Lorsqu'il s'agit de vous garder en sécurité sur la route, rien n'est plus important que vos freins. Ils ne se contentent pas de vous protéger, ils protègent également tous ceux qui vous entourent. Mieux encore, ils ne coûtent pas cher à remplacer, et une fois que vous connaissez les signes révélateurs que vos plaquettes de frein doivent être remplacées, vous pouvez même économiser des milliers de dollars sur la durée de vie de votre véhicule.
Contenu associé :
À bricoler ou à ne pas bricoler :les plaquettes de frein
Comment prendre soin de votre voiture :disques de frein
Comment prendre soin de votre voiture :liquide de frein
Quel est ce son? 5 bruits que vous ne voulez jamais entendre de votre voiture
Les plaquettes de frein sont un élément clé du système de freinage de votre véhicule et jouent un rôle important dans l'arrêt de votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Ils sont faits d'une pièce d'acier plate qui a un matériau de friction épais sur un côté. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein entrent en contact avec le disque de frein. Cela provoque une friction qui empêche les roues de tourner.
Comme vous pouvez l'imaginer, les roues d'une voiture peuvent tourner incroyablement vite, et l'arrêt d'un véhicule lourd en utilisant la friction provoque une contrainte sur les plaquettes de frein, ce qui finit par les user avec le temps. La vitesse à laquelle vos plaquettes de frein s'usent dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez ainsi que de votre style de conduite. Si vous conduisez quotidiennement dans une circulation dense et que vous utilisez fréquemment vos freins, ou si vous avez un style de freinage intensif, vous devrez remplacer vos plaquettes de frein plus fréquemment que quelqu'un qui conduit principalement en milieu rural ou ne conduit qu'occasionnellement.
Dans cet article, nous aborderons les systèmes de freins à disque tels qu'ils équipent la plupart des véhicules modernes. Si vous avez un véhicule plus ancien avec un système de freinage à tambour, n'oubliez pas que les concepts sont pour la plupart les mêmes, mais il y aura quelques différences.
Les plaquettes de frein sont faites d'un matériau qui maximise la friction. Pour maximiser l'adhérence que les plaquettes de frein affirment sur les rotors, différents matériaux sont utilisés qui peuvent résister à des températures et à des frottements plus élevés.
Les plaquettes de frein ont une plage de température spécifique pour une efficacité de freinage optimale - dans les systèmes de freinage modernes, celle-ci est d'environ 670 degrés Fahrenheit en moyenne. Si cela est trop faible pour votre situation (par exemple, mettre des plaquettes de frein ordinaires dans une voiture de course dédiée), les plaquettes de frein ne pourront pas dissiper toute la chaleur causée par le freinage, ce qui entraînera une décoloration des freins.
Pour la plupart des gens, les recommandations du fabricant ou de votre mécanicien conviendront à votre situation la plupart du temps, mais gardez à l'esprit que si vous apportez des modifications aux performances de votre véhicule ou assistez à des journées sur piste le week-end, vous devrez envisager de mettre à niveau vos plaquettes de frein.
Ce sont les plaquettes de frein les plus souples disponibles. Ils s'usent rapidement et sont connus pour générer de grandes quantités de poussière de frein.
Ces plaquettes de frein sont montées sur la plupart des voitures neuves vendues aujourd'hui. L'élément métallique les rend plus résistants à la chaleur, mais aussi légèrement moins efficaces à des températures plus basses. Ceux-ci peuvent être utilisés dans certaines applications de performance, ainsi que dans la conduite quotidienne.
Il s'agit d'un tampon plus performant que le semi-métallique, mais aussi beaucoup plus cher. Ils ne conviennent qu'aux applications hautes performances et doivent être réchauffés correctement, ce qui les rend indésirables pour une utilisation quotidienne.
Comme vous pouvez le constater, chaque type de plaquette de frein présente des avantages et des inconvénients. Pour les besoins de la plupart des gens, un tampon semi-métallique sera idéal.
