À mesure que les technologies de moteur et de lubrification s'améliorent, les constructeurs automobiles sont en mesure de réduire les besoins d'entretien de routine. Par exemple, il était courant de vérifier régulièrement le liquide de votre transmission automatique. Maintenant, la plupart des véhicules n'ont même pas de jauge pour le vérifier, et certains fabricants recommandent d'attendre 100 000 km pour le changer. En fait, le liquide de transmission n'est souvent pas du tout réparable par l'utilisateur.
Les intervalles de vidange d'huile ont également évolué. Ce qui était autrefois une pratique courante de changer l'huile tous les trois mois ou trois mille miles s'est allongé. Aujourd'hui, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer votre huile et votre filtre tous les cinq mille miles au moins dans des conditions de fonctionnement normales. Certains suggèrent plus de dix mille miles entre les changements.
Des vidanges d'huile moins fréquentes permettent aux propriétaires d'automobiles de conserver une ressource précieuse et de réduire les émissions de carbone. Moins de vidanges d'huile peut également signifier moins de déplacements à l'atelier pour faire effectuer l'entretien et moins de frais remboursables.
Mais ces avantages sont mélangés à un inconvénient potentiellement dévastateur. Des intervalles de vidange d'huile plus longs ne signifient pas que votre voiture peut être ignorée. Pourtant, de nombreux propriétaires de véhicules oublient de vérifier le niveau d'huile de leurs moteurs entre les vidanges d'huile. Et cela peut entraîner des problèmes. Surtout si l'huile utilisée dans un moteur n'est pas approuvée par le constructeur.
Oublier de vérifier votre huile pendant ces intervalles d'entretien prolongés peut entraîner des problèmes causés par de faibles niveaux d'huile. Trop peu d'huile moteur signifie pas assez d'huile pour lubrifier toutes les pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur. Et puisque l'huile moteur aide également à contrôler l'excès de chaleur, garder votre moteur au frais devient également un problème. Lorsque votre moteur manque d'huile, la concentration de contaminants augmente et la formation de boues s'ensuit.
Pour aider à réduire la probabilité de dommages au moteur, les constructeurs automobiles installent des capteurs de niveau d'huile conçus pour alerter le conducteur lorsque le niveau d'huile devient extrêmement bas. Malheureusement, de nombreux véhicules plus anciens ne sont pas équipés de la sorte. Et il est toujours possible que le capteur ne fasse pas son travail correctement. Il est toujours essentiel que le niveau d'huile soit contrôlé manuellement périodiquement - au moins une fois par mois - pour s'assurer que le niveau d'huile ne baisse pas considérablement.
Une autre innovation dans les automobiles modernes est le moniteur de durée de vie de l'huile. Cet appareil surveille les données de l'ordinateur du module de commande du moteur (ou du module de commande du groupe motopropulseur) pour calculer la durée de vie de l'huile. Des aspects tels que la charge du moteur, la température de fonctionnement moyenne, la durée du trajet, etc. sont utilisés pour mesurer la durée de vie de l'huile. Si votre voiture est équipée de cette protection, elle vous avertira de la prochaine vidange d'huile prévue. Mais le moniteur de durée de vie de l'huile n'a de valeur que si l'huile utilisée respecte ou dépasse les exigences du fabricant pour un kilométrage prolongé. Les performances de l'huile que vous utilisez doivent être capables de répondre aux exigences de votre moteur.
Toutes les huiles moteur ont une certaine durée de vie utile. Le lubrifiant ne dure pas éternellement. Et toutes les huiles moteur ne sont pas égales. Par exemple, l'huile moteur synthétique (telle que Mobil 1 synthétique) présente des avantages par rapport à l'huile conventionnelle, notamment sa durée de vie. Tout comme opter pour un service de freinage bon marché pourrait compromettre votre sécurité, choisir une huile bon marché pourrait nuire à la capacité de votre moteur.
L'oxydation et la contamination, provoquées par la condensation et les sous-produits de la combustion, provoquent le développement d'acides dans l'huile et la formation de boues. Une huile de qualité a la résilience (et des additifs spéciaux) pour lutter contre ces conditions ; le pétrole bon marché ne le fait pas. Et une huile bon marché qui ne répond pas aux spécifications de l'équipement d'origine ne résistera pas aux forces à l'intérieur de votre moteur. Un résultat tout à fait commun est un moteur qui est ruiné par une accumulation de vernis et de boue.
Les huiles moteur modernes sont également formulées pour empêcher la formation de carbone dans la chambre de combustion et pour empêcher les segments de piston de coller. Ceci est important dans un moteur qui utilise des bagues bien ajustées pour sceller l'intérieur de leurs cylindres. Ces segments réduisent la consommation d'huile et l'usure des cylindres. Malheureusement, lorsque la mauvaise huile est utilisée, ces bagues ont tendance à coller et à causer des problèmes.
Une huile moteur de qualité est également créée à partir d'huiles de base plus raffinées capables d'empêcher l'usure qui, dans le passé, était atténuée par l'utilisation d'additifs anti-éraflures à base de zinc et de phosphore qui ne sont plus utilisés en raison de leurs effets sur l'efficacité du convertisseur catalytique. L'huile bon marché n'est pas en mesure de protéger adéquatement contre l'usure, en particulier dans les nouveaux moteurs à injection directe qui nécessitent un degré élevé de protection anti-éraflures.
Négliger votre huile peut ruiner même la meilleure huile moteur, sans parler des produits bon marché.
Un autre problème associé aux intervalles de vidange d'huile prolongés est la définition que la plupart des constructeurs automobiles utilisent pour déterminer si vous devez vous en tenir à leur recommandation standard ou à leurs directives de "circonstances particulières" ou "d'utilisation intensive".
Bien sûr, le mantra de trois mille milles n'est peut-être plus exact, mais l'intervalle prolongé non plus dans de nombreux cas. Si vous conduisez dans des conditions considérées comme sévères, la recommandation du fabricant est souvent la moitié du temps entre les vidanges d'huile qu'autrement. Un intervalle de dix mille milles devient soudainement cinq mille milles. Cinq mille devient trois.
Le problème est ce qui est étiqueté comme grave. La conduite sur des chemins de terre, le remorquage, l'utilisation d'un porte-voiture, les trajets répétés à moins de cinq milles dans le froid ou la conduite fréquente à moins de cinquante milles à l'heure dans la chaleur sont tous des exemples de conditions « graves ». Il en va de même pour la conduite dans les embouteillages. Ces descriptions placent de nombreux facteurs directement dans la colonne « grave ». Et cela signifie des vidanges d'huile plus fréquentes. Juste comme ça, les vidanges d'huile de trois mille milles sont à nouveau pertinentes.
Des contrôles de niveau d'huile et des vidanges d'huile négligés peuvent ruiner même les meilleures huiles moteur, sans parler des produits bon marché. Et tout ce temps supplémentaire entre les vidanges d'huile signifie que d'autres procédures d'entretien de routine sont également négligées. Les conducteurs qui comptent sur une inspection de courtoisie au moment de leur service de vidange d'huile pourraient reporter les autres opérations qui ne sont pas censées être retardées. Bien qu'il puisse être tentant d'attendre le plus longtemps possible pour faire changer votre huile - et d'utiliser des produits bon marché dans le processus - cela ne rapporte tout simplement pas en fin de compte. Une huile de qualité approuvée par le fabricant aux intervalles corrects est le choix le plus judicieux.