Ferdinand Porsche était un concepteur et ingénieur automobile. Ses réalisations professionnelles étaient stupéfiantes, mais pas pour ceux qui l'ont connu en grandissant. À l'âge de 15 ans, Porsche a construit un générateur d'énergie à une époque où l'ampoule était la technologie la plus avancée disponible. Seul le maire de sa ville natale avait l'électricité à la maison.
En 1900, Porsche crée une voiture hybride-électrique sous le nom de son employeur, Lohner-Porsche. Appelée "Semper Vivus", la voiture a immédiatement fait sensation au Mondial de l'Automobile de Paris et a fait de Porsche un ingénieur célèbre du jour au lendemain. Elle utilisait un moteur à combustion interne comme générateur et était également la première voiture avec des freins sur les quatre roues.
En 1924, Porsche a été approché par le gouvernement allemand pour développer une voiture familiale abordable qui pourrait être produite en série de manière économique. Le résultat fut la Volkswagen (VW) Beetle.
Porsche a eu d'autres réalisations remarquables dans sa carrière automobile. Il était également le chauffeur personnel du prince de Hongrie et de Bohême, l'archiduc François-Ferdninand.
En 1931, Porsche fonde sa propre entreprise pour développer des voitures, des motos et des moteurs de tous types.
Comme d'autres constructeurs automobiles, Porsche a changé de voie pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer des équipements militaires. Cependant, la "Porsche Tiger" n'a pas gagné sur sa conception. Seuls cinq ont été produits, dont quatre n'ont jamais vu l'action sur le champ de bataille.
Porsche a développé sa première voiture de tourisme en 1939, la Porsche 64. Elle est devenue la base de tous les futurs modèles, mais seules trois des voitures de série ont quitté l'usine. Leur approche d'amélioration à chaque nouvelle version de véhicule les a rendus célèbres pour leur confort et leur design, mais leur a également donné d'énormes résultats en course. Cela les a amenés à créer à la fois une variante homologuée pour la route et une variante de course de chaque modèle de voiture. En 50 ans, les véhicules Porsche ont remporté plus de 28 000 victoires dans différentes catégories de courses de vitesse.
La Porsche 356, prédécesseur de la 911, a fait ses débuts en 1948 en tant que première automobile de série. Les deux modèles étaient à deux portes, à propulsion arrière et avaient une option pour le toit rigide ou rabattable. 76 000 Porsche 356 ont été produites, et au moins la moitié fonctionnent encore aujourd'hui ! En fait, les deux tiers de toutes les Porsche jamais produites sont toujours là !
La Porsche 911 a été présentée au public lors du Salon international de l'automobile de 1963. Elle s'appelait en fait la 901 à l'époque, jusqu'à ce que l'on découvre que Peugeot se réservait les droits sur les noms de modèle à trois chiffres avec un zéro au milieu. Aujourd'hui, son design est l'un des plus reconnaissables et a été la supercar de luxe la plus produite en série au monde.