Essence premium vs régulière :un guide complet pour 2021

Vous vous demandez si l'essence premium vaut le prix premium ? Continuez à lire pour savoir quand et si vous devez utiliser de l'essence super dans votre véhicule pour maintenir les meilleures performances possibles du moteur !

Qu'est-ce que l'essence premium ?

L'essence est évaluée par le niveau d'octane dans le mélange de carburant. Plus l'indice d'octane est élevé, plus le carburant peut résister à la compression avant d'exploser.

Cela permet d'éviter les cognements du moteur dans les moteurs à haute compression qui utilisent une forme d'induction forcée, comme un turbocompresseur ou un compresseur.

En termes simples ?

L'essence super est tout type d'essence avec un indice d'octane de 91 ou plus. Vous verrez ce numéro (généralement entre 91 et 94) indiqué sur l'étiquette jaune à la pompe à essence sous "Premium" ou "Super Premium".

Quelle est la différence entre l'essence ordinaire et l'essence premium ?

En termes simples, l'essence de qualité supérieure a un indice d'octane de 91+, tandis que l'essence sans plomb ordinaire a généralement un indice d'octane de 87. Il s'agit du carburant à indice d'octane le plus bas et avec lequel la plupart des moteurs sont conçus pour fonctionner.

Les niveaux d'octane qui peuvent être répertoriés comme réguliers, intermédiaires ou premium varient selon l'état, mais l'essence ordinaire sera toujours répertoriée comme le type de carburant avec l'indice d'octane le plus bas. C'est aussi le carburant le moins cher à utiliser, c'est pourquoi tant de gens demandent si l'essence premium en vaut la peine et si c'est mieux ou non pour votre voiture. Après tout, payer un supplément de 0,40 $, 0,50 $ ou 0,60 $+ par gallon s'additionne rapidement !

Cependant, avec des moteurs plus petits et à compression plus élevée qui utilisent la turbocompression, l'injection directe et des commandes informatiques avancées de plus en plus courantes, de nombreux fabricants conçoivent des véhicules qui nécessitent des niveaux d'octane plus élevés dans le gaz premium.

L'utilisation de l'indice d'octane de carburant approprié garantit que la combustion se produit lorsqu'elle a été conçue pour se produire dans votre véhicule spécifique. Cela nous ramène au problème du "cognement du moteur" et à la façon dont l'essence premium avec un indice d'octane plus élevé l'empêche.

Qu'est-ce que le moteur cogne ?

Dans un moteur à combustion interne, le carburant doit brûler de manière contrôlée et uniforme. Lorsque les détonations à l'intérieur du moteur ne sont pas contrôlées, cela produit de minuscules ondes qui font vibrer le moteur et produisent un son de "cognement" que vous pouvez entendre.

Cet article va plus en profondeur sur ce qu'est le cliquetis du moteur et comment le réparer, mais pour l'instant, tout ce que vous devez vraiment savoir, c'est que le carburant à indice d'octane plus élevé (gaz premium) protège le moteur contre l'explosion lorsqu'il n'est pas censé le faire en haute compression. moteurs.

Quand dois-je acheter de l'essence premium plutôt que de l'essence ordinaire ?

Si vous n'obtenez rien d'autre de cet article, sachez ceci :Si votre fabricant exige de l'essence super, procurez-vous-en. Point final. Sinon, vous finirez par payer pour une foule de problèmes de moteur coûteux dans un avenir proche.

Si votre véhicule ne nécessite pas d'essence super (octane 91 ou plus), utilisez ce qui est nécessaire. Ces informations doivent être spécifiées sur votre porte à gaz ou dans le manuel du propriétaire.

La meilleure pratique consiste à toujours, toujours, TOUJOURS respecter l'indice d'octane minimum requis de votre fabricant.

Que se passe-t-il si mon fabricant recommande de l'essence super, mais ne l'exige pas ?

Si l'essence premium est suggérée par votre fabricant mais pas obligatoire, optez pour l'indice d'octane minimum requis, très probablement 87. Cela vous aidera à économiser de l'argent tout en vous assurant que votre moteur n'est pas endommagé.

Selon la Federal Trade Commission, à moins que votre fabricant n'exige de l'essence premium, ne gaspillez pas votre argent pour des performances "améliorées".

"Dans la plupart des cas, il n'y a aucun avantage. Un indice d'octane plus élevé n'aide que si vous avez des problèmes avec votre moteur qui "cogne". » (ftc.gov)

Voici un autre exemple qui prouve que l'essence premium n'est pas nécessairement meilleure pour votre voiture :

Car and Driver a testé un Honda CR-V avec un carburant à indice d'octane 87 contre 93. Dans le test de gaz premium, les temps de zéro à 60 et quart de mile du CR-V étaient un "dixième de seconde plus lent sur les choses chères".

À 75 mph, l'économie de carburant du CR-V est passée de 27,3 mpg à 27,6 mpg, "une amélioration de 1% pour un coût 21% plus élevé". (caranddriver.com)

Un pour cent de mieux pour 21 % d'argent en plus ? Cela ne vaut pas la peine dans nos livres! Économisez votre argent et restez fidèle à ce qui fonctionne.

