Dois-je prendre un avocat pour un accident de voiture mineur ?

Un accident de voiture survient lorsqu'un véhicule heurte ou endommage un autre véhicule ou un objet, ce qui peut ou non entraîner des blessures à une personne ou à un animal. Il n'est pas nécessaire de posséder une voiture pour être victime d'un accident. Cela peut arriver à n'importe qui, vous pouvez simplement marcher sur le trottoir ou en tant que passager revenant du travail. Cela peut être une expérience assez dramatique pour quiconque d'être impliqué dans un accident de voiture, même un accident de voiture mineur. Des accidents de voiture mineurs se produisent tous les jours partout dans le monde. Parfois, c'est insignifiant au point que vous n'avez pas besoin d'impliquer la compagnie d'assurance. La question que vous vous posez peut-être est "devrais-je engager un avocat pour un accident de voiture mineur".

Table des matières
  1. Accident de voiture mineur ne nécessitant pas un avocat spécialiste des accidents de voiture
  2. Accident de voiture mineur pouvant nécessiter un avocat spécialiste des accidents de voiture
  3. Comment trouver des avocats spécialistes des accidents de voiture près de chez moi ?
  4. Que faire en cas d'accident mineur

Accident de voiture mineur ne nécessitant pas un avocat spécialiste des accidents de voiture

Il n'est pas nécessaire d'engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture si l'accident de voiture n'implique pas une autre voiture, un animal ou une personne. Par exemple, vous avez sorti la voiture de votre garage, malheureusement, la porte a eu une légère égratignure et, heureusement, vous n'avez subi aucune blessure car vous rouliez à une vitesse lente d'environ 5 km/h. Dans ce cas, vous n'aurez peut-être pas besoin de contacter la compagnie d'assurance, encore moins un avocat spécialisé dans les accidents. Cependant, si vous possédez une Ferrari ou une Mercedes et que la porte était rayée, vous devez contacter votre compagnie d'assurance pour couvrir les frais, car peindre une porte d'une voiture aussi haut de gamme peut coûter très cher. En dehors de cela, vous pouvez réparer vous-même la rayure ou contacter un atelier de réparation de carrosserie et de peinture.

Accident de voiture mineur pouvant nécessiter un avocat spécialiste des accidents de voiture

Vous avez peut-être été impliqué dans un accident mineur où vous n'étiez pas le conducteur, vous faisiez simplement du vélo par une magnifique journée ensoleillée et une voiture a quitté la route et s'est retrouvée sur le trottoir où vous vous trouviez. L'automobile ne vous a pas percuté mais elle était si proche qu'elle vous a fait tomber de vélo et vous vous êtes retrouvé sous le véhicule. Vous vous êtes regardé et n'avez vu aucune blessure visible. Vous avez dit au chauffeur que vous alliez bien, mais votre vélo n'a pas eu cette chance. Le conducteur a fait un rapport de police et a soumis une réclamation à sa compagnie d'assurance, où l'équipe juridique et les experts s'assuraient que leur entreprise reste rentable et que leur client est satisfait. Vous avez été rapidement contacté par les avocats de l'assurance pour accepter l'offre de règlement pour réparer votre vélo. Vous pensez que la rémunération était juste et avez accepté l'offre. Deux semaines plus tard, vous avez commencé à ressentir des douleurs au cou et des maux de tête, vous êtes donc allé chez le médecin. Là, le médecin vous a informé que les douleurs étaient dues à l'accident de voiture.

Un autre exemple d'accident de voiture mineur qui peut nécessiter l'intervention d'un avocat spécialiste des accidents de voiture est celui des collisions à basse vitesse. Si une voiture a été heurtée par derrière, sur le côté ou devant, etc. à basse vitesse, la plupart des gens pensent que vous ne pouvez subir aucune blessure si la vitesse de collision du véhicule est faible. Ce n'est pas vrai! Médicalement parlant, le coup de fouet cervical dans un accident de voiture mineur commence à 10 km/heure. Même à ces faibles vitesses. Un véhicule peut également ne pas bouger, mais lors d'un impact soudain, votre corps peut se précipiter vers l'avant, provoquant un coup de fouet cervical que vous pouvez ressentir deux à trois jours après. Le coup de fouet cervical peut provoquer un large éventail de symptômes, notamment :

