Comment nettoyer les bornes de la batterie :un guide détaillé

Le nettoyage de voiture fait partie de la routine hebdomadaire ou mensuelle de la plupart des propriétaires de voitures. Mais les éléments qui restent sous le capot, tels que les bornes de la batterie, nécessitent un entretien spécial, voire régulier. Au fil du temps, toutes les bornes de la batterie souffrent de corrosion et leur nettoyage doit faire partie de la tâche de maintenance planifiée. En nettoyant les bornes de la batterie, vous pouvez garder la batterie en bonne santé et la rendre plus performante plus longtemps. Nous sommes donc là pour vous guider à travers la procédure de comment nettoyer les bornes de la batterie .

Raisons du nettoyage des bornes de la batterie

Les bornes de batterie sont un autre nom pour les contacts électriques qui connectent un chargeur ou une charge à une batterie (à cellule unique ou à plusieurs cellules). Ces bornes sont disponibles dans une variété de tailles et de conceptions. Quels que soient les types, ils sont tous sujets à la corrosion.

Habituellement, l'hydrogène gazeux libéré de l'acide de la batterie est la principale raison de la corrosion. Après mélange avec d'autres éléments de l'atmosphère, il génère de la rouille sur les terminaux.

S'il y a de la corrosion sur la borne négative, cela signifie que la batterie n'est pas suffisamment chargée. D'autre part, la rouille du côté positif signifie un système surchargé. Étant donné que la batterie reste généralement dans un état sous-chargé, vous êtes plus susceptible de voir la rouille sur sa borne négative.

Comment nettoyer les bornes de la batterie

Le processus ne nécessite rien d'autre que quelques outils/éléments simples et beaucoup de patience. Suivez ces étapes pour comment nettoyer les bornes de la batterie de voiture :

Inspecter l'état

Première et principale étape de comment nettoyer les bornes de la batterie est d'inspecter l'état de la batterie en soulevant le capot de la voiture. Pour cela, il n'est pas nécessaire de retirer la batterie de la voiture.

Localisez la batterie sous le capot de la voiture, généralement sur le côté avant gauche du bloc moteur. Recherchez toute fissure visible ou signe de fuite d'acide de batterie sur la batterie. S'il y a une fissure sur le boîtier de la batterie, remplacez la batterie sans délai. S'il n'y a pas de tels problèmes, nettoyez les terminaux.

Précaution : Mettez un gant en vinyle avant de nettoyer les bornes de la batterie .

Vérifiez les câbles et les pinces

Soulevez les couvercles en plastique pour révéler les bornes de la batterie et l'interface de serrage. Évaluez les câbles et les pinces de la batterie pour avoir une idée précise du niveau de corrosion. S'il y a une substance blanche et cendrée autour de l'une des bornes de la batterie, c'est de la corrosion.

Pour les bornes légèrement corrodées, continuez avec le reste des étapes. Pour un niveau élevé de rouille ou de dommages, remplacez les pinces ou les câbles pour éviter tout problème.

Nettoyez les bornes corrodées

Cette étape implique comment nettoyer les bornes de batterie corrodées . Débranchez les pinces négative et positive de la batterie avant de nettoyer la borne.

Utilisez une clé pour desserrer les écrous de serrage. Après cela, retirez d'abord la pince négative. Seulement après cela, passez à retirer la pince positive. Si vous avez du mal à retirer les colliers en raison d'une corrosion excessive, utilisez des pinces. Dans ce cas, ne touchez pas le châssis de la voiture ou la batterie pendant le travail pour éviter un court-circuit.

Prenez un petit bol et mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe (15 ml) d'eau distillée pour nettoyer les bornes de la batterie. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce que tous les morceaux de bicarbonate de soude se dissolvent complètement pour former une pâte épaisse.
Appliquez la pâte sur les connexions de la batterie avec un chiffon humide ou une vieille brosse à dents. Lors de l'application, veillez à ne pas en mettre dans d'autres composants de la voiture.

Frottez les parties corrodées ou sales des bornes de la batterie. Une fois que la pâte de bicarbonate de soude commence à réagir avec la corrosion, elle forme des bulles et de la mousse. Attendez au moins 5 à 10 minutes pour que la pâte desserre la corrosion.

Nettoyer un haut niveau de corrosion

Comment nettoyer les bornes de la batterie s'il a des gisements de haut niveau. Eh bien, vous devez les gratter avec le tranchant d'un couteau à beurre usagé. Tenez fermement la lame à un angle de 45 degrés le long de la surface de la batterie et appuyez dessus pour éliminer tous les morceaux de corrosion. Après avoir éliminé le maximum de dépôts, travaillez la rouille restante avec de la laine d'acier ou une brosse métallique.

Cette étape nécessite que vous portiez des gants de vaisselle en vinyle, en particulier lorsque vous frottez la corrosion avec de la laine d'acier. Les gants en vinyle constituent la meilleure protection des mains contre les agents caustiques nocifs.

Si vous êtes intéressé, achetez des brosses spéciales «poste de batterie» et «pince de batterie» dans les magasins de pièces automobiles les plus proches. Mais une brosse en acier générale fonctionne généralement bien dans la plupart des cas, et il n'est pas nécessaire d'acheter des brosses spéciales.

Rincer les bornes

Une fois le grattage terminé et qu'il n'y a plus de mousse, il est temps de rincer les cosses. Versez 2 tasses ou environ 500 ml d'eau distillée sur les bornes de la batterie. Le bicarbonate de soude peut nuire à la durée de vie de la batterie, alors ne laissez pas la pâte rincée s'écouler par les évents de la batterie.

Essuyez les terminaux pour les sécher

Prenez un chiffon sec et propre et essuyez soigneusement les bornes avant de le connecter au véhicule. Le tapis ne doit pas contenir d'huile ou de graisse. Frottez les bornes 2 à 3 fois pour vous assurer qu'elles sont complètement sèches. N'utilisez pas de serviettes en papier ici. Les lambeaux de papier et les morceaux restants colleront aux bornes.

Protection contre la corrosion

Pour éviter la corrosion, appliquez de la vaseline sur les bornes de la batterie propres et sèches. Étalez une fine couche de gelée sur les bornes positive et négative avec vos doigts. Les gants en vinyle doivent être enfilés pendant cette étape. La vaseline est hydrophobe, donc son application empêchera la corrosion future sur les bornes de la batterie du chat.

Reconnecter les bornes

Le nettoyage terminé, il est temps de rebrancher les bornes et de rétablir la connexion électrique. Lors du rattachement, vous devez d'abord rattacher la pince positive à la batterie et la serrer à l'aide d'une clé. Ensuite, passez à rattacher la pince négative à sa borne de batterie désignée. Utilisez également une clé ici pour mettre cette pince en place. Après la remise en place, changez les anciennes protections en plastique pour recouvrir la jonction pince/borne.

Conclusion

Garder les bornes de la batterie de la voiture propres augmentera non seulement la durée de vie de la batterie, mais conservera également son efficacité. Pour cette raison, vous devez savoir comment nettoyer les bornes de la batterie . Aussi, n'oubliez pas de prendre les précautions nécessaires avant de procéder au nettoyage des bornes.