Quand dois-je utiliser du carburant de qualité intermédiaire ?

Vérifiez votre manuel du propriétaire. Différentes voitures nécessitent différentes plages d'octane en fonction des spécifications du fabricant en raison de nombreux facteurs, notamment le calage et l'avance à l'allumage, le taux de compression du moteur, etc.

Si votre moteur particulier nécessite un carburant de qualité moyenne, cela sera spécifié sur votre trappe à essence ou votre manuel du propriétaire, généralement comme un niveau d'octane minimum de 89.

Qu'est-ce que le gaz TOP TIER™ et en quoi est-il différent du gaz premium ?

Si vous cherchez à obtenir les meilleures performances à court et à long terme de votre véhicule, vous n'aurez peut-être pas à payer une grosse prime pour l'essence.

NIVEAU SUPÉRIEUR L'essence détergente est la plus haute qualité de carburant sur le marché et ne coûte qu'environ 0,03 $ de plus par gallon selon AAA.

NIVEAU SUPÉRIEUR Le gaz a été développé en 2004 pour offrir une meilleure protection du moteur contre l'accumulation et les dépôts de carbone, ce qui peut entraîner un cognement du moteur, un ralenti irrégulier, une réduction de la consommation de carburant, etc. Il est pris en charge par les plus grands constructeurs automobiles, tels qu'Audi, BMW, Mercedes-Benz et Toyota, qui le recommandent pour préserver les performances d'origine du moteur et réduire les émissions.

Contrairement à l'essence premium, qui fait référence à un indice d'octane spécifique, n'importe quelle qualité d'essence peut être considérée comme TOP TIER s'il respecte les normes strictes. Depuis 1995, tous les fabricants de carburant sont tenus d'avoir un niveau minimum d'additifs pour garder les composants du moteur propres, améliorer l'économie de carburant et améliorer la puissance.

NIVEAU SUPÉRIEUR l'essence contient le plus haut niveau d'additifs de qualité avec des performances améliorées de contrôle des dépôts. Cette nouvelle norme est connue sous le nom de TOP TIER™.

Vous pouvez trouver cette essence haut de gamme chez des détaillants tels que BP, Chevron, Costco, Exxon, etc. Vérifiez auprès de votre détaillant de carburant local ou recherchez le logo de l'essence TOP TIER™ :

Comment puis-je augmenter moi-même les niveaux d'octane du carburant ?

Si vous faites accidentellement le plein de carburant ordinaire et que votre véhicule nécessite une prime, ne paniquez pas. Comme solution à court terme, vous pouvez ajouter un booster d'octane (vendu dans votre magasin de pièces automobiles local) à votre réservoir.

Vous pouvez également conduire et brûler de l'essence, puis mettre de l'essence premium pour augmenter lentement le niveau d'octane de votre carburant. Ne faites simplement pas le plein de 87 et votre voiture devrait aller bien.

Conclusion :L'essence premium est-elle meilleure pour votre voiture ?

Cela dépend de votre moteur et de la façon dont le fabricant l'a conçu.

Voici une règle simple :

Si votre manuel du propriétaire exige que votre véhicule fonctionne avec du carburant premium à indice d'octane élevé, alors OUI ! L'essence super est non seulement meilleure pour votre voiture, mais c'est un must si vous voulez éviter des problèmes coûteux sur la route.

D'autre part, si votre fabricant n'exige pas de gaz premium (indice d'octane 91 ou supérieur), ne gaspillez pas votre argent. Tous les avantages que vous voyez seront minimes par rapport à l'augmentation des coûts. Au lieu de cela, utilisez le niveau d'octane minimum requis pour votre marque et votre modèle spécifiques. Vous trouverez ces informations dans la trappe à carburant ou dans le manuel du propriétaire.

Une dernière chose à retenir :

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre véhicule, utiliser le bon carburant est certainement un bon point de départ. Mais suivre l'entretien de routine est tout aussi essentiel !

Le capteur FIXD et l'application gratuite sont là pour vous aider. Non seulement il vous indiquera s'il y a des problèmes majeurs et traduira votre voyant de vérification du moteur en anglais simple, mais il suivra également l'entretien et les articles d'usure pour vous, y compris les vidanges d'huile et la durée de vie de la batterie, afin que vous puissiez garder votre voiture en parfait état. forme sans avoir à vous envoyer des rappels ou à suivre une feuille de calcul.

Cliquez ici pour en savoir plus sur FIXD !

Les moteurs qui ont un moteur à compression plus élevée ou qui utilisent une forme d'induction forcée, qui comprend généralement un turbocompresseur ou un compresseur, nécessitent souvent un carburant à indice d'octane plus élevé pour éviter que le pré-allumage (cognement) ne devienne un problème lorsque le véhicule est sous charge. Si l'ECU d'un véhicule n'est pas programmé pour utiliser le carburant à indice d'octane plus élevé avec avance à l'allumage, etc., l'avantage sera minime.