Comment puis-je préparer ma voiture pour les voyages d'été ?

De nombreux conducteurs n'entretiennent pas correctement leur véhicule pendant l'hiver et au début du printemps parce qu'il fait froid. Mais les températures chaudes et les conditions poussiéreuses de l'été peuvent être difficiles pour les voitures, et notamment lors de ces voyages de vacances très attendus. Et, vous ne voulez certainement pas vous retrouver coincé sur le bord de la route torride avec vos enfants surchauffés en remorque. La clé pour préparer votre véhicule pour la conduite estivale est de prévenir à l'avance les pannes mécaniques. Avant de partir pour votre passionnant voyage en voiture, utilisez ces conseils d'entretien de voiture d'été donnés par des pros.

Les conditions routières estivales sont dures pour les moteurs

Voici quelques-unes des façons dont le temps chaud et sec de l'été et les conditions routières encombrées peuvent causer des ravages sur les composants mécaniques de votre véhicule :

  • Accélère le vieillissement des pneus, des durites et de la courroie d'entraînement
  • Surcharge votre système de refroidissement et votre climatisation à la limite
  • La conduite avec arrêts et démarrages est pénible pour le moteur, la transmission et les freins
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les filtres de votre moteur et réduire les performances 

Faites-les avant de prendre la route

Heureusement, il existe plusieurs mesures préventives que vous pouvez prendre pour garantir une expérience de voyage estivale plus fluide, à commencer par celles-ci : 

Vérifiez les pneus

Si vous mettez des pneus d'hiver sur votre voiture, assurez-vous de les échanger contre un bon pneu toutes saisons avec suffisamment de bande de roulement pour vous permettre de traverser en toute sécurité les orages d'été. Chaque augmentation de 10 degrés F de la température de l'air augmente la pression des pneus d'un PSI. Des pneus mal gonflés peuvent surchauffer lors de longs trajets et provoquer des crevaisons. Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par semaine et permutez vos pneus tous les 5 000 milles.

Testez la climatisation 

Étant donné que vous n'utilisez probablement pas beaucoup la climatisation en hiver ou au printemps, faites-la fonctionner pendant un petit moment pour vous assurer qu'elle souffle de l'air froid. Y a-t-il des bruits ou des odeurs étranges ? Si vous remarquez quelque chose d'inhabituel, le système peut avoir besoin d'être nettoyé ou rechargé, ou il pourrait y avoir une fuite. Pour votre tranquillité d'esprit, faites-le inspecter par un professionnel.

Regardez sous le capot

La plupart des conducteurs ne vérifient pas sous le capot lorsqu'il fait froid dehors. Maintenant qu'il fait plus chaud, ouvrez le capot lorsque le moteur est froid et regardez par-dessus :

  • Batterie. Y a-t-il de la corrosion autour des poteaux ? Si c'est le cas, nettoyez-le avec une vieille brosse à dents et du bicarbonate de soude. Vérifiez à nouveau quelques semaines plus tard. Si la corrosion est de retour, cela pourrait signaler un problème plus grave. Si c'est le cas, vous voudrez peut-être remplacer la batterie.
  • Huile. Vérifiez votre niveau d'huile et complétez-le avec le grade d'été spécifié dans votre manuel du propriétaire. S'il n'a pas été remplacé pendant 3500 miles (huile conventionnelle) ou 5000 miles (synthétique), faites une vidange d'huile. N'oubliez pas que les filtres à huile peuvent également se boucher plus rapidement dans des conditions estivales poussiéreuses.
  • Liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau et l'apparence de votre liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein. Il doit être clair et non trouble, et si vous avez besoin de le compléter, utilisez un mélange 50/50 spécifié pour la marque et le modèle de votre véhicule. Si votre liquide de refroidissement n'a pas été changé depuis plus de 5 ans ou 160 000 km, un rinçage et un remplissage sont probablement une bonne idée.
  • Freins. Ceux-ci doivent être inspectés par un mécanicien aux intervalles recommandés indiqués dans votre manuel du propriétaire, ou plus tôt si vous remarquez une saisie, des vibrations, des bruits inhabituels ou des distances d'arrêt plus longues.
  • Courroies, colliers et tuyaux. Inspectez visuellement les courroies d'entraînement, les colliers et les tuyaux de votre moteur. Si quelque chose semble usé ou effiloché, apportez-le à un mécanicien et faites-le vérifier.

Lumières

Inspectez toutes les lumières et remplacez les ampoules grillées. En outre, nettoyez périodiquement la saleté et les insectes éclaboussés des lentilles à l'aide d'un chiffon doux et d'un nettoyant pour vitres.

Essuie-glaces

Si vos anciennes lames laissent des traces lorsqu'il pleut, il est temps d'en acheter une nouvelle paire. Faites-le avant qu'il ne devienne chaud et n'oubliez pas de remplir également votre liquide d'essuie-glace.

Votre remède estival contre les dommages causés par les trajets routiers

Même lorsque votre véhicule est bien entretenu, des accidents de voiture se produisent. Les éclats de roche volants, les rayons UV du soleil, les tempêtes de grêle et les zones de construction peuvent également nuire à la peinture de votre voiture. Lorsque vous avez besoin de réparations estivales, emmenez rapidement votre véhicule dans un atelier de carrosserie automobile national figurant dans le réseau de référence Carwise. Les techniciens certifiés I-CAR et ASE disposent de l'expérience, de l'équipement et du savoir-faire nécessaires pour restaurer votre véhicule comme neuf rapidement et de manière fiable.

Recherchez votre code postal maintenant pour un atelier de réparation de carrosserie ou de vitres évalué par les clients à proximité : www.carwise.com.