Nous avons tous dû freiner à un moment ou à un autre. Que ce soit pour éviter de heurter un chevreuil ou pour éviter la circulation, appuyer sur les freins peut faire bondir votre cœur.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela pouvait faire à votre système de freinage et au reste de votre véhicule ? Il s'avère que c'est aussi mauvais pour votre voiture que pour vos nerfs. Voici pourquoi vous voudrez peut-être éviter d'appuyer sur les freins à moins que ce ne soit absolument nécessaire, et visez plutôt pour un freinage en douceur.
Si vous appuyez brusquement sur les freins, vous risquez de perdre le contrôle de votre voiture, en particulier sur des routes mouillées ou enneigées, et de vous retrouver dans un accident.
Même si vous n'entrez pas en collision avec une autre voiture, appuyer sur les freins peut vous projeter, vous ou vos passagers, vers l'avant. Ce mouvement soudain pourrait faire sursauter la tête de tout le monde, causant des blessures au cou ou même au cerveau. C'est assez effrayant pour que quiconque réfléchisse à deux fois avant d'appuyer sur les freins.
Selon une étude réalisée en 2017 par le US Department of Énergie.
Le système de freinage antiblocage de votre voiture, ou ABS, empêche vos roues de se bloquer et de faire déraper votre voiture. Il s'agit d'un élément de sécurité essentiel des véhicules modernes.
Mais claquer sur les freins peut faire en sorte que votre ABS se déclenche lorsqu'il n'est pas nécessaire. Cela pourrait user prématurément le système de freinage antiblocage et vous laisser avec des performances de freinage inférieures à la performance.
Un voyant ABS allumé ou une pédale de frein qui ne répond pas sont deux signes que votre ABS pourrait être détraqué après un claquement de frein.
Disons que vous conduisez un modèle de voiture plus ancien qui n'a pas d'ABS (c'est-à-dire aucun mécanisme pour empêcher vos freins de se bloquer). Si vous avez appuyé sur vos freins récemment, vous voudrez peut-être faire vérifier vos pneus. Un freinage brusque et brusque peut provoquer des flatspottings.
Les crevaisons se produisent lorsque vos roues se bloquent et que votre voiture dérape, ce qui fait qu'une section de chaque pneu reste en contact avec la chaussée pendant que le véhicule glisse vers l'avant.
Lorsque cela se produit, la zone du pneu en contact avec la route subit des frottements et une chaleur supérieurs à la normale, provoquant une usure inégale et un méplat sur la bande de roulement. C'est comme brûler les tapis, mais pour les pneus.
Vous pouvez ressentir un thump thump lorsque vous conduisez ou si vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé si vous freinez assez fort pour « aplanir » vos pneus.
Les plaquettes de frein entrent en contact avec vos rotors et créent une friction pour ralentir et arrêter votre voiture. Passer de 60 à 0 en quelques secondes exerce une pression supplémentaire sur la suspension de votre voiture tout en exposant votre système de freinage à une chaleur excessive.
Lorsque vos freins surchauffent, les plaquettes de frein peuvent s'user plus rapidement et les rotors peuvent se déformer, deux choses qui pourraient compromettre la puissance de freinage et la sécurité de votre voiture. Des plaquettes de frein usées peuvent également causer des problèmes dans d'autres parties du système.
Comment savoir si vos plaquettes de frein sont usées après un coup de pédale ? Les signes peuvent inclure des grincements lors du freinage, un volant qui tremble ou un feu stop allumé sur le tableau de bord.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein circule dans les flexibles de frein et convertit votre "poussée" en énergie qui arrête la voiture.
La chaleur et la pression générées lors du claquement des freins peuvent provoquer des déchirures et des fissures dans les flexibles. De tels dommages peuvent entraîner des fuites de liquide qui rongent vos plaquettes de frein. Sans contrôle, les niveaux de liquide de frein peuvent baisser et rendre vos freins complètement insensibles, ce qui compromet gravement votre sécurité sur la route.
Si le témoin de freinage de votre tableau de bord s'allume ou si la pédale de frein touche le sol lorsque vous appuyez dessus, vos flexibles de frein peuvent nécessiter une attention immédiate.
L'arbre de transmission transmet le couple du moteur aux roues, ce qui fait littéralement tourner vos roues. Mécaniquement parlant, l'arbre d'entraînement est comparable à votre articulation de la hanche ou de l'épaule, car sa structure à rotule lui permet de se déplacer et de tourner dans plusieurs directions. Le fait de claquer sur les freins peut provoquer la dislocation dudit "joint", créant une déconnexion entre la puissance de votre moteur et les roues de votre véhicule.
Les symptômes d'un arbre de transmission endommagé comprennent une sensation de vibration lorsque la voiture accélère, des bruits de cliquetis ou de grincement, ou une résistance anormale lors des virages.
Les gens traversent. Les carambolages sur l'autoroute se produisent. La route est un endroit imprévisible et parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher d'appuyer sur vos freins comme s'il n'y avait pas de lendemain (parce que vous voulez vous assurer qu'il existe un demain).
Mais maintenant que vous savez à quel point claquer les freins peut endommager votre voiture, vous voulez probablement faire de votre mieux pour éviter d'en faire une habitude. Vous pouvez mieux anticiper les freinages brusques en évitant les distractions au volant.
Préparez-vous aux risques d'écrasement des pédales en remarquant les points de votre trajet où vous rencontrez fréquemment des piétons, des carambolages et des distances de visibilité limitées. Voir les dangers à l'avance peut vous aider à éviter une surprise, et donc un claquement de frein.
Si vous vous retrouvez face à des performances de freinage bancales après avoir appuyé sur la pédale, faites vérifier rapidement les freins chez votre Firestone Complete Auto Care le plus proche. Tout pouvoir est inutile sans arrêt du pouvoir !