L'arrivée de mars ne peut que signifier que les images et les sons tant attendus du printemps sont à nos portes. Mais le printemps inaugure également des défis de conduite saisonniers comme la chaussée mouillée, les motocyclistes et les animaux en quête de nourriture qui ont émergé de leurs abris d'hiver. Rester plus en sécurité sur les routes au printemps commence par la capacité d'un conducteur à identifier les menaces potentielles auxquelles il est confronté. Pour vous aider à rendre vos déplacements printaniers plus sûrs, voici 10 des dangers de la conduite les plus courants à surveiller.
De nombreux animaux dans les climats plus froids réduisent considérablement leur activité, voire hibernent, pendant l'hiver. Lorsque le printemps arrive, ces animaux recommencent à se déplacer tout en s'accouplant et en cherchant de la nourriture. Les animaux qui traversent la route devant votre voiture peuvent arriver sans avertissement, et de nombreuses espèces, y compris les cerfs, sont plus actives au crépuscule et à l'aube lorsqu'il est plus difficile de voir.
Des millions de conducteurs de printemps souffrent d'allergies saisonnières qui provoquent un écoulement nasal, des yeux qui piquent et des gorges irritées. Pour traiter ces symptômes, beaucoup comptent sur des médicaments contre les allergies en vente libre qui induisent de la somnolence, ce qui les met ensuite en danger au volant. Avant de combiner tout médicament contre les allergies avec la conduite, lisez l'étiquette ou consultez votre pharmacien.
Le temps plus chaud attire les cyclistes, et cela signifie partager la route avec eux en tant que conducteur. Lorsque vous approchez ou dépassez des cyclistes qui utilisent l'épaule, assurez-vous de leur laisser suffisamment d'espace.
Pour une raison quelconque, lorsque les températures commencent à augmenter, les vitesses sur les routes ont également tendance à augmenter. Faites très attention à surveiller votre vitesse, en particulier dans les zones scolaires ou dans d'autres zones où des piétons ou des cyclistes sont présents. Lorsque vous conduisez sur une chaussée mouillée, il est toujours sage de ralentir.
Les tempêtes de grêle printanières sont courantes et même de petits grêlons peuvent briser les pare-brise lorsque vous roulez vite. Les fragments de glace laissés par les tempêtes de grêle peuvent également créer rapidement des conditions de conduite dangereuses. Avant de prendre la route, consultez toujours votre bulletin météo local pour les avertissements de grêle.
De fortes précipitations et le printemps sont des termes synonymes dans de nombreuses régions, et cela signifie humide
chaussée avec des résidus d'huile glissants pouvant provoquer l'aquaplanage. Selon la Federal Highway Administration (www.fhwa.dot.gov), près de la moitié de tous les accidents liés aux conditions météorologiques se produisent lorsqu'il pleut. Pour rester en sécurité lorsque vous conduisez sous la pluie, assurez-vous que vos pneus ont une bande de roulement adéquate, allumez vos phares et réduisez votre vitesse.
Le temps plus chaud attire également les motocyclistes auxquels les conducteurs doivent faire attention. Laissez toujours les motocyclistes à bonne distance lorsque vous dépassez et restez à l'écart des motos d'au moins une longueur de voiture par 10 mph lorsque vous conduisez votre véhicule.
Dans les régions qui reçoivent beaucoup de neige, l'utilisation de chasse-neige et de sel de voirie se combine pour créer des nids-de-poule. Conduire sur des routes plus profondes peut causer de graves dommages à vos pneus, à votre direction et à votre suspension. L'eau stagnante peut également protéger les nids-de-poule des conducteurs. Par conséquent, ralentissez à l'approche de grandes flaques d'eau sur la route et évitez autant que possible les nids-de-poule et les morceaux de chaussée cassés.
De nombreux conducteurs ne vérifient pas la pression d'air de leurs pneus comme ils le devraient, en particulier pendant les mois d'hiver lorsqu'il fait froid. Les nids-de-poule peuvent également faire perdre de l'air à vos pneus, c'est pourquoi il est important de vérifier la pression de vos pneus chaque semaine. Des pneus sous-gonflés peuvent causer des problèmes de conduite du véhicule et accélérer l'usure de la bande de roulement.
Enlever la glace et la neige hivernales de votre pare-brise peut rapidement user les balais d'essuie-glace, surtout s'ils sont moins chers. Il est toujours judicieux de remplacer les balais d'essuie-glace usés au printemps par un ensemble neuf. Avec toute la pluie qu'apporte le printemps, vous voudrez vous assurer que vos essuie-glaces sont à la hauteur du défi !
Même en restant informé des dangers de la conduite au printemps, des accidents se produisent. Lorsque vous êtes impliqué dans l'un d'entre eux, apportez rapidement votre véhicule à un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres figurant dans le réseau national de référence Carwise. Des techniciens certifiés ASE et I-CAR y disposeront de la formation, de l'équipement et du savoir-faire pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable. La plupart des ateliers de carrosserie du réseau Carwise traitent directement avec les compagnies d'assurance, vous n'avez donc pas à le faire, et garantissent leur travail pour vous rassurer.
Recherchez maintenant votre code postal pour trouver un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par un client à proximité : www.carwise.com.