Comment savoir si un étrier de frein est défectueux ?

Ils disent que vous pouvez dire qu'un œuf a mal tourné en le plongeant dans un verre d'eau. Si l'œuf tombe au fond du verre, il est encore frais. S'il coule au fond et se redresse, il est moins frais mais peut tout de même être mangé. Mais si l'œuf flotte à la surface de l'eau, laissez-le tranquille. Ça a mal tourné. Bien sûr, si vous ignorez les signes d'un œuf pourri, votre nez le découvrira dès que vous l'ouvrirez.

La même chose peut être dite de vos étriers de frein. Lorsque vos freins s'usent, ils vous enverront des signes. Tout comme avec un œuf pourri, si vous ignorez les signes d'un mauvais étrier de frein, ils deviendront beaucoup moins subtils. Les symptômes s'intensifieront et le problème deviendra plus évident. Des dommages en résulteront probablement.

Mais cela n'a pas besoin d'arriver à votre voiture. Voici les signes d'un mauvais étrier de frein.

Qu'est-ce qu'un étrier de frein ?
Tout d'abord, examinons votre système de freinage et comprenons ce que fait un étrier. Un étrier est un composant d'un système de frein à disque - le plus courant sur les véhicules de tourisme d'aujourd'hui. Ce système repose sur la pression hydraulique pour fonctionner. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, une force est exercée par le fluide à l'intérieur d'un réseau de tuyaux et de tubes jusqu'aux roues. Attaché à chaque roue est un disque en métal lourd appelé rotor de frein . Lorsque vos roues roulent sur la route, les rotors tournent avec elles. En sandwich autour de chaque rotor se trouve une paire de plaquettes de frein . Ces plaquettes sont suspendues dans un mécanisme de serrage hydraulique - l'étrier.

Chaque fois que vous appuyez sur les freins, les étriers serrent les plaquettes de frein contre les rotors de la même manière qu'une personne en fauteuil roulant pourrait saisir les roues pour ralentir. Un vélo fonctionne de la même manière. Lorsque vous saisissez le levier de frein, un câble actionne un étrier pour presser une paire de plaquettes de frein en caoutchouc contre les côtés de la roue de votre vélo. Dans chaque cas, une friction est créée et l'énergie cinétique d'un corps en mouvement est convertie en énergie thermique pour vous ralentir et vous arrêter.

Quels sont les signes qu'un pied à coulisse a mal tourné ?
Heureusement, vos étriers de frein sont conçus pour durer. Lorsque vos plaquettes de frein sont conçues pour s'user avec l'usage (vos rotors aussi, dans une certaine mesure), un étrier n'est pas considéré comme un élément d'usure, celui qui doit être remplacé régulièrement. Cela dit, ils échouent parfois. Comment pouvez-vous dire? Un mauvais étrier peut se présenter des manières suivantes.

Lors d'une inspection . La meilleure façon de détecter un étrier de frein défectueux est de faire inspecter régulièrement votre système de freinage. Un technicien peut repérer les premiers signes avant-coureurs d'un étrier défaillant - corrosion, accumulation de saleté, fuite, goupilles de guidage réticentes, etc. - avant ils deviennent un problème majeur. Si un étrier a déjà des problèmes, le technicien peut remarquer une usure inégale des plaquettes de frein résultant d'un étrier bloqué en position ouverte ou bloquée en position fermée. De nombreux ateliers de réparation offrent une forme de vérification de courtoisie avec chaque service de vidange d'huile où un technicien vérifiera l'état des principaux systèmes et composants du véhicule, y compris vos freins. Sinon, vous devez programmer une inspection au moins une fois par an.

Voir l'inspection en 21 points

Grâce à la maintenance de routine. Étant donné que vos plaquettes de frein contiennent un matériau de friction sacrificiel qui s'use avec le temps, vous devez les remplacer de temps en temps. La durée de vie de vos plaquettes de frein peut varier considérablement. C'est pourquoi les inspections sont importantes. Si vous avez tendance à freiner de manière agressive ou si vous «freinez», vos plaquettes de frein s'useront plus rapidement. Il en va de même si vous roulez beaucoup sur des chemins de terre. La composition du matériau de friction de vos plaquettes de frein fait également une différence. Les plaquettes de frein organiques ne durent pas aussi longtemps que les plaquettes en céramique ou semi-métalliques. En général, les plaquettes de frein peuvent durer jusqu'à 60 000 kilomètres ou aussi peu que 20 000 kilomètres avant de nécessiter un service de réparation des freins.

Votre véhicule tire d'un côté. L'une des façons dont un étrier se détériore est de se gripper, souvent à la suite d'une réparation de frein bon marché où tous les composants nécessaires n'ont pas été remplacés. Vos plaquettes de frein doivent « flotter » de chaque côté du rotor lorsque vous conduisez. Lorsque vous appuyez sur la pédale, ils serrent; quand on relâche la pédale, ils lâchent prise. Mais si un étrier est coincé, les plaquettes peuvent ne pas se détacher du rotor - ou elles peuvent ne pas le saisir du tout. Le résultat serait que votre véhicule tire d'un côté. Il tirerait dans la direction d'un étrier qui ne se relâchera pas et s'éloignerait de celui qui ne s'agripperait pas. Si vous enlevez vos mains du volant, vous remarquerez peut-être même que le véhicule tire d'un côté lorsque vous ne freinez pas (bien que cela puisse également être un signe pour acheter des pneus qui doivent être remplacés).

Vous remarquez une fuite de liquide. Parfois, un étrier de frein fuit. Ce n'est pas normal; en fait, cela peut être dangereux si votre système de freinage perd de la pression hydraulique à cause d'une fuite. Si vous voyez des signes de fuite de liquide sur le sol juste à l'intérieur de l'endroit où se trouve un pneu, vous pourriez avoir un étrier qui fuit qui devrait être traité dès que possible. Ne conduisez pas votre voiture si elle fuit du liquide de frein des étriers ou ailleurs. Faites-le remorquer jusqu'à un atelier de réparation pour l'entretien des freins.

Vous entendez des sons étranges. Des bruits étranges provenant de votre voiture pourraient signaler un certain nombre de problèmes. Les plaquettes de frein, par exemple, crissent lorsqu'elles vieillissent. S'ils sont usés au-delà de leurs limites, ils commenceront à gratter et à broyer. Un étrier de frein grippé non détecté émettra souvent un bruit similaire à celui de plaquettes de frein usées. Au début, il peut sembler que quelque chose frotte lorsque vous relâchez la pédale de frein. Ignorez cela et vous finirez par entendre un grincement, un grattage ou un frottement métallique qui indique un contact métal sur métal dans votre système de freinage. Un phénomène moins courant est le son d'un "clunk" lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Cela peut être un signe que l'étrier ou le support d'étrier est cassé. Dans ce cas, ne conduisez pas le véhicule, faites-le remorquer jusqu'à un atelier de réparation.

Comme vous pouvez le voir, les signes d'un mauvais étrier de frein peuvent s'aggraver plus vous les laissez partir. Négligez votre entretien de routine ou ne faites pas inspecter vos freins régulièrement et un étrier défectueux peut passer inaperçu. Au moins jusqu'à ce que vous entendiez des bruits amusants. Ignorez-les et votre système de freinage pourrait tomber en panne. Ce serait comme savoir qu'un œuf est pourri et l'ouvrir quand même. Pourquoi risquer l'odeur d'œuf pourri d'un étrier gravement endommagé et de freins défaillants ?