1 / 4Bornes de batterie corrodées peut causer plus de problèmes qu'un simple mauvais démarrage. La corrosion "florissante" qui se produit sur les bornes de la batterie illustrée ici est un exemple assez extrême. Mais même une corrosion mineure peut réduire la puissance de l'alternateur de 30 %. Cela peut stresser votre système de charge et provoquer des pannes précoces.
Du côté du démarrage, la résistance supplémentaire provoque un démarrage plus lent, une surchauffe des enroulements du démarreur et une défaillance prématurée du démarreur (à environ 400 $ chacun, main-d'œuvre comprise !). Prévenez les pannes prématurées en remplaçant les anciennes bornes corrodées. Vous avez juste besoin d'un jeu de clés, d'une scie à métaux et d'environ une heure. La meilleure partie est que l'ensemble du travail coûte moins de 20 $.
Outils et matériaux requis pour ce projet :
Ensemble douille/cliquet
Scie à métaux
Brosse métallique
Pinces
Jeu de clés
Pistolet à air chaud
Gants en plastique
Cosses de câble de batterie
Tube thermorétractable
Tampons de feutre neutralisants
Aérosol anti-corrosion
Si les bornes de la batterie présentent une corrosion mineure, retirez-les simplement et nettoyez-les ainsi que les bornes de la batterie avec une brosse métallique. À l'aide de la brosse métallique, neutralisez l'acide de la batterie avec une solution de bicarbonate de soude/eau . Ou achetez une boîte de nettoyant en aérosol pour bornes de batterie. Séchez la batterie avec des serviettes en papier. Ensuite, appliquez des tampons en feutre neutralisant l'acide (environ 3 $ le jeu) sur les poteaux et connectez les bornes nettoyées.
Terminez le travail en enduisant chaque borne d'un spray anti-corrosif. Si les anciennes protections en plastique sont endommagées, installez-en de nouvelles (environ 5 $ l'ensemble). Mais si l'une ou les deux bornes ne sont pas serrées ou si la corrosion ronge le métal, elles doivent être remplacées. Et si vous voyez de la corrosion verte sur le câble en cuivre entrant dans les bornes de plomb moulées, c'est fichu.
Chaque magasin de pièces automobiles vend des bornes de batterie au plomb bon marché. Ils travaillent. Mais la plaque de serrage écrase le câble à plat, de sorte que vous n'obtenez qu'un contact électrique partiel. Au lieu de cela, procurez-vous des terminaux de compression en cuivre coulé de style professionnel. Une borne à compression est en cuivre étamé et établit un contact à 360 degrés avec le câble. Scellez toute la connexion avec un tube thermorétractable pour éviter la corrosion. Achetez des bornes de batterie de marque QuickCable chez NAPA pour 3 $ à 8 $ chacune, selon la taille du câble. Achetez également des gaines thermorétractables rouges et noires.
4 / 4Débranchez les deux bornes de la batterie . Avec les bornes de la batterie déconnectées, utilisez une pince à joint coulissant pour tenir la borne pendant que vous la sciez à partir du câble. Ne le sciez pas tant qu'il est encore sur la batterie. Ensuite, coupez environ 1,25 cm d'isolant de chaque câble. Si les brins de cuivre sont verts, nettoyez-les avec une solution bicarbonate de soude/eau et une brosse métallique. Séchez le câble à l'air comprimé.
Glissez la gaine thermorétractable sur le câble et faites-la glisser vers le bas pour qu'elle ne gêne pas. Insérez ensuite le câble principal et tous les câbles plus petits dans l'écrou de compression. Visser la borne de la batterie et serrer jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée. Faites ensuite glisser la gaine thermorétractable sur la connexion et utilisez un pistolet thermique pour la rétrécir.
Remarque : Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur des batteries de voiture , et ne fumez pas.
Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .