Les avantages des freins antiblocage

Vous avez appris les avantages des freins antiblocage quand vous étiez enfant. Vous souvenez-vous d'avoir couru dans le couloir en chaussettes et d'avoir glissé sur le parquet lorsque vous avez essayé de passer dans la pièce voisine ? Vous réserviez le couloir aussi vite que vous le pouviez, calculiez mentalement la longueur de votre toboggan, freiniez au bon moment et tourniez vos épaules vers la porte. Puis, à la dernière seconde, vous vous précipitiez au coin de la rue, vos pieds bougeant aussi vite que possible pour gagner en traction pendant que votre mère criait depuis la cuisine d'arrêter de courir dans la maison. Vous appliquiez les principes utilisés avec les freins antiblocage sans même le savoir.

Qu'est-ce que l'ABS ?

Le système de freinage antiblocage, ou ABS, est un système de sécurité qui empêche les roues de votre véhicule de se bloquer lorsque vous appuyez brusquement sur la pédale de frein ou lorsque vous vous trouvez sur une surface glissante. Si vous glissez dans le couloir dans vos chaussettes et que vous essayez de changer de direction, votre élan vous permet de glisser dans la direction vers laquelle vous vous dirigez. De la même manière, vos pneus perdent de l'adhérence lors d'un dérapage. Il faut plus de temps pour s'arrêter et votre capacité à diriger votre voiture est perdue. L'ABS empêche votre voiture de déraper.

L'idée derrière l'ABS est simplement la suivante :une roue qui patine a moins de traction qu'une roue qui ne patine pas. Si vous pouvez empêcher vos pneus de briser l'adhérence ou de glisser sur la surface de la route lorsque vous appuyez sur les freins, vous pouvez ralentir plus tôt et garder un meilleur contrôle de votre véhicule.

L'ABS de votre véhicule comporte quatre composants principaux. Des capteurs spéciaux détectent le taux de vitesse de chaque roue. Les capteurs transmettent ces informations à un contrôleur informatique, le module ABS, qui analyse et surveille les données pour déterminer quand une roue est sur le point de se bloquer, d'arrêter de tourner. Lorsque le module détecte le blocage d'une roue, il signale une pompe (l'actionneur) et une série de vannes qui provoquent rapidement les étriers de frein pour serrer et relâcher les plaquettes de frein de cette roue. Le résultat est une roue qui refuse de s'arrêter de tourner. Au lieu de cela, les freins se serrent et se relâchent en succession rapide - jusqu'à 15 fois par seconde - pour ralentir la roue rapidement mais progressivement. Grâce à l'ABS, vos pneus ne déraperont pas.

Les avantages de l'ABS

Les avantages de l'ABS éclipsent tous les inconvénients, s'il y en a vraiment. Certaines personnes suggèrent que le dispositif de sécurité peut rendre plus difficile l'arrêt à temps, que l'ABS peut allonger l'espace nécessaire pour s'arrêter. Et ils auraient raison. Dans certaines conditions, comme sur les routes de gravier, il peut en fait falloir plus de temps à votre voiture pour s'arrêter lorsque l'ABS s'enclenche. D'autres soutiennent que l'ABS est plus coûteux - au moment de l'achat et au moment de la réparation des freins. Ils auraient également raison. L'ABS est de série sur de nombreux véhicules, une option sur d'autres. Il a un prix en termes de coût initial et d'entretien des freins.

D'autre part, la plupart du temps (parce que l'ABS maximise la quantité de friction utilisée pour convertir l'énergie cinétique de votre véhicule en mouvement en énergie thermique pour la puissance d'arrêt), l'ABS vous aidera à vous arrêter plus tôt. Et en ce qui concerne le prix, non seulement les freins sont le système de sécurité le plus important de votre voiture et méritent le meilleur service , mais l'ABS est une caractéristique importante aux côtés des freins. La sécurité d'un tel dispositif de sécurité en vaut le coût. De toute façon, la plus grande force de l'ABS n'est pas sa capacité à vous arrêter plus tôt, mais plutôt sa capacité à vous permettre de garder le contrôle de votre direction.

Alors, en un mot, quels sont les avantages ?

  • L'ABS vous aide à vous arrêter plus tôt lorsque vous freinez d'urgence dans de nombreuses conditions de conduite
  • Même lorsque les distances d'arrêt sont augmentées, l'ABS vous permet de garder le contrôle de la direction de votre véhicule
  • De nombreuses compagnies d'assurance proposent des remises sur les primes lorsque votre ou vos véhicules sont équipés de l'ABS
  • La valeur de revente d'un véhicule est plus élevée avec l'ABS inclus
  • Vous avez la tranquillité d'esprit que votre voiture est équipée d'un système de sécurité avancé qui, au minimum, vous permet de diriger efficacement même en cas de freinage brusque

Que devez-vous faire pour utiliser votre ABS ? Rien vraiment. Tout comme vous n'avez pas eu besoin qu'on vous dise comment courir sur un sol glissant (bien que votre mère ait ressenti le besoin de vous dire d'arrêter), vous n'avez rien de spécial à faire. Le système fonctionne en arrière-plan, attendant que vous freiniez brusquement. Lorsque vous le ferez, vous sentirez une légère vibration dans la pédale de frein et entendrez un grognement ou un bourdonnement. C'est normal. Ce que vous voulez éviter de faire, c'est de pomper vous-même la pédale de frein comme certains conducteurs l'ont fait dans le passé lorsque la plupart des véhicules n'avaient pas d'ABS. Appuyez simplement sur la pédale fermement et laissez le système faire le reste. Vous pratiquez depuis votre plus jeune âge. Vous avez ceci.