Démarrage d'une voiture qui a été immobilisée pendant des mois

Que vous partiez en vacances pendant un certain temps ou que vous déménagiez temporairement dans un autre lieu de travail, vous devrez peut-être laisser votre véhicule pendant une période prolongée sans l'utiliser.

Si vous êtes dans cette situation, il est important de savoir comment ne pas conduire votre voiture pendant un mois ou plus affectera ses performances , y compris sa capacité à démarrer en toute sécurité.

Que se passe-t-il si vous ne démarrez pas votre voiture pendant un mois ?

Les voitures sont conçues pour être conduites, pas pour rester inutilisées pendant des mois. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les fluides du moteur commencent à se décomposer, les pièces qui ne sont pas lubrifiées commencent à se corroder et, pire encore, les animaux peuvent s'installer et mâcher tout ce qu'ils peuvent atteindre. Les rongeurs rongent souvent les faisceaux de câbles ou d'autres pièces de voiture en matériaux organiques, ce qui peut causer des dommages importants.

Les pneus sont également affectés par l'inactivité. Si une voiture n'est pas utilisée, l'air commencera lentement à s'échapper de ses pneus , surtout par temps froid. Le poids du véhicule continuera d'appuyer sur les pneus dégonflés, ce qui peut provoquer des méplats. Remplir les pneus d'air résout souvent ce problème, mais parfois, les méplats deviennent permanents.

L'humidité peut également commencer à s'accumuler dans le réservoir d'essence si la voiture n'est pas utilisée pendant une longue période. Au fil du temps, cela peut entraîner de la corrosion .

Combien de temps une voiture peut-elle rester inutilisée ? En général, plus une voiture reste longtemps, plus ces problèmes peuvent s'aggraver, mais ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles.

Laisser une voiture inutilisée pendant 3 mois ? Voici ce qu'il faut faire avant de commencer

Si vous envisagez de quitter votre véhicule, il est important de savoir comment démarrer une voiture qui est à l'arrêt depuis 2 ans, 2 mois ou même 2 semaines.

Même après quelques mois, la plupart des voitures modernes peuvent encore démarrer en toute sécurité, à condition que la batterie soit toujours chargée. Cependant, il y a quelques vérifications simples que vous devriez faire en premier. Cela vous aidera à identifier rapidement les problèmes tout en vous assurant que votre voiture peut démarrer en toute sécurité.

Voici ce qu'il faut faire :

Vérifiez l'huile moteur

Vérifiez le niveau d'huile à l'aide de la jauge de votre véhicule. Si vous ne savez pas où se trouve la jauge, reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour un schéma. Le niveau d'huile correct doit se situer entre les deux repères de la jauge.

Assurez-vous que le moteur est refroidi pendant au moins dix minutes avant de vérifier l'huile. Lorsque vous allez vérifier l'huile, non seulement vous devez faire attention au niveau, mais vous devez également observer la couleur et la consistance. Si cette huile est épaisse et granuleuse et que la couleur est foncée, il est probablement temps de changer d'huile. Sachez que si votre niveau d'huile est bas, vous ne devez pas conduire votre véhicule tant que vous n'avez pas fait le plein au niveau recommandé avec l'huile recommandée.

Avant de démarrer votre voiture après une longue période d'inactivité, assurez-vous de vérifier le niveau d'huile de votre moteur.

Vérifiez toutes les lumières extérieures

Vérifiez que vos phares, feux antibrouillard, feux de route, feux stop, feux de recul et clignotants fonctionnent tous avant de prendre la route. La façon la plus simple de le faire est d'attraper un ami ou un membre de la famille, afin qu'une personne puisse activer les différentes lumières et que l'autre puisse vérifier si elles fonctionnent.

Vérifier les signes de fuites

Avant de vérifier les niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement, jetez un coup d'œil au sol sous la voiture pour voir s'il y a des signes de fuite. En règle générale, vous pouvez généralement réduire le problème en observant la couleur de la fuite, bien qu'il soit toujours préférable de faire inspecter et diagnostiquer la fuite par un professionnel avant de conduire :

  • Le noir ou le marron clair indique généralement une fuite d'huile moteur
  • Le rouge ou le marron indique généralement une fuite de transmission
  • Clair, rouge ou marron indique généralement une fuite de direction assistée
  • Le jaune ou le marron transparent indique généralement une fuite du système de freinage

Conduire votre voiture alors qu'elle fuit peut causer des dommages graves (et coûteux). Il est important d'éviter de conduire s'il y a des signes de fuite.

Vérifiez s'il y a des fuites sous votre voiture avant de faire un tour avec votre voiture pour la première fois depuis des mois.

Vérifiez le liquide de frein

Pour vérifier le niveau de liquide de frein de votre véhicule, vous devez identifier le réservoir du maître-cylindre de frein. Il est généralement monté à l'arrière du moteur, en ligne avec la position de la pédale de frein. Votre manuel du propriétaire devrait pouvoir vous montrer exactement où il se trouve.

