On dit qu'on ne peut pas changer une seule chose dans un écosystème. Allez-y et essayez. Accrochez une mangeoire pour les oiseaux à l'extérieur de votre fenêtre et vous attirerez probablement plus que vos amis à plumes. Les invités indésirables comme les écureuils, les ratons laveurs et les opossums - aussi mignons soient-ils - prendront chacun leur tour à cette mangeoire. Et ils se retrouveront probablement à l'intérieur de votre maison à un moment donné ! Tondre un champ, endiguer une rivière, aligner une série de barils de construction sur l'autoroute :comme l'effet d'entraînement d'un caillou jeté à l'eau, chaque action déclenche une série d'événements interconnectés. Il en va de même pour votre moteur et la fréquence à laquelle vous changez votre huile.
Le mythe des trois mille kilomètres
Si vous avez déjà entendu cette vieille norme "trois mois ou trois mille miles ”mantra, vous l'avez peut-être pris comme parole d'évangile pour les intervalles de vidange d'huile. La vérité est que cette recommandation dépassée remonte à une époque où les technologies de moteur et de lubrification étaient moins développées qu'elles ne le sont aujourd'hui. Il y a des années, l'huile moteur avait tendance à être plus épaisse, elle avait une viscosité plus élevée , et les moteurs ont été construits avec des espaces plus larges entre leurs pièces mobiles. Les moteurs d'aujourd'hui, cependant, sont fabriqués selon des tolérances plus strictes et ils reposent sur des huiles plus légères et à faible viscosité. Les lubrifiants modernes ont tendance à mieux résister qu'auparavant, en particulier les produits pétroliers synthétiques. Et les moteurs peuvent fonctionner plus longtemps entre les vidanges d'huile.
Ainsi, au lieu de suivre un général directive, il vaut mieux que vous suiviez les spécifiques recommandation du constructeur de votre véhicule. Chaque constructeur propose un intervalle de vidange d'huile propre à ses moteurs. Ces recommandations sont publiées dans le guide d'entretien périodique de votre véhicule . La suggestion la plus courte pour le temps entre les vidanges d'huile est de 5K miles. Certains suggèrent plus de 10 000 milles entre les services de vidange d'huile. Cela dépend vraiment de ce qui est recommandé pour votre véhicule.
L'idée fausse moderne de la vidange d'huile
Mais vous ne pouvez pas changer une seule chose. La vieille habitude de trois mille milles est peut-être dépassée en règle générale, mais au moins elle était cohérente. Il n'y a rien de mal à changer votre huile tous les trois mille miles, cela coûte juste plus cher et prend plus de temps. Trois mille miles était une suggestion que les gens pouvaient suivre - simplement. Régulièrement. Maintenant c'est différent. Les fabricants ont changé le plan.
Maintenant, il existe de nombreuses recommandations différentes. Changez votre huile tous les 5 000 km, ou 7,5 000 km, ou 10 000 ou 15 000. Encore plus long. Il n'est peut-être pas nécessaire qu'un chirurgien du cerveau sache comment consulter le manuel pour connaître le bon intervalle; il faut être intentionnel. De nombreux conducteurs ne savent pas ce que leur fabricant recommande, alors soit ils s'en tiennent au vieil adage, soit ils tirent dans le noir. Votre moteur a besoin de plus de cohérence que cela.
Et ce n'est pas toute l'histoire.
Un examen plus approfondi de votre manuel du propriétaire ou de votre programme d'entretien vous révélera que le fabricant suggère deux différents calendriers d'entretien :un pour les conditions de conduite "normales" et un pour les conditions de fonctionnement sévères ou "spéciales".
Par exemple, le guide d'entretien d'une Toyota Camry 2016 recommande de remplacer son huile synthétique et son filtre à huile tous les 10 000 km comme procédure « standard ». Mais, lorsqu'il s'agit de conditions de fonctionnement spéciales, l'intervalle tombe à 5 000 milles. C'est deux fois plus souvent comme d'habitude. D'autres fabricants ont des recommandations similaires pour les conditions de conduite difficiles.