  • Douleur et courbatures
  • Difficulté à se déplacer
  • Maux de tête
  • Maux de dos
  • Douleur au cou
  • Confusion, perte de mémoire et autres problèmes cognitifs

Ces symptômes peuvent faire en sorte que les victimes d'accidents ne travaillent pas ou perdent leur emploi et sont incapables d'effectuer des activités quotidiennes telles que prendre un bain, faire de l'exercice ou manger. De plus, il pourrait y avoir des frais médicaux imprévus à l'avenir que vous devrez peut-être payer. Vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical constant, de visites à l'hôpital chez le médecin, ainsi que d'une thérapie physique, de médicaments et de soins de réadaptation.

Si vous n'êtes pas certain d'être en faute ou si vous pensez que l'accident a été mis en scène, vous devriez envisager d'engager un avocat. C'est triste à dire, mais les escrocs cherchent à gagner de l'argent en provoquant délibérément un accident de voiture pour poursuivre en justice pour dommages matériels et blessures médicales. Ces escrocs sont tellement organisés qu'ils ont même de faux témoins, médecins et avocats pour étayer leurs affirmations. Ces criminels utilisent plusieurs types d'accidents mis en scène pour cambrioler des compagnies d'assurance et vous faire souffrir, par exemple : 

  • Panic Stop :les escrocs conduisent leur véhicule devant vous, puis freinent soudainement sans vous laisser suffisamment d'espace ou de temps pour que vous puissiez freiner.
  • Drive Down - l'escroc vous fera signe de tourner ou de fusionner à une intersection. Lorsque vous commencerez à tourner, l'escroc accélérera suffisamment pour provoquer un crash. L'escroc prétendra alors que la victime est apparue de nulle part.

Si vous pensez être victime d'un accident de voiture mis en scène entraînant une augmentation de votre prime d'assurance et des dommages corporels, vous devriez demander l'avis d'un avocat.

Chaque accident de voiture est unique et les blessures peuvent prendre plusieurs formes. Si vous faisiez partie d'un accident de voiture mineur dans lequel des objets, des personnes ou des voitures étaient impliqués, vous devriez probablement chercher un avocat qui connaît bien le droit des accidents de voiture pour vous assurer que vous êtes correctement indemnisé et que vous recevez la meilleure représentation possible. L'embauche d'un avocat spécialisé dans les accidents de voiture est nécessaire dans certains cas, en particulier lorsque des blessures surviennent. Il est préférable de parler à un avocat le plus tôt possible car, selon l'état dans lequel l'accident de voiture se produit, le délai de prescription pour déposer votre réclamation peut expirer. Faites appel à un avocat spécialisé dans les accidents de voiture dès que possible afin qu'il puisse vous aider à obtenir des preuves qui pourraient autrement être perdues. Cela leur donne également plus de temps pour mener une enquête approfondie sur votre réclamation.

Comment trouver des avocats spécialistes des accidents de voiture près de chez moi ?

Si vous avez décidé de faire appel à un avocat pour vous représenter dans les affaires juridiques, vous pouvez facilement contacter en ligne un avocat spécialisé dans les accidents de voiture dans votre région à l'aide de Google Maps. C'est moins stressant et rassurant lorsqu'un avocat vous représente. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour localiser facilement plusieurs avocats spécialisés dans les accidents de voiture près de chez vous :

Étape 1 :Accédez à Google Maps

Étape 2 – Dans le champ de recherche, saisissez "avocat spécialiste des accidents de voiture (et votre emplacement) ” (exemple :avocat spécialisé dans les accidents de voiture à New York, avocats spécialisés dans la réparation automobile au Texas, etc…) et appuyez sur Entrée.

Étape 3 - Sur la vue du bureau, vous verrez une liste d'avocats ou de cabinets d'avocats situés sur la gauche. Sur vos téléphones portables, les avocats de réparation automobile à proximité seront situés sous la carte.