Vous effectuez simplement une vérification visuelle du niveau de liquide par rapport aux marques sur le réservoir de liquide de frein translucide. Retirez le bouchon du réservoir et notez si le liquide semble sain ou sale. Si votre liquide de frein est bas, cela pourrait indiquer un problème avec vos freins qui devra être réparé dès que possible. Un liquide de frein sale peut indiquer qu'une contamination par l'eau s'est produite et que le système de freinage du véhicule devra être rincé.

Inspecter la batterie

Le premier problème que vous rencontrerez probablement si votre voiture est laissée inutilisée pendant une période prolongée est un problème avec votre batterie. Les batteries perdent lentement de la tension au fil du temps lorsqu'elles sont laissées inactives. Si votre voiture n'a pas été connectée à un chargeur d'entretien ou à tout autre type de mainteneur de tension, la tension sera probablement tombée en dessous de la quantité nécessaire pour démarrer la voiture. Le démarrage rapide de votre véhicule peut résoudre le problème, mais après le démarrage rapide, laissez votre véhicule fonctionner pendant 5 à 10 minutes pour recharger la batterie, puis éteignez-le et essayez de le redémarrer. Si votre voiture ne redémarre pas, il pourrait y avoir un problème avec la batterie ou le système électrique de votre véhicule qui pourrait vous laisser bloqué s'il n'est pas résolu.

Avant d'essayer de démarrer votre véhicule, retirez les câbles de la batterie et vérifiez que les bornes de la batterie sont propres et exemptes de débris et de corrosion.

Idéalement, la batterie doit être complètement chargée avant que le véhicule ne soit entreposé et débranchée du moteur pour éviter qu'elle ne se décharge. La charge doit être vérifiée tous les trois mois et la batterie doit être rechargée si elle chute sous environ 12,4 volts.

Si votre voiture a été laissée à l'arrêt pendant une longue période, vous rencontrerez probablement des problèmes de batterie car les batteries perdront de la charge si elles ne sont pas chargées.

Vérifier le gaz

Il ne faut qu'un mois pour que le gaz de votre réservoir commence à se dégrader. Au fur et à mesure que les composants plus légers du gaz s'évaporent et s'oxydent, il perd sa combustibilité et devient moins efficace. Au fur et à mesure qu'il se dégrade, il forme également un résidu gommeux qui est libéré dans le système d'alimentation en carburant, ce qui augmente la probabilité qu'un blocage se produise. Le vieux carburant peut causer des ratés et caler un moteur.

Évidemment, nous ne recommandons pas de renifler de l'essence, mais le gaz qui a commencé à se décomposer aura une odeur aigre distincte qui ressemble à l'odeur du vernis. Une option consiste à siphonner une petite quantité de votre réservoir de carburant et à vérifier la couleur. L'essence ancienne sera plus foncée que l'essence fraîche et vous pourrez même voir la gomme qui a commencé à se former.

Si votre voiture est restée à l'arrêt pendant trois mois ou plus, il est recommandé de vidanger le réservoir et de le remplir de carburant frais. Pour une voiture qui a été immobilisée pendant un mois ou deux, il est recommandé de remplir le réservoir de carburant avec du gaz frais pour diluer le vieux gaz avant qu'il ne passe par le système de carburant de votre véhicule.

Enfin, si vous constatez que vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture et qu'elle est susceptible de rester inactive pendant 30 jours ou plus, un stabilisateur de carburant doit être ajouté au gaz. Cela empêchera la dégradation jusqu'à 12 mois et constitue le moyen le plus simple d'éviter d'endommager le système d'alimentation de votre voiture.

Inspecter les pneus

Une vérification visuelle des pneus doit être effectuée pour s'assurer qu'ils sont en bon état, avant d'essayer de conduire le véhicule. La pression d'air doit être vérifiée et ajustée au psi recommandé par le fabricant. Cela peut être trouvé sur un autocollant qui se trouve généralement sur le montant de la porte du conducteur. Vous pouvez également trouver le psi recommandé pour vos pneus dans votre manuel du propriétaire.

Lors de l'inspection, vos pneus peuvent sembler normaux, mais lorsque vous prenez le volant pour prendre votre voiture pour son premier tour depuis des mois, au lieu de la douceur de roulement habituelle, vous pouvez ressentir une vibration dans le volant et entendre un bruit inhabituel. Cela est dû à un méplat dans le pneu - un problème pour toute voiture qui reste inactive pendant de longues périodes.

Cela se produit lorsqu'un pneu à l'arrêt doit supporter la charge d'un véhicule pendant une période prolongée. Au fur et à mesure que le poids du véhicule s'abaisse, le bas du pneu s'étale sur le sol. Au fil du temps, le caoutchouc devient plus rigide, laissant des méplats sur le pneu.

De manière générale, au fur et à mesure que vous conduisez la voiture et que les pneus se réchauffent et retrouvent de la souplesse, les méplats disparaissent. Cela prend généralement environ 15 minutes. Lors de températures hivernales extrêmes, ces zones plates peuvent devenir permanentes si un véhicule n'a pas bougé pendant plusieurs mois.

Les pneus peuvent développer des méplats si votre voiture reste immobile pendant une longue période. Vérifiez la pression de vos pneus avant de redémarrer votre voiture pour vous assurer qu'elle est au psi recommandé.