Votre manuel du propriétaire vous indiquera à quelle fréquence vous devez changer vos plaquettes de frein, mais prenez l'habitude de demander à votre mécanicien de les vérifier à chaque fois que vous avez démonté les roues (pour changer un pneu ou faire une permutation des pneus, par exemple). Ils peuvent savoir si vos plaquettes de frein doivent être changées en inspectant l'état et l'épaisseur des plaquettes de frein.
La rapidité d'usure de vos plaquettes de frein dépend presque entièrement de vos habitudes de conduite. En règle générale, vous devriez parcourir entre 25 000 et 65 000 milles avec un nouvel ensemble.
Les plaquettes de frein intègrent des témoins d'usure. Il s'agit d'une pièce de métal souple qui frotte contre le rotor de frein lorsque le matériau de friction de la plaquette de frein diminue. Lorsque l'indication d'usure entre en contact avec le disque de frein, vous entendrez un crissement ou un grincement aigu, indiquant que les plaquettes de frein doivent être remplacées.
Nous devons souligner que vous ne devez ignorer aucun de ces signes. Si vous le faites, votre voiture développera bientôt un bruit de grincement comme du métal frottant contre du métal. Cela indique que le matériau de friction de vos plaquettes de frein est complètement usé et que le métal restant frotte maintenant contre les disques de frein. Cela endommagera les rotors et nécessitera leur remplacement, ce qui représente généralement plusieurs centaines de dollars de plus que le coût de remplacement d'un jeu de plaquettes de frein.
Si vous pensez que vos freins ont besoin d'attention, la première étape consiste à appeler votre mécanicien de confiance et à organiser une inspection. RepairSmith peut changer vos plaquettes de frein dans votre allée dans le cadre de notre service mobile.
L'épaisseur des disques de frein est mesurée et vérifiée pour détecter des signes d'usure inégale, d'abrasion ou de toute marque. L'état du disque de frein est vérifié pour les fissures, les rayures et les dommages. Le niveau de liquide de frein est vérifié dans le réservoir.
Votre mécanicien inspectera probablement l'état de vos conduites de frein, donnera un coup d'œil rapide au système de suspension et vérifiera s'il y a des fuites sous le véhicule. Ils peuvent également vérifier l'état de votre système de direction et des roulements de roue, pendant qu'ils en ont la possibilité, car ceux-ci sont plus facilement accessibles lorsqu'une roue a été retirée.
La santé du système de freinage de votre véhicule est facile à vérifier visuellement, et les mécaniciens ne remplaceront pas un composant de freinage à moins qu'il n'approche de la fin de sa durée de vie. Si vous voulez voir les pièces qui ont été remplacées et leur état d'usure, demandez simplement au technicien. Ils se feront un plaisir de vous montrer les pièces usées et de vous expliquer pourquoi elles devaient être remplacées.
L'estimation du coût d'un remplacement de plaquette de frein dépend du type de voiture que vous avez et si d'autres travaux sont nécessaires. Si vous avez laissé vos plaquettes de frein s'user au-delà de l'indicateur et que les rotors doivent être remplacés, ou si vos étriers de frein sont grippés, il ne faut pas longtemps pour que la facture s'élève à des centaines, voire des milliers de dollars.
Nos données nous montrent que nos clients dépensent généralement entre 180 $ et 350 $ lorsque nous remplaçons un jeu de plaquettes de frein pour eux. Cela comprend les pièces et la main-d'œuvre.
Si vous avez les bons outils et un certain savoir-faire mécanique, vous pourriez même envisager de remplacer vos propres plaquettes de frein. Mais pour la plupart de nos clients, il est beaucoup plus pratique de laisser nos techniciens professionnels faire le gros du travail et de s'assurer que vos freins fonctionnent de manière optimale pour assurer votre sécurité lorsque vous êtes sur la route.