Là où la plupart des conducteurs ratent la cible, c'est de comprendre ce qui constitue des circonstances «graves» ou «spéciales». La définition de Toyota ?
D'autres constructeurs incluent la conduite dans des embouteillages par temps chaud et la conduite à des vitesses inférieures à 80 km/h sur de longues distances.
Ah bon? Celles-ci ressemblent beaucoup moins à des conditions « graves » et ressemblent davantage à des habitudes de conduite quotidiennes pour la plupart des conducteurs. Si vous conduisez dans les embouteillages aux heures de pointe, que vous transportez régulièrement une charge lourde, que vous faites un court trajet ou que vous vous rendez rapidement à l'école pour aller chercher les enfants tous les jours, votre conduite entre probablement dans la catégorie « sévère ». De même si vous habitez ou conduisez sur un chemin de terre. Avez-vous l'image? Les recommandations d'attendre plus longtemps entre les vidanges d'huile ne s'appliquent pas à de nombreuses voitures, camions et VUS. Et pourtant, de nombreux conducteurs ne le savent pas.
Le problème des boues et autres conditions d'huile
Le problème de suivre la mauvaise recommandation ? Boue. Rien dans votre moteur ne travaille plus dur que l'huile. Mais l'huile moteur n'est utilisable que si longtemps. Au fil du temps, il est contaminé par le carbone provenant du processus de combustion et la vapeur d'eau provenant de la condensation. La chaleur provoque la décomposition de l'huile, ce qui contribue également à la formation de boues. L'huile moteur qui est censée lubrifier des centaines de pièces mobiles à l'intérieur de votre moteur - les pistons, les soupapes, les arbres à cames et bien d'autres pièces - peut se transformer en une boue épaisse et noire qui s'accroche à tout et obstrue de minuscules passages d'huile. Cela entraîne une lubrification insuffisante et une usure prématurée des composants du moteur.
En plus de la dégradation thermique normale au fil du temps, d'autres conditions ruinent votre huile. Les courts trajets où votre moteur ne chauffe pas suffisamment pour brûler la vapeur d'eau, l'oxydation et la formation d'acides qui s'usent au niveau de votre moteur contribuent tous à l'huile qui ne fera plus son travail correctement. Des additifs spéciaux peuvent être ajoutés à votre huile pour aider à faire face à certaines de ces conditions, mais ils ne sont pas une panacée.
Ainsi, votre huile doit être vérifiée fréquemment et changée régulièrement. Si votre niveau d'huile baisse entre les vidanges, l'huile qui reste doit travailler plus fort et se décompose plus rapidement. De plus, si vous utilisez une huile qui n'est pas approuvée par le constructeur de votre véhicule, elle peut ne pas tenir et pourrait aggraver une condition de boue. Et des intervalles de vidange d'huile négligés peuvent ruiner n'importe quelle huile, même les huiles synthétiques haut de gamme, comme Mobil 1.
Ensuite, il y a toutes les autres procédures de service et les éléments d'inspection que vous manquez en retardant une vidange d'huile. Si votre atelier d'entretien propose une inspection de courtoisie au moment de votre vidange d'huile, une attente plus longue entre les entretiens signifie que votre système de freinage, votre direction, votre suspension, etc. sont inspectés moins fréquemment. Il en va de même pour les autres fluides et filtres de votre voiture. Les rotations de pneus et autres services de routine qui sont traditionnellement effectués en même temps qu'un changement d'huile peuvent également être retardés. Ils doivent être effectués plus souvent que certains intervalles de vidange d'huile prolongés.
Non, vous ne pouvez pas changer une seule chose dans un écosystème. L'industrie automobile s'est éloignée de la suggestion du service pétrolier de trois mille milles et a ouvert une véritable boîte de Pandore. Bien sûr, une chose n'a pas changé. Toute l'huile doit être remplacée régulièrement. Mais le temps entre les changements est probablement plus court que vous ne le pensez.