Une autre année scolaire approche à grands pas, ce qui signifie que des millions d'étudiants vont bientôt charger leurs voitures et se rendre sur les campus de tout le pays. En tant qu'étudiant, avant de le faire, il est important de s'assurer que votre véhicule est « prêt pour la route ». Si vous êtes le parent ou le tuteur d'un étudiant qui va à l'université, il peut avoir besoin de conseils d'entretien pour préparer sa voiture à ces longs trajets et démarrages par temps froid. Quoi qu'il en soit, préparer une voiture pour l'université devrait se dérouler plus facilement qu'un P.E. à mi-parcours en utilisant ces conseils de pros.
Tout d'abord, ouvrez le capot et vérifiez :
En utilisant le manuel du propriétaire comme guide, vérifiez les niveaux de liquide pour les systèmes d'huile moteur, de liquide de refroidissement, de transmission, de freinage et de direction assistée. S'il est bas, complétez les liquides uniquement avec des produits conformes aux spécifications du fabricant.
Regardez sous le véhicule et sur le moteur pour les fuites de liquide. Si vous en voyez, la couleur devrait aider à indiquer son emplacement et sa source. Les voitures à kilométrage élevé ont tendance à fuir un peu d'huile, alors ne paniquez pas si c'est le cas. Au lieu de cela, assurez-vous de savoir comment vérifier le niveau d'huile et en ajouter quand il est bas.
Testez la batterie avec un voltmètre et remplacez-la si elle est vieille ou défectueuse. Ensuite, nettoyez toute trace de corrosion sur les bornes de la batterie, vérifiez les fils et assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées.
Inspectez les flexibles du moteur et la courroie d'entraînement pour une usure excessive et faites remplacer toutes les pièces usées.
Inspectez la profondeur de la bande de roulement de tous vos pneus et recherchez une usure inégale de la bande de roulement ou des clous. Assurez-vous que la roue de secours est aérée et qu'il y a des démonte-pneus et un cric dans le coffre. Vérifiez la pression de chaque pneu avec une jauge pour vous assurer qu'ils sont gonflés selon les recommandations du fabricant.
Conduisez la voiture, serrez les freins et écoutez tout son étrange. Le véhicule freine-t-il en douceur et en ligne droite, sans jeu ni pincement de la pédale de frein ? Si vous détectez des problèmes avec les freins, faites-les inspecter rapidement par un mécanicien.
Il s'agit d'un travail à deux personnes, car l'un de vous doit s'asseoir sur le siège passager et allumer les phares, les clignotants et les clignotants d'urgence pendant que l'autre se promène dans le véhicule pour voir s'il fonctionne. Testez les feux de route et de croisement, puis les feux stop en demandant à l'un de vous d'appuyer sur la pédale de frein pendant que l'autre se tient derrière la voiture. Si vous en trouvez, remplacez les ampoules grillées par des neuves.
Une fois que vous avez terminé les autres étapes, voici quelques éléments de maintenance supplémentaires à cocher dans votre liste :
Testez les essuie-glaces pour vous assurer qu'ils fonctionnent sans rayer le pare-brise. Si les anciennes lames sont usées, procurez-vous des pièces de rechange de haute qualité pour toutes les saisons.
Tous les conducteurs se rendant à l'université doivent transporter une trousse d'urgence avec des fusées éclairantes, une lampe de poche et des piles, des câbles de démarrage, de la litière pour chat (pour la traction), de l'eau en bouteille et des collations non périssables.
Non seulement cela rendra votre conduite superbe, mais cela protégera également la finition et le rembourrage contre des choses comme le sel de voirie, les déversements de nourriture, les rayons UV du soleil et l'humidité. Si vous ne voulez pas le détailler vous-même, la plupart des ateliers de carrosserie le feront moyennant des frais.
Certaines universités offrent une assistance routière gratuite aux étudiants ayant des problèmes de véhicule survenus sur le campus ou à proximité. Mais vous aurez toujours besoin des coordonnées des ateliers de réparation automobile fiables de la région.
Même des véhicules bien entretenus peuvent être impliqués dans des accidents de la circulation. Lorsque l'un d'entre eux endommage votre véhicule, apportez-le à un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national de référence Carwise. Tous les ateliers répertoriés sur Carwise sont certifiés I-CAR et ASE, ce qui signifie qu'ils disposent des techniciens hautement qualifiés, de l'équipement et des services nécessaires pour réparer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.
Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.