Faits en bref sur les changements de fluides

« Trois ans ou trente mille milles ! Avez-vous déjà entendu ce mantra ? Il est probablement prudent de supposer que la plupart des propriétaires de voitures savent que l'huile moteur doit être remplacée à intervalles réguliers. Mais cela vous surprendrait-il de constater que beaucoup ne comprennent pas quand il faut le changer ? Et qu'en est-il de tous les autres fluides qui font partie intégrante du fonctionnement d'une voiture ? Est-ce que certains d'entre eux doivent être remplacés? Si oui, lesquelles et à quelle fréquence ?

Plusieurs des systèmes mécaniques d'une voiture, d'un camion ou d'un SUV nécessitent une certaine forme de fluide pour fonctionner. Le type de fluide dépend de l'objectif du système. Par exemple, le moteur a besoin d'être lubrifié, c'est pourquoi l'huile moteur (également appelée huile moteur) recouvre les pièces mobiles pour éviter les frottements et l'usure. Le moteur doit également fonctionner dans une plage de température spécifique, de sorte que le liquide de refroidissement du moteur (antigel) circule dans tout le bloc moteur pour réguler la température. Ces deux systèmes, la lubrification du moteur et le refroidissement du moteur, ont des objectifs différents et chacun nécessite un fluide différent.

Certains systèmes et leurs fluides respectifs sont communs à tout véhicule. Tous les véhicules ont un moteur qui a besoin d'huile pour la lubrification et de liquide de refroidissement pour le contrôle de la température. Tous ont des freins qui utilisent de l'huile hydraulique ou du liquide de frein. Aujourd'hui, la plupart ont des transmissions automatiques qui dépendent du liquide de transmission et de la direction assistée avec sa propre huile.

Mais certains types de fluides ne sont utilisés que sur certains véhicules, tels que ceux à quatre roues motrices ou à propulsion arrière. Dans tous les cas, chaque fluide est formulé dans un but précis - lubrification, refroidissement, pression hydraulique. Chaque fluide est différent. Et il est important de savoir quand faire remplacer chaque liquide.

Les constructeurs de véhicules auront un calendrier d'entretien recommandé pour le remplacement du liquide. Certains fluides sont changés fréquemment; certains (selon le fabricant) ne sont pas modifiés du tout. Voici une liste des différents types de fluides utilisés dans un véhicule et quelques exemples de cas où ils pourraient avoir besoin d'être entretenus. (Remarque :ces exemples sont uniquement à des fins de discussion. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des informations spécifiques sur votre voiture)

  • Huile moteur recouvre les pièces mobiles internes du moteur pour assurer la lubrification. Sans cette lubrification, les pistons, bielles, vilebrequin, arbre(s) à cames, soupapes et autres composants s'useraient rapidement. L'ancienne recommandation standard était de remplacer l'huile moteur et le filtre tous les trois mille miles; de nombreux magasins de vidange rapide perpétuent encore cette idée. La vérité est que la plupart des constructeurs automobiles recommandent que l'huile soit changée entre 5 000 et 7 500 miles, et non 3k. (La recommandation pour la Chevrolet Malibu et la Honda Accord est de 7 500 milles). Si de l'huile moteur synthétique est utilisée, l'intervalle peut être beaucoup plus long.
  • Liquide de refroidissement moteur circule dans le bloc moteur par la pompe à eau pour absorber l'excès de chaleur provoqué pendant le processus de combustion et éviter la surchauffe. Le liquide de refroidissement sort du moteur par un tuyau et est "refroidi" dans le radiateur avant de retourner au moteur pour un autre tour. Le liquide de refroidissement du moteur (également connu sous le nom d'antigel pour sa capacité à résister au gel) est un mélange d'eau et (généralement) d'éthylène glycol. Différents constructeurs automobiles ont besoin de différents types de liquide de refroidissement - tous ne sont pas de la même composition. Assurez-vous que le liquide de refroidissement ajouté à votre véhicule est du bon type. Les intervalles de remplacement peuvent aller de 45 000 kilomètres à 150 000 km.
  • Liquide de transmission automatique (ATF) est l'huile hydraulique utilisée dans les transmissions automatiques. Si votre véhicule est équipé d'une transmission manuelle (à levier), il n'a pas d'ATF. Au fil du temps, le liquide de transmission peut se salir et avoir une odeur de brûlé qui se développe à cause de la surchauffe, en particulier lors d'une utilisation intensive telle que la traction d'une remorque. Sur certains véhicules, le liquide de transmission peut être vérifié et rempli à partir du compartiment moteur, comme l'huile moteur. Mais de nombreux véhicules plus récents ont des transmissions "scellées" qui ne peuvent être entretenues que par un technicien expérimenté. Il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau de liquide et aucun endroit pour ajouter du liquide (sauf sous le véhicule). Les intervalles d'entretien peuvent être aussi rapprochés que 45 000 milles ou aussi éloignés que 90 000 milles. Certains fabricants recommandent même que le liquide de transmission d'origine dure toute la durée de vie du véhicule.
  • Liquide de frein n'est généralement pas considéré comme un élément d'entretien. C'est l'huile hydraulique qui transfère la pression aux étriers de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. De nombreux propriétaires de véhicules ne savent pas que le fabricant recommande de remplacer le liquide de frein. Mais, avec le temps, le liquide peut se décomposer et perdre de son efficacité. Les fabricants recommandent un remplacement tous les 45 000 km environ.
  • Liquide de direction assistée est un autre de ces fluides hors de vue et hors de l'esprit que les propriétaires ont tendance à négliger. La direction des véhicules modernes est renforcée par une pompe hydraulique qui facilite la direction. La plupart des fabricants n'ont pas d'intervalle de remplacement programmé pour ce liquide. Certains concessionnaires et ateliers de service recommandent de remplacer le liquide, mais les intervalles peuvent varier considérablement. Au moins, le niveau de liquide doit être vérifié périodiquement.
  • Le liquide de différentiel est le plus souvent lié aux véhicules à traction arrière, à quatre roues motrices et à traction intégrale qui ont des différentiels avant et/ou à lecture qui utilisent un liquide spécial pour la lubrification. Les intervalles de remplacement peuvent aller de 240 000 kilomètres pour une utilisation légère à 30 000 kilomètres pour un gros camion de travail ou un camion qui tire régulièrement une lourde charge.
  • Liquide de boîte de transfert , comme le liquide différentiel, est également un composant des applications d'essieux à plusieurs moteurs. La boîte de transfert est une boîte de vitesses qui transfère la puissance aux essieux avant ou arrière et qui possède son propre liquide. Certains fabricants n'incluent pas de calendrier d'entretien, tandis que d'autres fournissent une recommandation. (Ford recommande de changer le liquide de la boîte de transfert dans un F150 à 150 000 km pour une conduite normale ou à 60 000 km lors du remorquage d'une remorque ou dans des conditions difficiles).

Les applications des systèmes de véhicules sont devenues beaucoup plus spécifiques que celles trouvées dans les voitures du passé. Il en va de même pour l'utilisation de fluides dans ces systèmes. Les recommandations des constructeurs ont suivi. L'époque où les règles empiriques générales pouvaient s'appliquer à toutes les marques et à tous les modèles est révolue. Et les fluides utilisés dans les véhicules d'aujourd'hui sont souvent plus high-tech et capables d'une durée de vie plus longue.

En ce qui concerne l'entretien de votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant ou discutez avec un technicien de confiance et professionnel des meilleurs fluides à utiliser et du meilleur moment pour les utiliser.