Étape 4 - Vous pouvez cliquer sur "l'icône du site Web" sur la vue du bureau pour en savoir plus sur le cabinet d'avocats ou cliquer sur "l'icône de direction" pour savoir comment se rendre à l'emplacement des avocats. Sur la vue mobile, vous avez la possibilité de cliquer sur "l'icône du téléphone" pour contacter l'avocat immédiatement.

Que faire en cas d'accident mineur

  1. Arrêtez-vous et ne continuez pas à conduire. Lorsque vous avez un accident mineur, il arrive parfois que les parties impliquées dans l'accident continuent de conduire et ce n'est pas une bonne idée. C'est illégal et immoral, arrêtez simplement la voiture et ne continuez pas à conduire, vous ne pouvez pas comprendre ou voir l'image dans son ensemble jusqu'à ce que vous vous arrêtiez et que vous sortiez de votre voiture pour analyser la situation.
  2. Signalez le problème aux autorités. Vous devrez peut-être contacter la police ou/et appeler un numéro d'accident spécifique. Il est recommandé de signaler le problème immédiatement car l'information est plus facile à retenir. Si vous êtes blessé ou blessé de quelque manière que ce soit, vous devez d'abord vous en occuper. Cependant, nous nous concentrons spécifiquement sur un accident de voiture mineur, vous devez donc le signaler immédiatement.
  3. Prenez des photos de la scène et des dégâts. Vous devez prendre des photos sous tous les angles et dans toutes les directions où l'accident s'est produit, car les images peuvent apporter la vérité à la réalité lorsque votre mémoire ne le peut pas. Dès que vous montez dans votre voiture et partez, il n'y aura plus aucune preuve que l'accident s'est produit, vos photos peuvent être la seule chose qui peut vous aider à gagner votre procès.
  4. Éloignez les voitures de la route. S'agissant d'un accident mineur, les voitures doivent pouvoir se déplacer pour éviter la circulation ou le chaos dans la rue. Vous ne voulez pas ruiner la vie de centaines d'autres personnes parce que votre voiture prend une voie alors que vous pourriez simplement déplacer votre voiture dans une rue latérale ou un parking.
  5. Échanger des informations avec les parties impliquées dans l'accident. Il est très important d'obtenir les noms, le permis de conduire, le permis de conduire et la police d'assurance, car cela sera nécessaire lors du signalement de l'incident à la police et à votre compagnie d'assurance. De plus, si vous échangez des informations avant de partir, il sera difficile d'obtenir les informations plus tard, car vous disposez d'informations limitées pour contacter les autres parties concernées.
  6. Obtenez des informations sur les témoins. Si quelqu'un que vous pouvez identifier a été témoin de l'accident, demandez-lui s'il acceptera de faire une déclaration. Échangez également des informations avec eux.
  7. Contactez votre compagnie d'assurance. Lorsque vous appelez votre compagnie d'assurance, vous devrez déclarer l'accident pour voir s'il est nécessaire que vous soumettiez une réclamation. Si vous avez décidé de soumettre une réclamation, vous devrez comprendre votre franchise et votre couverture, soumettre une déclaration d'accident, fournir le rapport de police et d'autres documents pertinents. Péchez par excès de prudence et signalez l'incident car vous n'êtes peut-être pas au courant de la blessure que vous subissez immédiatement.

Il est souvent préférable de consulter un avocat spécialiste des accidents de voiture peu de temps après un accident de voiture pour vous aider à décider quoi faire. Avoir un avocat spécialiste des accidents de voiture dans le processus de réclamation d'assurance peut donner un meilleur résultat, même dans les cas d'accidents mineurs. Les collisions routières mineures peuvent entraîner des blessures. Si ces blessures sont mineures, la partie innocente pourrait n'avoir qu'une petite réclamation. La Cour des petites créances est réservée aux litiges inférieurs à 10 000,00 $ en dommages totaux. Attendu que les réclamations pour véhicules à moteur et pour négligence totalisant plus de 10 000,00 $ sont des actions civiles devant la Cour supérieure. Vous voudrez peut-être porter votre affaire devant un tribunal des petites créances si votre cas ne peut pas être résolu au niveau de la réclamation d'assurance.