Vérifiez les rongeurs

Lorsque le temps se rafraîchit, les rats et les souris recherchent un abri plus chaud et peuvent être désastreux pour les propriétaires de voitures, car leur compartiment moteur sert également d'hôtel pour rongeurs le plus chaud de cette saison. Une fois que les souris ont élu domicile dans une voiture, leurs dents acérées peuvent endommager gravement les durites du moteur, les panneaux en plastique et le câblage.

Les signes indiquant que votre voiture peut avoir un problème de souris incluent :

  • Des excréments et une mauvaise odeur associée
  • Bruits inhabituels lorsque vous allumez le ventilateur ou le chauffage, indiquant la présence d'un nid
  • Des restes de nourriture dans des endroits insolites
  • Vérifiez le voyant du moteur sur votre tableau de bord, indiquant des dommages au câblage
  • Marques de morsures sur les tuyaux et les câbles

Sortir les souris de votre voiture peut prendre du temps. Non seulement vous devrez trouver et supprimer leur nid, mais vous devrez également nettoyer et désinfecter la zone autour du nid, et plus que probablement réparer les dommages qu'ils ont causés. Il existe de nombreuses méthodes pour empêcher les souris de revenir, comme la pulvérisation d'huile de menthe poivrée ou l'extinction de boules antimites. Oubliez les répulsifs sonores à ultrasons - ils ne feront rien d'autre que de trouer votre portefeuille.

À quelle fréquence devez-vous démarrer votre voiture

Laisser une voiture inutilisée pendant 3 mois, voire 3 semaines, n'est pas idéal. Si possible, démarrez votre véhicule quelques fois par mois lorsqu'il n'est pas utilisé. Il est préférable non seulement de démarrer le véhicule, mais aussi de le conduire sur environ 10 miles avant de le remettre en réserve.

Démarrer le véhicule sans le sortir pour un tour rapide réchauffera le moteur, mais rien d'autre. Cela pourrait également vider la batterie du véhicule, ce qui rendra plus difficile le démarrage la prochaine fois.

D'autre part, démarrer la voiture et la conduire sur 10 miles réchauffera complètement d'autres parties du véhicule, y compris la transmission, les freins et la suspension. Conduire sur cette courte distance donnera également à la batterie de votre véhicule une chance de se recharger il est donc plus facile de commencer à l'avenir.

Envisagez de demander à un ami proche ou à un parent de vous aider. Peut-être qu'ils peuvent sortir votre voiture de temps en temps lorsqu'ils sortent dîner ou pour faire leurs corvées.

Comment se préparer à ne pas conduire votre voiture pendant un mois

Si vous prévoyez de laisser une voiture inutilisée pendant 3 mois, vous pouvez prendre certaines mesures pour la maintenir en bon état pendant cette période d'inactivité. Voici ce qu'il faut faire :

  • Utilisez une housse de voiture. Vous devez toujours couvrir un véhicule qui n'est pas utilisé, même si vous le stockez à l'intérieur. Une housse de voiture peut protéger votre véhicule contre certains risques de stockage à long terme tels que les intempéries et les animaux.
  • Lavez-le. Assurez-vous de bien laver votre véhicule avant de le ranger. Laisser des taches d'eau ou d'autres débris sur votre véhicule pendant une longue période peut endommager la peinture.
  • Obtenir un changement d'huile . Un changement d'huile éliminera l'huile sale, qui contient des contaminants qui pourraient endommager votre moteur lorsque le véhicule n'est pas utilisé.
  • Remplissez votre réservoir d'essence. Si le réservoir d'essence est vide ou même à moitié plein, l'humidité commencera à s'accumuler si le véhicule n'est pas utilisé. Pour éviter ce problème, remplissez le réservoir d'essence avant de remiser votre véhicule.
  • Placez le véhicule sur des chandelles. Si vous prévoyez de ne pas conduire votre voiture pendant un mois ou plus, il est préférable de retirer les roues et de caler le véhicule sur des chandelles. Cela nécessite des travaux supplémentaires, mais cela permettra d'éviter les méplats et d'autres formes d'endommagement des pneus.
  • N'utilisez pas le frein de stationnement. De la rouille peut se former dans le système de freinage si le véhicule est entreposé pendant une longue période. Si le frein de stationnement est appliqué, cette rouille peut faire fusionner les plaquettes de frein avec le rotor. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser le frein de stationnement avant d'avoir quitté votre véhicule pendant plus d'un mois.

Suivre ces conseils peut préserver la durée de vie de votre véhicule lorsqu'il n'est pas utilisé.

Que faire si votre voiture met beaucoup de temps à démarrer après s'être assise

Vous avez trouvé un problème potentiel ? Votre voiture met du temps à démarrer ? Ou vous n'êtes pas sûr de l'une de ces étapes ? La prochaine étape consiste à faire inspecter votre véhicule par un professionnel et vous informer de vos options. Les réparations de voiture peuvent être coûteuses, mais une vérification approfondie de votre véhicule avant de prendre la route vous fera économiser de l'argent à long terme.